MIDDLE AGES
Majesty sauce Kingdomino
Jeu actuellement disponible en boutiques et cafés jeux mais nous ne vendons rien sur ce site !
Test du jeu Middle Ages
MIDDLE AGES, quand Majesty s'acoquine donc avec Kingdomino et expose ses fiefs façon Palais de Carrara ;-)
Ne boudons pas notre plaisir, cette nouvelle édition du jeu de Marc André est un régal visuel et d'une fluidité remarquable en termes de gameplay. Marc André est un auteur trop rare, très amateur du thème médieval d'ailleurs, avec l'excellent Splendor et le moins connu Barony notamment... et pas grand chose d'autre mis à part un mémory pour enfants peut être !
Nouvelle édition oblige, le matériel a été entièrement repensé et surtout un mécanisme de sélection de tuiles est ajouté, largement inspiré sur celui de Kingdomino : à vous d’optimiser vos choix pour mener à bien la construction de votre fief (le plateau devant vous qui va se remplir peu à peu de tuiles interdépendantes).
On appréciera la simplicité des règles tout en permettant une belle densité et variété d’actions avec une fluidité permettant de jouer jusqu'à 4 sans réel temps morts (un peu plus longuet à 5).
16 tuiles à prendre soit 16 tours, pas un de plus !
4 évènements viendront ponctuer les 16 tours et le plus riche l’emporte ! Focus sur le tour de jeu, les évènements et notre ressenti après ces quelques photos !
Test du jeu Middle Ages
Dans MIDDLE AGES, on fait plusieurs petites choses pendant son tour de jeu :
1 / je prends la tuile où se trouve mon chevalier-meeple
2/ je replace illico mon chevalier sur une tuile disponible en vue du tour suivant (et normalement... vous avez déjà prévu votre coup pendant le tour des autres, avec un plan A, B voire C selon les emplacements disponibles)
3/ j’ajoute ma tuile à mon plateau personnel (on ne peut pas se tromper : tuiles découpées façon puzzle)
4/ j’applique l’effet immédiat (rappelé sur le plateau joueur)
5/ je récupère enfin quelques revenus (idem, c'est super lisible)
Les tuiles sont de 8 types (champ, village, palais...), avec à chaque fois un Effet Spécial différent (qui s'applique quand la tuile arrive sur votre plateau de jeu, votre fief) + un revenu (qui s'applique juste après l'effet spécial).
On trouvera ainsi dans vos fiefs et de gauche à droite des Champs, Moulins, Villages, Remparts, Marchés, Casernes, Eglises et Palais. Avec un peu d'imagination, c'est ce qu'on rencontre en venant de loin vers un château !
Un exemple : vous prenez une tuile Marché, en la posant vous récupérez 1 pièce pour chaque Coffre présent dans votre fief, peu importe l'endroit. Niveau revenu, le Marché valorise chaque tuile Marché mais aussi chaque tuile Moulin présent dans votre fief à hauteur de 2 pièces chacune.
Vous pouvez par le biais de l'église bonifier les revenus apportés par certains bâtiments (3 pièces au lieu de 2) et tôt dans la partie ce sera redoutable... ou alors par le biais du Palais ajouter un type de bâtiment à décompter au moment d'appliquer les revenus : les petits ruisseaux forment de grandes rivières...d'argent !
Et maintenant l'aspect qui aura fâché certains joueurs : qui dit interaction et thème médiéval sous-entend batailles et assauts... alors ici ce sera très mesuré, on va "juste" se piquer quelques pièces sous ou alors détruire des tuiles chez les autres joueurs. C'est déjà pas mal. Oubliez brasseurs et chevaliers, voici le Moulin et les Casernes.
Par exemple le Moulin oblige TOUS vos adversaires qui ont moins de moulins que vous à vous payer 2 pièces... Pire, la Caserne va détruire momentanément 1 tuile chez chacun de vos adversaires qui ont moins de remparts que vous avez de casernes. En plus, ils payent 2 pièces aussi !
Bref ce sera la course aux moulins, aux remparts voire aux casernes... mais il n'y en a pas pour tout le monde évidemment. Point intéressant on voit pratiquement 16 tuiles en permanence (cela dépend du nombre de joueurs). Vous pouvez tenter de prévoir une petite stratégie sur 2 à 3 tours à l'avance... à condition de jouer assez tôt : les tuiles de gauche sont intéressante pour cela... mais comme dans Kingdomino, certaines tuiles de forte valeur au dos vous feront jouer en dernier le coup d'après...
Pour ceux qui sont déjà tristes à l'idée de se faire détruite quelques bâtiments, le village permet de reconstruire une tuile écartée et les champs sont de bonnes tuiles aussi car elles peuvent générer beaucoup d'argent au moment des revenus en plus de servir à parer les coups des joueurs agressifs !
Niveau scoring c'est limpide : le plus riche l'emporte. A ce petit détail près : si vous "oubliez" de construire un type de bâtiment, c'est 10 points de pénalité... pour chaque sorte de bâtiment manquant ! Où comment vous obliger à diversifier un minimum vos achats.
Petit focus sur la sélection des tuiles pour ceux qui ne connaissent pas Kingdomino (on en connaît !)
Une fois votre tuile en main et prêt à être posée dans votre fief, vous allez pré-positionner votre chevalier sur la prochaine tuile que vous prendrez un peu plus tard dans la partie. Ces tuiles ne sont pas disposées par hasard ! Les tuiles sont rangées dans un ordre croissant sur chaque ligne.
Celle tout à gauche est "à priori" plus faible mais vous donnera la main pour le tour suivant...).
Il faudra donc savoir quand prendre des tuiles assez faibles en capacité pour, plus tard, avoir la priorité du choix suivant. Et savoir utiliser aussi l'éclaireur (le jeton en forme de fanion) qui permet de bloquer une tuile future... que vous n'êtes pas obligé de choisir par la suite d'ailleurs ! Mais qui vous garantit une tuile même si vous êtes le dernier à jouer au tour précédent.
Avec deux tuiles d'actions "directe" envers les autres joueurs, l'interaction est forte, très forte même et on veillera à ne pas trop laisser un joueur comboter dans son coin et s’envoler en termes de revenus à chaque tour sans jeu de mot... à 2 joueurs c'est encore plus punitif, guettez les casernes, si vous êtes débordé et bien on dira que l'armée d'en face était plus forte ;-)
Enfin à l'issue de 4 tours de jeu un évènement s'applique, il peut être bénéfique (on gagne des sous) ou alors punitif (on détruit des bâtiments par exemple). Vous n'êtes pas totalement pris au dépourvu car les 4 évènements sont visibles dès le début (et piochés parmi une quinzaine).
L’édition est de haute qualité, on pouvait s'y attendre car à quoi bon "rééditer" le jeu si c'est pour faire moins bien qu'auparavant. On aimait bien la boîte bleue de Majesty mais avouons que celle-ci, avec dorures et style médiéval est très chouette aussi et puis le matériel est top : meeple-chevaux de belle taille, plateaux personnels en relief, pliables et épais, tuiles bien épaisses aussi, même les bords des tuiles ont été travaillés pour éviter toute erreur de placement.
Petite réserve sur le mode 5 joueurs qui peut devenir longuet alors qu'à 2-3-4 l'élégance du jeu est en partie due à la fluidité de chaque tour (on fait plein de petites choses mais ça ne prend presque rien comme temps !). Bref Majesty c'était pour 2 à 4 joueurs et à notre avis, la première intention était la meilleure (ça fera toujours un plateau de rechange et une autre couleur de personnage).
Au final ce Middle Ages est une très belle proposition à destination de tous les publics, sans exagération : le débutant sera rassuré par la simplicité du mécanisme : on déplace le chevalier, on pose la tuile et on applique les effets spéciaux et revenus. Les joueurs plus experts ont là un magnifique casse-croûte médiéval pour leurs soirées plus "relax", ou en attendant un des joueurs pour le gros jeu prévu dans la foulée. 16 petits tours, pas un de plus : une durée jamais supérieure à 1h à 4 joueurs qui prennent leur temps. Une chouette idée cadeau au passsage !
Si vous avez déjà le jeu Majesty difficile de trancher quand même : c'est en gros le même jeu revisité, restylé, épuré (notamment au niveau du scoring, cette fois c'est limpide aucun calcul ! Le plus riche l'emporte, une fois les pénalités pour zones non construites retirées).
Pour ceux qui ne connaissent pas Majesty et bien Middle Ages vaut très largement le coup d'oeil, en barajeux ou ailleurs, il a ce petit truc des jeux réussis qu'on aime sortir régulièrement : qu'on gagne ou qu'on perde on passe un très bon moment autour de la table et ce malgré les inévitables larcins des joueurs attablés avec vous ! On n'est pas loin du 9/10 par ici pour ce jeu vraiment plaisant à (re)découvrir dans cette édtion 2024 !
Note du jeu MIDDLE AGES
Pour nous c'est typiquement un bon jeu qu'on proposera régulièrement autour de nous ! Après, ce ne serait pas déconnant de le trouver excellent (9/10) mais c'est une réédition (certes bien revue) du coup, pas d'emballement, ici pas de coup de coeur ou alors très rarement !
Quelques petits jeux qui sortent régulièrement par chez nous, du neuf, du vieux ...