Test du jeu SANTORINI - Duel au sommet !

2 joueurs (déguisé en jeu 2-4 joueurs)

-

8 ans et plus

Jouable très tôt, comme les échecs. Mais pas évident à maîtriser. Le jeu SANS pouvoirs est déjà TRES réussi.

Mécanismes

Mouvement sur un damier
Mouvement en hauteur (3D)
Jeu asymétrique (optionnel)

Editeur

Spin Master
Auteur : Gorn
Illustrateur : Collectif

20-30 minutes environ

-

Complexité

Variable - Moyenne.

Typiquement un de ces jeux abstraits très simples à expliquer mais difficiles à maîtriser.  


Parution

2016

Un jeu magnifique avec un plateau 3D qui se construit peu à peu dans la partie.

Expliqué en 2 minutes mais tant de possibilités...rien que pour maîtriser les "coups" de base on peut jouer des dizaines de parties sans aucun personnage additionnel. 

A posséder pour tout amateur de jeu abstrait. 

Note de SANTORINI : 8

Jeu dans une sélection : 

SANTORINI : but du jeu

Développez l'île de Santorini. Les bâtiments n'appartiennent à personne et pour l'emporter, il "suffit" de grimper au 3ème et denier étage d'un immeuble !


On peut aussi gagner en bloquant complètement l'autre joueur : vu qu'on ne peut "grimper" que d'un étage à la fois, un joueur entouré de hautes est fichu... 


A noter : ce jeu propose depuis quelque temps une superbe application 3D avec un mode aventure qui non seulement fait découvrir le jeu de base ET en plus quelques pouvoirs des dieux inclus dans le jeu de base. Addictif et super pour tester de multiples stratégies...avant de revenir à de "vraies" batailles sur un plateau.

Test du jeu SANTORINI : comment on joue ?

On bouge 1 fois. Puis on construit 1 fois. C'est tout.


1/ Le joueur actif choisit 1 personnage et le déplace (en général de 1 case, diagonale autorisée). 


On peut "descendre" d'autant de niveaux qu'on le veut (on saute...) mais on ne peut grimper que de 1 niveau à chaque déplacement.


2/ Ensuite vous bâtissez 1 élément de décor (les jolies maisons blanches des îles grecques). La seule contrainte est qu'il faut bâtir "correctement", un rez de chaussée vient au sol et un dome vient au dessus d'un 3ème étage et interdit du coup de s'y placer pour l'emporter.


On bâtit "autour" de son personnage, même sur un niveau bien plus élevé. 8 cases sont en général disponible...sauf si elles sont occupées (autre personnage OU dôme).


Voilà, on le disait en intro, c'est tout simple, mais quelle profondeur tactique !


L'emporter n'est jamais acquis...les retournements se jouent sur un rien et mine de rien, partie après partie, on se dit qu'on a là un futur classique des jeux abstraits ! 


Le jeu est clairement un jeu pour 2 malgré les choix commerciaux (par équipe ou à 3...).


Et si jamais vous pensez en avoir fait le tour il y a les cartes divinités qui vont vous offrir des siècles de plaisir ludique, vu que vous êtes immortel !

(honnêtement on y joue depuis 3 ans et on se la joue très modeste tant le jeu permet diverses stratégies). 


Chaque carte divinité possède 1 petit changement par rapport à la règle de base.


Mais cela change totalement vos habitudes et c'est presque un nouveau jeu qui se découvre à chaque introduction de nouvelle carte !  Que ce soit en "attaque" quand vous jouez ce personnage ou en "défense" quand vous devez gérer un joueur avec des pouvoirs étendus. 



SANTORINI : pourquoi c'est top ?

On joue à SANTORINI par phases : à sa sortie, en pleine hype, en version originale (KS). Puis par petites périodes, courtes mais intenses : quand ce jeu est sorti, avec les 3 sortes de pièces et sa forte présence graphique, ce sont plusieurs parties consécutives qui sont pratiquées sur plusieurs jours.


C'est presque un bel objet une fois le plateau "bien garni", qui donne à chaque fois envie d'y revenir.


La recette ? Un jeu simple à prendre en main, comme tous les jeux abstraits. Et élégant, ce qui ne gâche rien. Et une profondeur qui peut faire pâlir de nombreux jeux aux superpositions de règles qui cachent au final un manque de consistance. 


C'est en fait assez simple, si vous aimez les jeux abstraits (sans être un maître du Go ou des échecs) et bien Santorini, Hive, Dvonn et d'autres jeux de ce calibre, parfois fort anciens et présents sur ce site ne pourront que vous plaire.


 

D'autres "beaux" jeux assez abstraits ?