Test du jeu ICE TEAM - Dérapages polaires pour 2 joueurs
2 joueurs uniquement
7/8 ans et plus
Mécanismes
Editeur
15-20 minutes environ
Complexité
Léger, un jeu tactique (1.5 / 5)
Un jeu abstrait avec un petit côté "chance" par moments pour permettre aux plus jeunes de gagner, parfois. Toutes les informations sont visibles dès le début de partie.
Parution
2019
Découvert lors d'un festival, on l'apprécie beaucoup !
Au point d'avoir acquis la version XL tellement plaisante visuellement.
Jeu dans une sélection :
Test du jeu ICE TEAM : but du jeu
Découvert sur un festival ludique à Epinal, en version XXL, voilà un petit jeu abstrait qui …cache bien son jeu.
Sous des apparences toutes mignonnes se cache un jeu aux choix nombreux et variés qui le place un (voire deux) crans au-dessus des autres jeux de sa gamme à savoir Little Big Fish et Jurassic Snack.
Plusieurs petites règles sont à assimiler et les possibilités tactiques en sont démultipliées ce qui le destine à un public de 8 ans (voire 7 ans mais joueur).
Le but du jeu est tout simple : posséder le plus de poissons en fin de partie !
Congelés…ou alors frais, les poissons.
Sachant que jusqu'au dernier moment il est possible de gagner ou perdre des poissons, le jeu reste tendu jusqu'au bout dans la plupart des parties !
Test du jeu ICE TEAM : comment on joue ?
Quand vient son tour, un joueur joue 2 actions.
Une action consiste en un mouvement + une activation de tuile d'arrivée.
Quand une première action est jouée on résout donc l’effet de la tuile d’arrivée (s’il y en a) PUIS on joue une seconde action et même chose on résout l’action d’arrivée.
On peut jouer le même ours 2 fois de suite lors de notre tour ou alors utiliser 2 ours différents.
Alors quelles sont les actions disponibles ?
Marcher : on avance de 1 case.
Plonger : on traverse une zone de mer sans tuiles… en ligne droite. On sort obligatoirement sur une tuile inoccupée (igloo ou autre).
Jouer à saute ourson : on saute par-dessus un ours (peu importe la couleur) et on se pose derrière, en ligne droite. On peut combiner plusieurs sauts comme aux dames chinoises.
Effets des tuiles d’arrivée
Pattes d’ours : action bonus, on rejoue instantanément et en plus, c’est cumulable !
Igloo avec 1 poisson : on récupère le poisson et on lance un dé, on applique l’effet (1, 2 ou 3 poissons ….ou bien on prend 2 poissons non congelés à l’adversaire). Igloo sans poisson : rien de spécial !
Pingouins : on congèle autant de poissons que de pingouins présents (on les protège ainsi du vol, les ours ça aime le poisson…frais).
Tuile dérivante : on dérive d’au moins 1 case si la tuile n’est pas bloquée. Mais on peut dériver en zigzag autant qu’on le peut. Extra en milieu et fin de partie (voir dernière photo le petit exemple).
Banquise d’arrivée : on lance 2 dés, on choisit un seul dé et on applique le résultat. Le meilleur choix est, quand c’est possible, de voler 2 poissons, un coup à 4 points !
Tuile fondante : on retire la tuile après l’avoir quittée et en fin de partie, ça laisse de belles étendues d’eau pour plonger ou zigzaguer ! Les pattes d'ours en photo sont un exemple de tuile fondante.
Test du jeu ICE TEAM : ça se termine quand ?
La fin de la partie intervient dès qu’un joueur pose son 4ème et dernier ours polaire sur le plateau d’arrivée.
Vu qu'à chaque arrivée sur la banquise finale on lance 2 dés...et on choisit 1 dé...on peut faire un écart de 4 poissons (si on vole 2 poissons non congelés à l'autre joueur). Rageant mais si bon quand on l'emporte ainsi face au leader de toute une partie ! (oui, rageant donc).
A noter que la mise en place des plateaux et le côté recto verso de toutes les tuiles font que chaque partie est unique et parfois bien différente de la précédente.
Test du jeu ICE TEAM : pourquoi c'est très bien ?
Au moins 3 raisons selon nous. Et puis rien que de voir notre petit dernier le réclamer ce sera une autre bonne raison, il est très sélectif !
Premièrement, c'est un jeu certes avec une mécanique abstraite mais fort bien thématisée : les règles sont "assez" simples à expliquer et offrent de très nombreux choix, avec un plateau changeant de physionomie au cours du jeu. Les 4 plateaux sont presque tous couverts de tuiles au départ (sauf 1 zone à chaque fois). Mais peu à peu les zones « fondantes » sont retirées et on peut plonger ou zigzaguer à loisir. Le positionnement des ours en arrière est également essentiel pour « bloquer » l’avancée de l’adversaire, bref c’est bien malin et la patte Cathala est aisément ressentie dans cet aspect "blocage".
Secundo une belle dynamique a été trouvée dans ce jeu : au départ la glace est dense, les ours vont avancer doucement, viser les zones à poissons et lancer un dé… mais les derniers ours n'auront plus de poisson à glaner en chemin et profiteront surtout des nombreux « trous » libérés par les actions précédentes pour terminer leur course au plus vite… du coup ça ne traîne pas en longueur sur la fin au contraire, on ne sait jamais vraiment qui conclura la partie, certains joueurs pratiqueront avec joie la multi-combo quand ce sera possible (je saute, rejoue, dérive…et rejoue).
Enfin c’est vraiment tout mignon, dans un thème actuel et réalisé avec soin. Si vous avez aimé Little Big Fish que nous avions acheté un peu par hasard justement du fait de son joli matériel et bien vous ne serez pas déçu au contraire ! C'est aussi beau mais il y a un peu plus de règles dans celui-ci et un peu moins de hasard (pas de tuiles évènement).
Et que dire de la version XL qui est presque un objet d'admiration pour les joueurs de passage qui la découvrent (si vous lisez ceci en avril 2021 un lien la propose à moitié prix, la méga belle idée cadeau !)
Niveau accessibilité il faut bien 7 ans bien sentis (profil un peu joueur) ou 8/10 ans (profil non joueur) pour aborder ce jeu avec plaisir. De nombreuses possibilités existent et ne sont pas aussi évidentes à saisir que dans un Little Big Fish par exemple.
Des regrets ? Et bien pas vraiment, on accepte le fait qu'un zeste de hasard soit présent, volontairement (et c'est le cas de tous les jeux de cette gamme) : chaque enfant aura une chance contre un adulte, si les dés l'aident un peu. Et cette idée de chaparder du poisson, ça parle bien aux enfants et ça rend le jeu qui aurait été fort abstrait...moins froid. Mais glacé quand même.
Et le jeu par équipes ? On dira qu'on "peut" jouer à 4 joueurs par exemple, chacun jouant 1 action dans ce cas. Et on se met d'accord avec son partenaire pour les mouvements. Mais ce n'est pas la configuration idéale pour nous, même si c'est ainsi qu'on a découvert ce jeu vu qu'on était...à 4 justement.
---
Vous aurez remarqué que ce site n'affiche ni bandeau de pub, ni pubs clignotantes pour vous offrir un total confort de lecture. Des liens affiliés nous aident pour sa maintenance, cela ne change rien pour vous (ni promos ni réducs) bref merci si vous les utilisez pour acheter ce jeu !