Avis sur le jeu WELCOME TO THE MOON

- Retour Express - Avis Welcome To The Moon

Coup de coeur festival Les Jeux du Stan

Nancy 2021

Quand Welcome To et Très Futé s'envoient en l'air, c'est vraiment très bon ! 

8 en 1 ou presque !

Découvert ce weekend en festival ludique (les excellents Jeux du Stan, dans un stade de foot privatisé pour l'occasion !) et acheté illico après notre première partie, impressionnés que nous sommes par la qualité du contenu ludique proposé tout comme la quantité proposée !

Le prix (autour de 35 €) nous laissait songeur pour ce qui semblait être un "simple" flip and write de plus, certes issu d'une excellente série, mais on a  compris les excellents retours dès notre découverte du jeu.

D'une part on passe à des plateaux plastifiés avec feutres effaçables (comme pour Donnant Donnant / On Tour voire l'excellent Q.E dans un autre genre de jeu).

D'autre part, ce n'est pas une carte mais 8 qui sont incluses dans la boîte. Soit 4 plateaux recto-versos plastifiés pour chacun des 6 joueurs possibles. Là où Welcome To, l'original, proposait une carte "ville", avec ses rues, arbres, piscines...et bien ici vous avez 8 propositions complètement différentes, avec à chaque fois des "touches" du jeu original, mais avec des apports originaux et liés au thème spatial. 

Alors oui, terminé les parties à 7 ou 8 joueurs ! Mais d'un autre côté, on gagne une variété de parties impressionnante et surtout un mode campagne avec du matériel supplémentaire loin d'être anecdotique en plus du mode solo (sur lequel on n'aura aucun avis à proposer car non essayé).

Welcome To the moon
Welcome-to-the-moon-vue
Avis Welcome to the Moon : éléments de jeu

Le plein de boîtes !

En plus des 24 plateaux, feutres, livrets de règles et de campagnes (+2 en anglais), la boîte comporte... 6 petites boîtes, façon "Wonderful World", avec de quoi mettre de côté le mode solo, la campagne, les objectifs et toutes les autres cartes.

Seul bémol en ce qui nous concerne : les cartes étaient livrées en blocs un peu épars, bref on a tout trié comme il se doit et rangé les bonnes cartes dans les boîtes prévues.

Bon, juste de quoi rendre impatients les joueurs pour leur première partie.

Boite cartes

Le jeu : mode normal

Concernant le jeu en lui même on retrouve l'esprit Welcome To mais de façon.... éclatée : on retrouve diverses petites habitudes propres au jeu de base au gré des divers plateaux proposés. Avec évidemment, des règles spécifiques qui dépendent de chaque plateau.

Dans Welcome to the Moon, il y a les règles de base, les règles de chaque plateau et les règles additionnelles du mode campagne. Dont pas mal de cartes "plastifiées" comme autant de modules additionnels. De quoi jouer durant tout un confinement dans l' ISS !

Comme nous l'a indiqué un sympathique animateur Blackrock lors du festival, il est fortement recommandé de découvrir les plateaux dans l'ordre, et si vous jouez avec les mêmes joueurs régulièrement, de lancer la campagne dès la partie de découverte terminée.

A noter : le plateau 1 est assez simple mais cela semble être le seul, on y découvre les nouvelles cartes et symboles. Point de barrières de l'espace par exemple, juste quelques "bis" et autres "interims". Le but est d'être le premier à faire décoller sa fusée, avec un départage prévu pour les égalités. Parmi les nouveautés sur ce plateau, l'activation de fusée (qu'on présente aux joueurs sous forme de remplissage de réservoir, plus thématique que la simple activation de fusée), la zone bonus et les multiples croix qui permettent de déclencher des effets bonus en cascade façon Très Futé, le jeu est dynamique et plus rapide (pour une grille) que l'original.

Important : à notre avis, Welcome to the Moon se destine plutôt aux "joueurs un peu connaisseurs" en termes de roll/flip and write. Il y a en effet de multiples imbrications et possibilités pour chaque grille. Des joueurs totalement débutants dans ces jeux "papier crayon" pourraient être un peu perdus avec ce jeu très complet où cela fourmille de combos dans tous les sens !

Disons que si vous connaissez Welcome To et les jeux comme Très futé, Qwixx,  moins thématiques mais plus "combinatoires", Welcome to the Moon sera parfait : ce jeu est pour nous une sorte de synthése qu'on est ravis de retrouver chaque soir actuellement !

Et le mode campagne ?

Ce mode permet de parcourir les 8 plateaux sous forme de petite aventure avec un petit côté "livre dont vous êtes les héros". 

Vous avez parfois quelques choix à prendre qui vont surtout proposer des objectifs de mission différents.

Si le capitaine gagne la partie, il garde son titre, sinon le gagnant le remplace. 

En mode campagne ce sont près de 100 cartes, dont une partie plastifiées, qui sont à découvrir, soit presque autant que les cartes vaisseaux (numéros/symboles) et missions réunies  ! Et vu qu'on prend des décisions qui vous font parcourir le livret de façon différente, la campagne peut évidemment vous guider plusieurs fois.

C'est une façon très sympathique de parcourir les 8 plateaux proposés sous forme d'une petite aventure spatiale, certes légère mais qui semble receler de quelques imprévus :-) 


En résumé

Cet avis express sur Welcome to the Moon n'est pas un test en profondeur du jeu qu'on vient de découvrir, moins de 12-13 parties au moment d'écrire ce retour, ce qui est relativement peu pour ces jeux "papier crayon".

Néanmoins, entre les multiples plateaux proposés, tous colorés et plus attirants les uns que les autres avec parfois des façons de jouer originales, le mode campagne et son contenu supplémentaire, l'éventuel mode solo, le tout dans une boîte pas surdimensionnée mais pleine à ras bord, on ne peut qu'applaudir, on attend un peu avant de proposer une note sur Bgg et notre site mais on n'est pas loin du 10 : le jeu nous semble une synthèse parfaite entre les roll/flip and write thématiques mais légers, et d'autres plus "mathématiques" mais abstraits. 

Bref on a un chouchou avec les dés (voir lien plus bas) et désormais celui-ci avec des cartes qu'on retourne, celui-ci ayant le gros avantage de la variété et du thème/illustration qui égayent le tout ! 

Dernière photo : mais ils nous ont mis quelques clins d'oeil on dirait, vous l'avez ? plein d'autres easter eggs à trouver dans le jeu, bien vu !

Variété, quantité et qualité du contenu :  un grand bravo aux auteurs et à l'éditeur, le thème "spatial" contribue aussi sans doute un peu à notre emballement pour le moins inhabituel ! 

Hautement recommandé aux amateurs du genre !

----

Si cet article sans aucune publicité invasive ni cookie vous a plus et que vous pensez acheter ce jeu, nous proposons un lien affilié : pour vous rien ne changera (prix, réduc, points...), mais le site nous reversera quelques centimes qui participent à l'hébergement technique de ce site indépendant. Merci par avance !

Welcome to the Moon sur Philibert : c'est par ici !