Test du jeu Great Plains : pour 2 hominidés baladeurs !
♟ 2 joueurs uniquement / ⏳ 20 min / ♟ 9/10 ans et +
⚙ Difficulté : léger à moyen (2 / 5) / ⚙ 20 €
⚙ Mécanisme principal : placement, majorité, tuiles à effets
GREAT PLAINS chez Philibert Jeux
GREAT PLAINS - Qu’il est mignon celui-là ! Encore un super titre de cette gamme spécifique pour 2 joueurs où trône notre chouchou du genre, à savoir Agricola Big Box (voir article en bas de page).
Où comment passer de très bons moments autour d’un jeu à priori tout simple, avec très peu de hasard mais déjà une petite stratégie propres aux jeux abstraits, avec des parties courtes : parfait pour jouer autour d’un café. En route vers les plaines après ces quelques images.
TEST du jeu Great Plains - principe du jeu
Si vous aimez les jeux comme Hive, Dvonn et autres jeux un peu abstraits pour 2 joueurs, vous allez adorer ce petit Great Plains tout coloré. Sans se raconter d'histoires, c'est une mécanique de jeu abstrait avec un petit thème léger, mais un thème sympathique mine de rien et un matériel qui égaye le côté plus neuronal du jeu.
Alors, pour faire court :
3 types de terrains : montagnes grises (on ne peut rien y placer), forêts vertes (avec des tuiles bonus) et plaines jaune-vert (rien de spécial en s'y plaçant mais c'est là qu'on gagnera des points).
Un plateau de jeu qui est constitué d'hexagones modulaires mélangés à chaque partie.
Une fois le plateau assemblé, les joueurs placent ensuite à tour de rôle 1 grotte, chacun dispose de 3 grottes à placer.
Ensuite, tour à tour, vous posez 1 pion de votre couleur, pas plus.
Vos pions se déploieront à partir des grottes, normal pour des peuples de tribus préhistoriques qu'ils représentent.
Les joueurs peuvent placer leurs troupes sur n'importe quelle région non montagneuse, de proche en proche. Ces pions se posent donc :
- soit dans les plaines (ces zones de prairies vert-jaune clair) qui comptent pour gagner des points en fin de partie
- soit dans des zones de forêts (vert un peu moins clair) qui rapportent des jetons bonus mais aucun point
Ces jetons bonus sont au cœur du jeu.
C'est le principal moyen par lequel les joueurs peuvent faire des incursions rapides et gagnantes vers d'autres territoires.
Avec les jetons bonus, on peut passer au-dessus d’une montagne (aigle), se déplacer plus rapidement (cheval), ou encore éliminer des jetons adverses (ours), utilisables dans certaines conditions.
Une fois vos 20 pions joués de part et d'autre, on décomptera les zones de la façon suivante, tout en logique :
- c'est tout ou rien pour chaque zone de plaines : un seul joueur prend les points à chaque fois.
- un joueur est majoritaire ? il prend les points de cette zone. 1 point pour 1 case, 2 points pour 2 cases. Et à chaque fois, +1 si de l'eau est présente dans la zone.
D'où l'intérêt de repérer, en début de partie, quelles zones étalées ont été constituées sur le plateau. Et quelles petites zones sont susceptibles de coûter cher à votre adversaire (pions pour s'y rendre) si vous placez le premier une grotte juste à côté.
Quelques photos et le ressenti de parties !
TEST du jeu Great Plains : ressenti en cours de partie et avis
GREAT PLAINS propose un mélange de jeu de placement et d'expansion sur un territoire contraint avec un petit côté attaque défense propres aux nombreux jeux abstraits d'affrontement direct. Cette partie confrontation prend le relai du jeu de déploiement quand les pions des tribus advserses se rejoignent, ce qui est inévitable évidemment vu la taille limitée du plateau.
On apprécie par ailleurs cette balance à trouver entre se placer sur les cases vertes avec des bonus à la clé mais qui ne rapportent vraiment rien en fin de partie....et l'installation dans les plaines, plus ou moins grandes, de façon astucieuse, pour éviter de se faire "repousser" juste après par un ours adverse.
A noter que dès le début de partie, une petite observation du plateau permettra de voir si cette partie se joue sur une énorme plaine et plein de petites ou alors sur des zones équilibrées.
Il est possible de prendre quelques points avec un seul pion, si votre adversaire ne vous taquine pas.
Au final, positionnement tactique et de blocage de zone sont au menu, et ce sera toujours serré au niveau des scores (entre joueurs qui le maîtrisent un peu) et surtout de courte durée.
Et une durée courte pour un petit jeu tendu c’est extra pour proposer une revanche, on retourne les tuiles du plateau pour une toute autre configuration !
En conclusion, GREAT PLAINS est un petit jeu mignon vite attachant qu’on ne peut que vous conseiller car une partie suffit pour en percevoir toute la profondeur, une fois le premier scoring terminé ! Et quand on découvre de nouvelles possibilités lors des parties qui suivent, on se dit qu'on a là une parfaite idée cadeau en cette période de fêtes ! (article publié fin 2021).
Interaction ?
Haute. Dès le placement des grottes, on hésite entre s'installer dans des zones un peu isolées ou rester proche de l'autre joueur. Dès que quelques pions sont placés, les premières actions spéciales sont jouées. On se contourne, on se repousse, on protège des groupes de pions pour ne pas être repoussé...Et c'est ainsi jusqu'au bout, de façon plus en plus tendue.
Du hasard ?
Aucunement, toutes les informations sont visibles comme dans bien des jeux abstraits. Pas de pioche, pas d'arrivée d'évènements tiers, ici on pose ses pions tour à tour et on gagne parfois des jetons bonus utilisables par la suite.
Avec des jeunes ?
L’âge de 10 ans est un peu excessif sans doute, on peut jouer à Great Plains avec des enfants de 7/8 ans en deux temps, sans les pouvoirs bonus à la première partie puis en les introduisant doucement.
Ceci dit le jeu est finaud et un peu "neuronal" d'où l'âge repoussé à 10 ans peut être. De multiples parties permettent d'essayer diverses stratégies en peu de temps car les parties ne s'éternisent pas (20 pions) : un autre bon point aussi pour jouer avec des jeunes si on manque un peu de temps pour un jeu plus conséquent. Celui-ci s'installe vraiment très vite !
Des reproches ?
Deux petites choses, premièrement pourquoi avoir gardé 2 nuances de vert un peu proches (clair et jaune vert). Des forêt vert sombre ça passait aussi non ?
Enfin la règle aurait pu indiquer en plus gros (ou simplifier) ce que sont les PLAINES du titre et du scoring, on l'avait zappé à la première lecture ;-) Ce sont les groupes de cases les plus claires, évident à vrai dire...mais on n'avait pas vu la précision dans la règle VF ;-)
---
Si cet article au format court et sans publicité invasive vous a plu et que vous pensez à l'acheter, nous proposons ce lien affilié : pour vous RIEN ne change (et prix imbattable), le marchand nous reversera quelques centimes qui contribuent à l'hébergement technique de ce site. Merci à vous !
3 jeux pour 2 joueurs qu'on adore :
Notre numéro 1. Zéro hasard. Haute rejouabilité. 30 min. Et un style old school adorable.