Test du jeu Into the Blue : stop ou encore des abysses !
♟ 2-5 joueurs / ⏳ 20 min / ♟ 8 ans et +
⚙ Difficulté légère (1 / 5) / ⚙ 20 €
⚙ Mécanisme principal : stop ou encore aux dés
INTO THE BLUE - Un stop ou encore au matériel qualitatif, taillé pour les familles avec enfants. Rien de très original mais cela fonctionne bien dès 6/7 ans (la boîte indique 8+), comme bien des jeux de type stop ou encore d'ailleurs.
Il se dénotera surtout par son matériel de qualité (voir photos). Le principe et notre avis après ces quelques photos.
TEST du jeu Into the Blue - principe et but du jeu
Vous aimez les dés ? Les jeux sans prise de tête, jouables par tous mais avec un petit truc malin ?
Ce petit INTO THE BLUE pourrait bien vous faire… plonger ! (oui elle est facile)
Découvert au cours des vacances de Noël en famille, on ne pensait pas qu’il plairait autant aux jeunes joueurs autour de nous ! Dès 6-7 ans donc mais même à 13 ans ça prend bien pour des parties simples et rapides. Ici on s'amuse, on peste, on encourage ou bien on bâche ses adversaires de jeu.
Entre adultes ce sera, à notre avis, à réserver à des débutants ou alors aux joueurs plus âgés bref le style de jeu qui s’explique en 1 minute et qu’on peut démarrer presque illico en famille. Mais il se révèle quand même bien léger comme pas mal de stop ou encore épurés.
Le but du jeu ?
Récupérer le plus de points, en collectant un max de trésors de qualité. Pas des bouteilles à 1 ou 2 points donc mais plutôt des bagues, colliers et coffres secrets.
On récupère un trésor en fin de partie en étant majoritaires sur les meilleurs paliers…
Et pendant la partie on peut gagner un ou plusieurs coffres au contenu… secret.
A chaque plongée (tirages de dés) les joueurs peuvent déposer des coquillages à leur couleur sur 1 niveau de plongée (ou, rarement, prendre un coffre)
En fin de partie on répartira les trésors les plus intéressants vers les joueurs majoritaires et ceux moins intéressants à ceux qui sont 2ème et 3ème
Et on joue comment ?
Vous lancez les dés, 3 fois au maximum. En mettant de côté ou reprenant ce que vous voulez.
Tirage terminé ? Voici les 3 situations qui peuvent se produire :
Bad luck (pas si rare) - Vous n’avez aucun 1 ? Votre tour est perdu. Finito, illico presto.
Hop, même pas assez d’air pour passer au palier 1. Le seum du plongeur.
Méga luck (rare) - Vous faites un tirage (= une plongée) parfaite, à savoir 1-2-3-4-5-coffre et bien bingo, vous ne dépensez aucun coquillage ET vous prenez un coffre
Coup normal (fréquent) – Vous faites un bout de suite du genre 1-2-3-3-5-coffre
Vous pouvez dans ce dernier cas placer
- 2 coquillages au palier 3
OU BIEN 1 coquillage au palier 2 (peu intéressant en général sauf cas particuliers pour économiser vos coquillages ou si vous êtes déjà très présent au niveau 3)
OU BIEN 1 coquillage au palier 1 (très peu intéressant en général)
Le jeu se termine quand il n’y a PLUS de coffre ou alors un joueur joue son dernier coquillage.
Les égalités sont résolues (pour les majorités) en regardant les majorités sur le niveau juste au-dessus
TEST du jeu Into the Blue : avis et bilan
Into The Blue est donc un jeu de prise de risques. Bourré de hasard, évidemment avec ces dés. Mais les amateurs du genre sont nombreux et ces jeux passent souvent très bien en famille.
Mais prise de risque induit justement une part de contrôle, où savoir quand s'arrêter ou quoi relancer. Ceux qui tenteront trop souvent leur chance risquent de rentrer penauds de bien des plongées. Ceux moins gourmands auront davantage de réussite pour placer quelques coquillages dans les zones basses du plateau.
Le premier tirage est déterminant, allez vous tenter dde consolider un morceau de suite ou alors conforter un étage déjà obtenu après ce premier tirage ?
Et pourquoi pas tenter sa chance au deuxième tirage et assurer un minimum au 3ème ?
Pour les enfants ce jeu est très intéressant au niveau des probabilités (c’est le côté profs qui ressort) : ai-je vraiment des chances d’avoir un 1 ET un 2 en relançant seulement 2 dés ? (si par exemple le tirage initial semble excellent avec 3-4-5-5-5-coffre)… ? Ne vaut-il mieux pas tout relancer ?
C’est d’ailleurs ce qu’on aime dans les jeux du Docteur Knizia, il y a toujours un petit truc lié aux mathématiques dedans, parfois clairement visible, parfois moins.
Les égalités sont assez fréquentes dans ce jeu et l’auteur a proposé de les départager en regardant ce qui se passe sur les étages juste au-dessus ce qui donnera toujours une bonne raison de déposer quelques coquillages sur les étages du haut, peu rentables à eux seuls.
Les parties de Into The Blue sont très fluides et d’une durée de 20 min environ avec parfois une belle ambiance si les joueurs sont un peu chambreurs.
Le jeu n’apporte pas d’innovation particulière en termes de mécaniques : le stop ou encore est le seul mécanisme de jeu, à vous de constituer les séries prévues pour réussir vos plongées.
Ceci dit le matériel est comme souvent chez cet éditeur plutôt qualitatif dans cette gamme de prix : les dés de belle taille, translucides et les coquillages sont de belle qualité et un thermoformage est proposé pour les ranger.
Un beau petit jeu qu’on prévoit déjà d’offrir à certains anniversaires scolaires cette année !
Au final on lui attribue un bon 7/10 sur le site Bgg : un jeu très plaisant pour jouer en famille avec des enfants ou avec des novices pour des parties qui ne s’éternisent pas et ludiques grâce aux dés !
---
Si cet article "Test du jeu Into the Blue" au format court et sans publicité invasive vous a plu et que vous pensez à l'acheter, nous proposons ce lien affilié : pour vous RIEN ne change (et prix imbattable), le marchand nous reversera quelques centimes qui contribuent à l'hébergement technique de ce site. Merci à vous !
3 jeux familiaux qu'on sort TRES souvent par ici :
2 à 4 joueurs pour des parties toujours serrées. Se joue en moins d'une heure contrairement à Agricola.
8 jeux en 1. La nouvelle référence des Flip and Write.
Et il sera difficile de faire mieux !