Test et avis sur le jeu SUPER MIAOU !
2-4 joueurs / 20 min / 6 ans et + / 14 €
Super Miaou c'est un jeu de cartes qui propose de faire découvrir le deck-building aux plus jeunes. On parle ici d'enfants de 6-9 ans environ.
Alors avouons-le, on a immédiatement pensé que c'était assez étrange de vouloir embarquer les plus jeunes dans une mécanique qui nous rappelle les Dominion et consorts... bref que c'était un peu artificiel comme démarche, genre des fans de deckbuilding qui ont voulu absolument que les jeunes découvrent cette mécanique parce que eux adorent ça.
Concernant les jeux enfants, on voit assez vite avec leurs réactions les jeux "qui marchent" et qui sont donc souvent réclamés et ceux qui ennuient un peu le public visé... et qui restent rangés bien trop longtemps.
Et bien Super Miaou ça marche sacrément bien, c'en est même surprenant !
Le principe en quelques mots : vous gagnez si vous devenez Super Miaou. Et pour cela, il faut que les 2 cartes que vous allez retourner quand viendra votre tour soient : Le chat + La cape.
Au départ, vous n'avez que 4 cartes assez basiques (des pièces).
Quand vient votre tour, vous pourrez faire 1 achat (si vos cartes sont des pièces par exemple), une action (souris voleuse ou pâté pour chat) ou alors écarter définitivement une carte (via la boîte poubelle bien pensée).
Avec vos pièces, vous pouvez acheter de la pâtée... pour attirer, plus tard, des chats. Ou alors des capes... histoire d'en avoir un gros stock... et embêter les autres joueurs et se prémunir des voleurs. Car les enfants vont adorent jouer la carte souris qui permet de voler un autre joueur, un peu à l'aveugle... Vos pièces permettent aussi d'acheter de plus grosses cartes-pièces, avec des valeurs de 2 ou 3 pièces.
Bref du grand classique ultra abordable et ça prend vite et bien.
Bonne idée que d'utiliser le dos de la boîte pour présenter le marché aux cartes disponibles (6 sortes) et de penser à un plateau joueur très clair : on pose ses cartes à gauche (le deck), on positionne nos prochaines cartes à jouer sur le dessus (et accessibles aux voleurs) et on défausse les cartes jouées et achetées dans la machine à laver... pour bien penser à remuer le tout quand notre deck est épuisé.
Alors vous l'aurez deviné, pour l'emporter, ce sera aussi un coup de chance : il faut que les 2 bonnes cartes arrivent pile l'une après l'autre ce qui peut prendre un certain temps... sauf si le joueur pense à écarter les cartes devenues peu utiles et à acheter plusieurs exemplaires des cartes qui mènent à la victoire.
C'est donc avec un plaisir réel qu'on y joue avec divers enfants (également apprécié des 9-11 ans c'est dire !) : chacun met en place sa petite mécanique de pioche, soit via les pièces, soit via les cartes voleurs... pour ensuite espérer découvrir la combo gagnante au moment de dévoiler les 2 cartes devant lui. Après quelques parties, les enfants jouent aussi bien que les adultes présents, boost de pièces pour ensuite foncer sur les autres cartes...mais ils hésitent souvent à épurer leur jeu (et oui, pourquoi se priver de 1 ou 2 pièces ?)
Au final, Super Miaou c'est un deckbuilding simplifié, un zeste de chance (le voleur ne choisit pas ce qu'il vole, la main victorieuse peut arriver par surprise chez un joueur qui vient tout juste de réunir les 2 ingrédients...), du matériel de qualité (les cartes semblent en plastique comme celles pour le poker), le tout à prix contenu : bien vu et bravo, on ne pensait pas rajouter de jeux sur la tranche 6-7 ans sur notre site vu que nos enfants grandissent et que nos élèves sont désormais agés de 9 ans et bien plus !
Un très bon choix et une belle idée cadeau pour cette tranche d'âge où les anniversaires entre enfants sont légion !