(jeu conseillé à 2 ou 3)
Avis express sur le jeu WYRMSPAN
Quelques modifs suite à de nouvelles parties : jeu vraiment extra, avec Harmonies on tient notre duo de jeux préférés de 2024 pour l'instant.
WYRMSPAN est de sortie ! Proche de Wingspan évidemment mais différent.
Découvert il y a un peu plus d'un mois sur un festival ludique sachez qu'on le trouve au moins aussi intéressant que Wingspan, en fait un peu plus. On avait un doute avant de le découvrir, pensant à une resucée commerciale sauce dragonneau... mais ils ont fait du beau boulot chez Stonemaier Games, vraiment.
Pour ceux qui connaissent bien Wingspan, la version Asie apportait un petit axe stratégique supplémentaire, une tension nouvelle (Asie est pour 2 joueurs). Et bien Wyrmspan poursuit dans ce sens, on le trouve plus stratégique que le classique Wingspan, plus "joueurs".
Déjà on ne peste plus sur les tirages de dés, les ressources se récupèrent en "visitant" des cavernes que vous allez peu à peu explorer. Si l'exploration de la caverne du haut est très orientée ressources, on récupère aussi le lait (pour les dragonnets), viande, or ou encore cristaux lors de la pose des cavernes justement ou encore en explorant les autres cavernes si les dragons présents offrent des ressources lors des visites. Les oeufs font partie intégrante des ressources, on les gagne puis on les dépense pour explorer plusieurs fois une caverne lors d'une manche ou pour divers effets de cartes.
Là ou Wingspan permettait donc de jouer immédiatement dans la rangée de votre choix, ici vous devrez préparer votre caverne en "excavant" les lieux histoire de poser des cartes cavernes qui pourront ensuite accueillir des dragons adaptés à cette caverne.
Vous aurez donc 2 types de cartes à jouer, dragons ou cavernes. On gagne des cartes dragons en explorant la carne centrale mais aussi par divers effets de pose de cavernes ou du plateau guilde. Et très logiquement on gagne des cartes caverne en explorant la caverne du bas mais aussi par le biais d'effets de cartes.
Changement de sens dans Wyrmspan, on explore les cavernes de façon logique, de gauche à droite, pour récupérer des ressources.
Par ailleurs au lieu de cubes qui décomptent les actions possibles en nombre décroissant selon les tours de jeu, ici c'est une histoire de pièces. Normal, les dragons ça aime l'or. Vous avez 2 pièces de plus que vos adversaires ? Vous pouvez jouer 2 tours de plus... ou bien garder stratégiquement cette possibilité pour un peu plus tard. Et on peut gagner des pièces de plusieurs façons dans le jeu et ainsi grapiller quelques tours en plus sur la partie.
Ajoutez à cela un plateau annexe, la guilde des dragonologues, en plusieurs versions, qui permet de récupérer divers bonus et ressources fort utiles avec un bonus pour le premier servi (un peu comme le plateau annexe de Wingspan Asie)... et ceci sans renier tout ce qui fait le charme de Wingspan jusqu'aux oeufs à poser sur les cartes...
Wyrmspan a ainsi tout pour être un solide jeu de stratégie, aux ressources tout aussi précieuses et rares que dans Wingspan mais c'est vous, par vos choix, qui déciderez de collecter plutôt l'une que l'autre, pas de hasard si ce n'est que le choix disponible dans le présentoir (3 dragons et 3 caves). Les experts y trouveront aussi largement de quoi faire.
Ensuite pour débuter la partie et avant de choisir vos 3 ressources, on vous recommande un choix (voire un draft) avec par exemple 5 dragons, 5 cavernes et on choisit 4 cartes comme dans le jeu normal, histoire de bien démarrer... les deux premières manches (donc la moitié du jeu !) peuvent être arides si on démarre mal...
Et là, vous risquez de découvrir que vous êtes faibles face à la tentation de rentrer chez vous avec un chouette jeu de plus...