1-4 joueurs - 20 min - plutôt pour buveurs de café
Test du jeu Café
Léger...et corsé à la fois !
Un jeu de logique à base de recouvrement de cartes.
Jouable dès 8 ans mais le thème, l'ambiance feutrée du mécanisme et son côté assez neuronal le destine plutôt à un public qui apprécie comme nous ce breuvage et ses variétés. Le principe après quelques images !
Test du jeu café : principe du jeu !
CAFé se joue en 8 tours, avec 2 phases par tour de jeu.
PHASE 1 : les joueurs se servent à tour de rôle en prenant 1 carte du marché (parfois payante) et placent cette carte dans leur zone (leur ville, qui mélange plantations, zone de séchage, de torréfaction, cafétérias voire même bâteaux...).
PHASE 2 : les joueurs comptent le nombre de tasses de café dans leur zone (généralement entre 2 et 7) et dépensent autant de points d'actions que de tasses.
Le placement astucieux de certaines cartes permettra d'économiser de précieux points.
En fin de partie (8 tours), un scoring un peu sauce Knizia permet de déterminer le meilleur torréfacteur du jour ! Vous marquez pour vos cafétérias correctement achalandées ET surtout pour le contenu de vos entrepôts. Mais voilà, seuls les 2 couleurs les moins nombreuses offrent des points : de quoi vous obliger à diversifier votre production !
Test du jeu café : focus placement de tuiles !
Vous prenez une carte du marché et la posez dans votre zone de jeu qui au départ comporte 1 seule carte.
Vous étendez ainsi peu à peu votre zone de jeu, sachant qu'il faut recouvrir au moins 2 carrés visibles : vous allez assez souvent vous priver de certaines options...et sans doute vous allez vous bloquer tout seul aux premières parties !
Chaque carte est gratuite SAUF si elle contient une tasse de café qui offre 1 point d'action. Et comme ce sont ces cartes qui sont les plus recherchées...il faudra dépenser 1 grain de café à chaque achat. Pas de réel souci car on a toujours une couleur qui devient vite majoritaire lors des livraisons (action D voir plus bas).
Et les bâteaux alors ? Et bien ils annulent le coût d'achat des cartes avec une tasse de café, mais à condition d'en avoir 2, visibles, en début de tour. Et franchement ce n'est pas la clé pour la gagne, bref les bâteaux, bof, mais ça met une touche de bleu.
Test du jeu café : focus sur les 4 actions
Vous avez 5 tasses de café encore visibles sur votre tableau ? Vous pouvez donc dépenser 5 points d'action. Classique et rassurant.
Action A : production de café, sur toutes les cases "grain de café" qui sont vides et adjacentes. Impossible d'avoir 2 grains à la fois, il faudra récolter auparavant !
Action B : séchage d'une couleur de grain. Pour sécher 2 couleurs de grains, il faut 2 séchoirs. Et cela coûtera 2 actions SAUF si vos séchoirs sont mitoyens.
Action C : torréfier 1 couleur de grains séchés, peu importe leur emplacement. On peut regrouper TOUS les grains jaunes qui étaient sur divers séchoirs "jaunes". Et tout comme pour l'action B, torréfier 2 couleurs nécessite 2 torrefacteurs et 2 actions SAUF si les 2 torrefacteurs sont mitoyens.
Action D : la plus souple, livraison générale ! Prenez TOUS les grains de TOUS les torrefacteurs, même non mitoyens, et hop, ventilez : en ville, sur les cafétérias. Et pour le reste, dans votre entrepôt (mais ces grains ne peuvent PLUS aller vers la ville).
Test du jeu café : ressenti en cours de partie
Le jeu mêle habilement pose de tuile par recouvrement (comme dans le très plaisant GrandBois par exemple). Et une petite part plus économique, à base de points d'action et de gestion de ressources.
Les cafétérias sont au coeur du thème (on apprécie les dates et le petit aspect historique surtout quand on connaît bien le Portugal et ses superbes villes). Mais c'est finalement l'entrepôt qui offre le meilleur tremplin vers la victoire.
Vos grains de couleur la moins nombreuse, dans l'entrepôt, rapportent 2 points pour chaque grain.
Pour la seconde position, 1 point par cube/grain. Et rien pour les couleurs majoritaire, on apprécie l'effort à réaliser pour choisir des cartes avec un peu de chaque couleur, si possible à placer de façon astucieuse pour produire massivement....
Et on apprécie aussi le fait de pouvoir économiser des points d'action en groupant 2 séchoirs ou 2 torréfacteurs. Ce n'est toutefois pas indispensable pour la gagne, une bonne fluidité du process et un équilibre des couleurs étant primordial.
Nos scores dépassent rarement 25-26 points, généralement c'est déjà suffisant pour l'emporter.
A noter : comme on le résume dans le bilan ci-dessous, on a été vite gênés par le marché assez hasardeux (surtout à 3 ou 4 joueurs). Du coup on a proposé un petit aménagement qu'on vous recommande.... sachant qu'à 2 le jeu tel quel est déjà très bien (mais encore plus plaisant avec un marché étendu).
Café c'est donc zen, calme, les 8 tours passent assez vite (même si une partie prend vite 30 minutes avec des joueurs qui découvrent le jeu, voire plus !). Le thème et le matériel (customisé par ici avec des grains maison) nous y ont fait jouer durant une bonne partie de l'été, avec notre variante générant moins de hasard.
A notre goût ?
Accessible
Intéressant
Idée cadeau
Le format, le style épuré des illustrations et la jolie boîte permettent de l'envisager comme cadeau original pour tout amateur de café, d'autres titres sont en approche sur ce thème !
Tiède ?
Pas d'interaction directe, le jeu (qui propose un mode solo) est une sorte de multijoueur-solo.
A la limite on peut prendre une carte qui intéressera le prochain joueur... mais souvent on pense à notre propre plantation d'abord... bref un peu froid niveau ambiance, CAFE c'est plutôt un jeu posé et neuronal, ça fait du bien de se poser parfois ;-)
Hasardeux ?
Cubes ou grains ?
Café customisé
2 joueurs
Retirez uniquement les 8 cartes avec une étoile.
Utilisez 4 cartes au marché
3 joueurs
Jouez avec toutes les cartes.
Marché de 4 cartes.
4 joueurs
Jouez avec toutes les cartes.
Après le 6ème tour, mélangez la défausse pour rajouter 8 cartes.
Marché de 4 cartes.