AVIS MOB BIG APPLE : analyse et ressenti.
Disons le de suite, le thème sombre, le fait d'éliminer les bandits en voiture pendant la manche et de nettoyer le plateau de jeu à 3 reprises par des fusillades... fait que ce jeu serait certes jouables dès 9-10 au niveau des mécanismes mais on le réservera à des adultes.
La boîte indique 14+ c'est finalement pas mal estimé en raison du thème.
Niveau mécanisme justement, c'est du genre simple et efficace. Avec certes du hasard mais on a pas mal de choix et il y a un côté accrocheur qui fait qu'on y revient volontiers malgré parfois de grosses défaites (forcément, la faute aux dés !)
Bandits dans le quartier et bandits en voiture ?
Les bandits en voiture (ceux que vous placez suite à un lancer de 2 dés) sont ceux qui peuvent aisément être déplacés (plusieurs actions le permettent), regroupés (3 max)... avant de soudainement entrer dans un quartier et peser sur la majorité de fin de manche.
Blinder les voitures de bandits sur plusieurs quartier c'est donc bien ...mais on s'expose aux tirs adverses.
4 actions permettent à un joueur de lancer 1 dé et d'évincer une voiture de bandits qui serait désignée par le dé.
D'où l'intérêt de consommer des actions qui permettent de faire "entrer" les bandits dans un quartier.
En fin de manche et avant toute chose, les bandits entreront de toute façon dans le quartier où se trouve leur voiture.
Un procureur ?
L'une des actions principales (également présente en action bonus) permet de déplacer un pion qui ne reviendra JAMAIS sur la case "procureur". Soit il va chez vous soit il ira chez votre adversaire. Evidemment, avoir le procureur aux fesses n'est pas bon... en fin de manche on peut ainsi dévoiler un jeton "infiltré" adverse voire mieux... et en fin de partie en cas d'égalité on peut même perdre la partie. Où comment mettre encore la pression sur l'autre joueur, comme si les bandits et les caisses chapardées ne suffisaient pas ;)
Les caisses justement, pour attribuer la victoire : elles sont au départ plus nombreuses sur les zones centrales (répartition 1-2-3-3-2-1). Ce seront donc assez souvent les zones les plus disputées, surtout si l'un ou l'autre des joueurs rajoute des caisses au cours des premières manches.
Mais ce serait oublier un peu vite qu'on peut aisément déplacer des caisses. Ou bien en rajouter sur n'importe quel quartier.
Du coup l'intérêt peut très bien se porter sur des quartiers de valeur 1, parfois négligés en début de partie...et si on ne place pas de bandit pour rééquilibrer les forces, c'est presque fichu pour la partie : les bandits ne rentrent que 3 par 3 (max) dans un quartier, bref difficile de rattraper un joueur qu'on a trop laissé tranquille dans une zone.
Et il y a le petit côté bluff non négligeable : en début de partie on cache 1, 2 ou 3 bandits au niveau du jeton de poker.
Bandits cachés qui ne seront jamais molestés durant la partie... sauf s'il se font "balancer" (action spéciale) et donc remplacer par de simples meeples, éliminables cette fois lors des fusillades de fin de manche.
On peut aisément faire croire à une zone super défendue alors qu'il n'y a que du 1 sous chaque jeton...et récupérer ainsi 2, 3 voire 4 caisses sans trop de forces réelles.
Un jeu d'équilibriste donc entre gestion des tirages (arrivée des bandits en voiture), choix des actions (qui consomment aussi des bandits), gestion des jetons de poker pour appuyer le décompte final, les scores sont souvent très serrés (1 petit point glané parfois sur l'un des deniers coups).
A noter : on pensait au départ récupérer des caisses à chaque manche mais non, on s’influence, on se jauge, on rééauilibre les quartier... mais la répartition des caisses ne se fait qu'à l'issue de la 3ème et dernière manche, qui est donc essentielle (surtout qu'on peut grossièrement estimer les points après la manche 2...).
Une fin assez brutale donc, à l'image du thème finalement.
En définitive MOB Big APPLE est un petit jeu stylé vraiment plaisant, pas un gros jeu stratégique loin de là, mais c’est très fluide, un brin tactique, on enchaîne illico les actions et tours du jeu tout du long en se poussant, se repoussant, chapardant une caisse ici et éliminant 2 bandits par là, sans aucun temps mort.
Certes il y a des aléas (tirs aux pistolet et placement des bandits) mais pour un jeu dont le but est ici de s’amuser en duo dans une ambiance prohibition 1930 c’est très réussi et encore une fois le style est très original et bienvenu !
Mention spéciale pour le matériel : 2 plateaux avec dorures nombreuses, 12 jetons de poker adaptés, meeples nombreux avec stickers, caisses pour les ranger, un design soigné qui met pile dans cette ambiance sombre et un brin violente.
A jouer entre potes, en couple, avec un scotch et un air de saxo ? Al Capone n’est pas loin. Ou bien Thomas Shelby pourquoi pas. Et on se demande pourquoi n’avoir pas prévu 3 ou 4 joueurs (on y aurait bien joué à 3 à ce jeu à l’interaction très directe, c’est dommage, quitte à réduire d'une manche ou bien limiter à 15 les bandits en main !)