Barcelona
Un jeu au thème fort !
Barcelona, le jeu ! (article à lire en mode paysage...)
Désormais disponible en VF, ce jeu pour initiés est largement inspiré de l’histoire de la ville et notamment de son expansion au milieu du 19e.
L’Eixample c’est ce fameux quartier de Barcelona au rues « quadrillage » avec des blocs de bâtiments octogonaux, quartier sorti de terre quand les anciennes murailles ceinturant la ville antique ont été retirées.
L’urbaniste Ildefons Cerda dessine et conçoit à l’époque cette partie de ville modernisée et le jeu vous place en plein dans cette époque, avec l’apparition de grandes rues, boulevards, tramway, carrés de blocs d’habitation….
Pour info le quartier Eixample comporte pas mal de sites bien connus : la Pedreda, la maison Battlo, la Sagrada Familia ou encore le superbe complexe San Pau (2 bâtiments rien que pour lui dans le jeu) ou les rues Muntaner, Granados ou Aribau aux bars bien connus …
Barcelona le jeu de société arrive en boutiques vers le 08/09/2023... on a pu le découvrir cet été et voici un retour très illustré !
Barcelona
Le matériel
Dans la boîte bien garnie on trouvera donc des tuiles de toutes sortes, imprimées recto-verso et qui viennent décorer le jeu une fois utilisées ou activées, divers composants en bois pour chaque joueur (cubes, disques, tramway), deux plateaux de jeu (central, annexe) et des plateaux personnels.
Le tout prend pas mal de place une fois installé, prévoir 120 cm x 90 cm pour 3 joueurs à l'aise (autrement dit ça déborde de nos tapis de jeux classiques).
Aucun dé, aucune carte (hormis 4 aides de jeu) dans ce jeu. Du coup on peut jouer sans crainte en extérieur avec un vent modéré, c’est accessoire mais testé à plusieurs reprises sans problèmes.
Un livret de règles vraiment très réussi complète le tout, clair et accompagné de nombreux points historiques qui aident vraiment à l’immersion (et on apprend toujours de petites choses même en connaissant très bien la ville et son histoire !).
Barcelona
Côté mécanismes
En résumé :
1/ on pose 2 ouvriers superposés pour jouer des actions
2/ on ajoute 1 bâtiment (obligatoire, si c’est possible).
Le plus gros de votre tour de jeu sera donc lié aux actions sélectionnées suite à votre pose d'ouvriers. L'ajout du bâtiment viendra souvent clore votre tour et 2 ou 3 citoyens repartent alors du plateau vers les pistes... qui déclenchent parfois la fin des 3 périodes du jeu.
Avant de passer aux actions disponibles un peu plus bas, sachez que votre première partie de Barcelona permettra de découvrir toutes les actions possibles, les bonus et décomptes du jeu et entrevoir certaines petites améliorations utiles pour glaner du point. Partie qui se terminera déjà non loin des 200 points sans forcer, on comprend la présence de disques de 300 ou 400 points !
Dès la deuxième partie, on choisit mieux nos emplacements pour aborder les décomptes périodiques tout en gênant un peu les autres joueurs. On réussit quelques enchaînements d’actions et on ne se bloque pas tout seul sur certains choix faute d’argent ou de tissu.
Les parties suivantes permettent de combiner avec plus d’efficacité certaines actions… même si le plateau, variable à chaque partie et les objectifs des 3 décomptes eux-aussi variables font que les sensations seront parfois radicalement différentes. La variété des actions et le changement assez radical des zones de placement sur le plateau d’une partie à l’autre (sans parler des tuiles modernismes recyclées à chaque décompte ou des services publics également variables) font que le jeu nous semble très très rejouable, surtout qu’il paraît paradoxalement de plus en plus limpide et attirant au gré des parties.
Juste en dessous, focus sur les 10 actions : ça semblera beaucoup de prime abord et pourtant, ça passe tout seul dès la 3ème partie.
Barcelona
Actions proposées
trouple, viva barcelona) d’actions. Voici les 10 actions proposées :
1/ Placer une rue (on gagne jusqu’à 4 PV, possibilité d’apport ou coût en sous)
2/ Placer un boulevard (jusqu’à 8 PV, possibilité d’apport ou coût en sous)
3/ Gagner des pièces (vous perdez ce qui ne rentre pas sur votre plateau…)
4/ Gagner du tissu (idem, on peut jeter des pièces pour accueillir du tissu…)
5/ Placer un dallage sur le plateau annexe (on libère de la place pour les sous et le tissu sur son plateau, on gagner des PV à la fin du jeu et les dallages activent une action bonus sur le plateau annexe)
6/ Placer une intersection (gain des bénéfices adjacents et petits revenus possibles)
7/ Activer une tuile modernisme (un choisit un objectif parmi le marché source de PV)
8/ Améliorer une tuile modernisme (on active un multiplicateur sur un emplacement de tuile modernisme, possibilité de x4 une tuile…)
9/ Construire un bâtiment public (tuiles apportant PV dégressifs et une action bonus en cadeau)
10/ Déplacer son tramway (action souple, on bouge son pion tramway et on peut déposer un passager, gain de pvs)
On est loin des futures 48 actions du prochain jeu de Stephan Feld non ?
A noter que si votre tour est du coup assez long quand on découvre le jeu, c’est déjà bien plus rapide dès la troisième partie et au-delà.
On le précisera dans le ressenti ludique : seuls 2 ou 3 moments du jeu nous ont généralement demandé un temps de réflexion plus longuet (les autres joueurs préparent leur action préférée…et leur plan de rechange si vous prenez l’emplacement convoité).
Pour le reste du temps, nos choix se font au départ parmi 25 intersections mais les décomptes partiels peuvent vous faire préférer certaines lignes ou colonnes et les citoyens déjà présents limitent aussi les choix ultérieurs.
Après avoir joué vos 2 ou 3 actions : un bâtiment doit donc être construit si c’est possible. Cela ne vous coûtera rien du tout : ce sont les citoyens (vos ouvriers superposés) déjà présents sur le plateau qui seront utilisés.
3 types de bâtiments octogonaux (+des bâtiments d’angles) sont disponibles. Si 2 ou 3 citoyens sont présents autour d’un pâté du plateau…hop un bâtiment de niveau 1, 2 ou 3 est construit. On peut directement bâtir un niveau 3 à même le sol… ou empiler 3 tuiles bâtiments. Sur chaque bâtiment on rajoutera un disque à votre couleur (et on empirela les disques si plusieurs joueurs contribuent à bâtir une série de bâtiments sur le même bloc). Les bâtiments de base offrent surtout une avancée sur la piste Cerda en plus de quelques points, les bâtiments avancés font eux reculer sur cette piste (car vous bétonnez... contrairement à l'esprit de l'urbaniste) mais points + piste sagrada sont offerts.
A noter que bâtir un bloc fait avancer le jeu…les citoyens impliqués finissent le tour de jeu sur une piste qui cadencera la partie, en 3 temps. Et cela peut aller bien vite d’ailleurs… notre ressenti juste après les photos qui donnent quand même une idée du côté attirant du jeu !
Barcelona est un faux jeu « experts velus ». Un jeu qui semble intimidant si on aperçoit un plateau de fin de partie avec des tuiles et jetons partout, en regard de son nombre d’actions possibles, ses diverses pistes… Barcelona se révèle à l’usage être un jeu « medium » ou « initiés » mais pas nécessairement expert. D'ailleurs sur notre site aucun jeu trop touffu, on est branchés plutôt jeux familiaux et familiaux avancés.
Durée de jeu
Une partie découverte à 4 joueurs est terminée en 2h grand maximum, voire moins.
Et la partie se termine en 45-60 min à 2 joueurs qui connaissent le jeu… et guère plus à 3-4 joueurs une fois les bases acquises.
Cette durée relativement courte est due au système d’avancement presque automatique de la partie… car il FAUT placer un bâtiment (et c’est presque toujours possible arrivé à un certain stade…) et on l'écrivait plus haut (mais vous zappez parfois non ?) les citoyens impliqués (2 ou 3) se rajoutent sur la piste qui déclenche les décomptes partiels.
Après 3 décomptes, on rajoute les points de fin de partie et terminado ! Le jeu peut être frustrant quand on le découvre, on n’aura vraiment jamais rien le temps de terminer à 4 joueurs… par contre c’est moins rageant à 3 et bien sûr 2 joueurs.
Niveau nombre de joueurs justement, c’est un petit bijou pour 2 joueurs, on peut temporiser, accélérer, bloquer, bref on retrouve pas mal de choix tactiques propres aux jeux à 2.
En fait le jeu à 2 joueurs vous permet presque 2 fois plus d’actions qu’à 4 (environ), et le ressenti final est franchement bien plus plaisant et grisant. Tant de choses faites en si peu de temps… et pléthore de points pour chacun !
A 3 joueurs cela nous semble être le « bon » compromis pour se gêner sur le plateau, tirer profit des intersections et des routes/tramway. Tout comme à 4 joueurs en théorie mais vu que le jeu se termine bien trop vite à 4 joueurs et avec trop peu de développements et de temps de jeu pour chacun… on est franchement enthousiastes sur des parties à 2 ou 3 joueurs mais moins fans à 4…
A noter que notre engouement et attrait pour ce jeu est forcément un peu biaisé par le fait qu’on a des origines locales, qu’on a passé l’équivalent de plusieurs années sur place et du coup, de nombreux détails cosmétiques nous parlent et la boîte reste fièrement posée non loin de notre table de jeu depuis quelques semaines :-)
Points positifs
Très objectivement on reste bluffés par le nombre de choses possibles (mais pas forcément faisables à chaque partie) condensées dans un jeu « moyenne durée » car vous l’aurez deviné cela se termine vite, souvent trop vite d’ailleurs. Ce sera sans doute un reproche pour pas mal de joueurs qui vont le découvrir dans les jours qui viennent... Barcelona n’est absolument pas un jeu ou vous allez bâtir longuement et peaufiner votre ville tour après tour. A vous de choisir quelques axes de développement en vous adaptant au cours du jeu , la piste citoyens est à guetter à chaque tour de jeu adverse !
Quelques bons points, un peu en vrac mais qui ressortent des débrief rapides entre joueurs :
Première chose gratifiante à votre tour de jeu c’est ce choix, assez large en début de partie, du placement de vos citoyens. 25 zones possibles, 2 à 3 actions à sélectionner… Jouer en premier est à la fois avantageux (choix total) et handicapant (pas de bâtiment pour vous sur le premier tour).
Au fur et à mesure où le jeu se développe, les citoyens viennent et repartent (puisque les bâtiments se construisent de façon obligatoire)… provoquant assez rapidement les décomptes Cerda. La piste Cerda est dotée de multiplicateurs et vous permet parfois de glaner une vingtaine de points assez facilement. Reste à jauger s’il vaut mieux se concentrer sur les décomptes intermédiaires proposés ou sur les autres sources de points du jeu comme les tuiles modernisme ou les tuiles sagrada entre autres.
Deuxième chose qui nous plaît bien c’est cette histoire de multiplicateurs justement, il y en a sur la piste Cerda (qui est remise à zéro après chaque décompte), où vous pouvez bien booster les quelques points gagnés sur l’objectif commun… mais il y a aussi plusieurs multiplicateurs accessibles sur votre plateau joueur en choisissant des objectifs privés, les tuiles modernisme.
Vous ne pourrez pas tout activer mais un bon x4 sur un objectif largement optimisé et c’est déjà pas mal parti…
Troisième bon point en termes de ressenti c’est la gestion fine de vos petites ressources, on sera parfois à la pièce près ou au tissu près… certes on en gagne souvent mais le stockage est limité et ça repart aussi vite ! Une petite micro gestion pour alimenter juste ce qu’on prévoit comme actions à venir sur les 2 à 4 actions qu’on prévoit par la suite. Point d’abondance sur ce point, contrairement aux pv !
Autre bon point c’est comment le plateau évolue en bien ou en mal pour vous… on essayera donc d’en tirer partie en prévoyant plusieurs plans B… les routes ou les bâtiments peuvent offrir de nombreux points si on tire parti des objectifs privés et des constructions existantes…
Même chose pour la situation changeante des citoyens qui sont déposés (dans l’ordre de votre choix) sur le plateau mais les piles se vident rapidement au gré de l'arrivée des bâtiments… libérant parfois de zones recherchées pour les actions proposées…
Certains verront là un point négatif : le plateau que vous pourrez utiliser ne sera totalement connu qu'à votre tour, à peu de choses près… ce qui pourrait ralentir certains joueurs. En fait bien souvent 1 ou 2 zones vous intéressent et prévoir un plan de rechange fait partie des réflexion à mener pendant le tour des autres joueurs.
Enfin un autre bon point avant de passer aux petites choses qui peuvent déplaire, et en prenant un peu de recul, c'est l'envie qu'on a d'y revenir : on est toujours contents avant et après une partie de Barcelona, allez savoir pourquoi !
Le nombre élevé de points gagnés même par le perdant ? le fait que le jeu accélère (vu qu’on a de plus en plus de zones qui peuvent se construire) ? le thème coloré qui prolonge nos vacances d’été ? l’impression d’avoir fait plein de choses quand même malgré une défaite ? (2 ou 3 actions par tour, des combos parfois, des constructions de bâtiments presque toujours…) ? La durée restreinte qui laisse le temps pour des plus petits jeux en fin de soirée alors qu’on a l’impression d’avoir joué à un gros jeu ? Bref un peu de tout peut-être ?
Bon, quelques bémols aussi ressortent de nos parties à 2, 3 ou 4 (pas de solo par contre) :
Joueurs lents
Disons le de suite, ne jouez pas à Barcelona avec des optimisateurs longs à la détente… car les multiples possibilités et le hasard limité font qu’on pourrait tenter de prévoir trop de choses à l’avance, c’est sans doute mortel comme dans tous les jeux un peu complexes (d’ailleurs pas trop de joueurs atteints d’AP lourd par ici).
Sinon sortez un sablier…? A notre avis, mis à part 2 ou 3 fois au maximum par partie, on peut jouer relativement vite chaque tour sans tergiverser plus de 30 secondes.
Rangement, quel rangement ?
Les sachets ont le mérite d'exister et se rangent en vrac dans la boîte. On a pas mal d'inserts en mousse dans nos jeux... qui permettent de démarrer plus vite. Mais ici, rien n'est prévu. Un tour sur les sites d’imprimantes 3D et vous avez au moins 5 modèles de rangement à imprimer.
Mise en place
Et oui, qui dit pas de thermo dit sachets et mise en place rallongée… prévoir 10min de mise en place à 3 ou 4 joueurs. Pas un gros bémol mais ça se prépare un peu, une partie de Barcelona.
Frustrant à 4 ?
La frustration des parties à 4 est ressortie à plusieurs reprises. Trop de choses à faire, trop peu de tours de jeu avant la fin ! En fait on joue presque 2 fois moins dans une partie à 4 joueurs vu que globalement, la ville va se construire à peu près aussi vite qu'à 2 joueurs. A 4, c'est un peu bof du coup.
Aléa et hasard
Présents à 2 moments :
- tirage des vos tuiles citoyens (3 sortes possibles presque en nombre identique).
- tirage pour renouveler le marché aux tuiles modernismes (3 marchés au cours du jeu).
Petite anecdote : sur une partie 3 joueurs, un tirage très étrange des citoyens par chaque joueur avec presque exclusivement des citoyens verts… ou presque. Du coup la partie a tourné court (peu de roses, les bourgeois, peu de bleus, les aristos). C’est ainsi mais un peu l’impression d’une partie pour rien…
On se dirige du coup vers une règle maison à 3/4 joueurs :
Pioche : re-pioche possible 2 fois dans la partie pour chaque joueur.
Piste citoyens : le 1er décompte ne se fait que si 2 pistes citoyens l’atteignent. Les jetons citoyens qui devraient avancer vers le 2ème décompte repartent dans le sac après la construction d’un bâtiment, en attendant que la 2ème piste rejoigne aussi le décompte.
Pas de changement pour les autres décomptes histoire de garder cette pression qui fait partie du mécanisme du jeu. Mais décompter après à peine un tour de jeu à 4... c'est un peu dommage.
Tuiles bâtiments publics
Ces jolies tuiles colorées qui reprennent certains bâtiments réels de l'Eixample n'ont pas de lieu attitré pour être posées... la règle dit de les poser sur notre plateau personnel, mais où ? Du coup on les pose à côté, dommage.
Au final
Barcelone est une ville qu’on adore pour de nombreuses raisons. Influencés ou pas, on adore découvrir ce jeu depuis quelques semaines, un jeu qui nous semblait plus touffu niveau règles et qui finalement propose plein de choix en peu de temps de jeu.
Il n'y a rien d'absolument original ou jamais vu par ailleurs (il existe de très nombreux bons jeux de poses d’ouvriers/sélections d’action) mais voilà, le thème est bien implémenté, on a plein de petites choses à faire à son tour, de points à gagner, on pense toujours pouvoir oeuvrer pour passer devant lors du décompte final... et même quand c'est perdu, il y a ce côté feelgood évoqué plus haut qui fait toujours plaisir.
La durée de jeu contrainte par le mécanisme de fin de tour (les bâtiments qui se développent) nous donne peut-être cette impression d'avoir joué à un bon gros jeu sans y avoir passé la soirée...
Vous aurez compris en lisant ce (long) retour, on a donc quelques doutes sur les parties à 4 joueurs... qui tournenet court, trop court, cela semble assumé par les auteurs. Mais pour ce qui est de filer dans l'Eixample d'autrefois à 2-3 joueurs, là c'est une belle réussite !
Mécanismes imbriqués, points en cascade (ce n'est plus une salade mais un festin de points !), côté attirant et coloré de la plupart des tuiles et satisfaction de fin de partie nous ont donné l’occasion d’y revenir souvent ces jours-ci et même s'il est un peu tôt pour juger sur la durée dans les mois qui viennent, ces premières parties estivales nous laissent une excellente impression. Si vous jouez plutôt à 2-3 joueurs, on vous le recommande chaudement ! Un excellent 9 au barème Bgg pour nous notamment à 2 joueurs (mais plutôt 7.5 à 4 joueurs).
3 suggestions de bons jeux solides pour joueurs initiés :