(jeu conseillé à 4-6 joueurs)
Avis express sur le jeu APOCALYPSE
APOCALYPSE est un jeu de plis (encore un !) dans lequel il faut justement éviter d'en prendre, des plis.
Un jeu d'évitement. Un jeu de plis sans atouts en plus, ce qui est assez rare !
Chacun doit suivre la couleur demandée et tenter de ne pas remporter de pli... avec deux cartes spéciales jouables mêmes si on a la couleur demandée. Celui qui remporte le pli garde uniquement la carte qu'il a jouée, de plus grande valeur donc et il choisit qui commence le prochain pli. Déjà vu mille fois ou presque ?
Pas forcément. A chaque couleur de carte jouée, on retournera le jeton Apocalypse de ladite couleur au centre de la table. Lorsque tous les jetons sont retournés les règles s'inversent : c'est la plus petite carte qui remporte le pli et ce joueur récupère toutes les cartes jouées lors de ce pli !
Les deux cartes spéciales, chaos et tranquillité, permettent de précipiter ce mécanisme (chaos) ou de passer son tour (tranquilité). Avec une petite précision qui a son importance : il ne peut y avoir qu'1 carte spéciale Chaos et Tranquilité jouée par pli. Parfois, vous devrez passer... et encaisser en fin de manche 20 points par carte restante en main !
Apocalypse a quelques arguments pour mériter d'y jeter plus qu'un oeil dans une allée d'Essen, par exemple.
Ici, difficile d'échapper toute une manche aux plis : on cherchera surtout à limiter les dégâts, en guettant le moment idéal pour déclencher une apocalypse et refiler une belle poignée de points à ses adversaires.
Tout l'intérêt repose sur cette tension permanente alimentée par les jetons centraux et nos deux cartes spéciales qu'il faudra jouer au bon moment. Garder l'excuse (Tranquilité) pour la fin semble parfois être une bonne idée mais... si vous ne parvenez pas à la jouer, paf grosse pénalité. Et la jouer trop tôt... vous fera peut-être entrer dans une série de plusieurs prises de plis consécutifs.
Certes le jeu est parfois franchement chaotique, certaines mains étant injouables, avec par ailleurs des retournements de situation improbables et une maîtrise parfois toute relative. Mais... on est pile dans le thème et l'actu du moment non ? Et cette ambiance taquine autour de la table où on se chambre et on voir nos partenaires encaisser parfois des brouettes de points malgré eux, dans ce style de jeux on aime !
Ce petit jeu de plis est porté par un fort joli matériel, des cartes aux liserés dorés avec les valeurs dans les 4 coins (on râle souvent quand ce n'est pas le cas, reconnaissons les efforts d'édition sur ce jeu sorti une première fois de façon confidentielle il y a quelques années).
En définitive cette petite apocalypse ludique vaut le détour surtout si comme nous vous adorez ces petits jeux de cartes un peu filous parfaits à l'heure de l'apéro ou tard le soir ! Après, et on préfère le préciser, comme bien des jeux de plis des dernières années, ce ne sera pas le jeu ultime mais un bon jeu de plus dans le marché ludique assez saturé ! Tarot, Belote pour les classiques, et Voodoo Prince (Piñatas désormais) pour les récents étant à notre avis les plus "contrôlables et subtils" de ces jeux de cartes !


























