CITIES, un air de vacances
CITIES, un de nos jeux familiaux de l'été 2024. Acheté à sa sortie dans une excellente boutique de Barcelone il aura occupé les heures les plus chaudes de nos journées tandis que certaines faisaient la siesta !
Et bonne nouvelle, Barcelone est l'une des 8 villes présentes dans Cities. Pour nous autres français, il est possible de récupérer une tuiles Paris / Nancy dans Plato Magazine de Novembre, on vient de rajouter quelques petites photos au passage !
Les 8 villes du jeu de base (+ 2 optionnelles donc) apportent 3 objectifs de jeu commun à tous les joueurs. Ces objectifs ne permettent pas de gagner à eux seuls mais ils sont utiles en cas de scores serrés sur tout le reste... et puis tout le monde n'y aura pas droit (pas assez d'emplacements pour tout le monde) : ils dynamisent aussi la partie.
Le principe puis notre avis sur ce jeu !
Cities se joue en 8 tours de jeu, ni plus ni moins. Vous allez composer une ville d'exactement 3x3 cases, une tuile de départ et 8 autres pendant le jeu. À chaque tour, on dispose de quatre meeples-ouvriers qui vont occuper l'un des espaces disponibles dans les quatre rangées du plateau de jeu. Ainsi, il n'est pas possible de choisir deux fois la même rangée, ce qui fait que chaque tour permet de prendre quatre éléments différents.
4 rangées sont disponibles pour accueillir l'un de vos meeples (et un seul de vos meeples ira sur chaque rangée, point important, on y revient plus loin) :
Rangée des objectifs : ce sont des cartes d’objectifs qui rapportent des points en fin de partie. Ce sont des missions qui dépendent des autres composants, par exemple posséder des bâtiments jaunes de deux étages ou avoir des zones vertes connectées. Rangée essentielle pour l'emporter, reste à voir quels choix seront disponibles votre tour venu.
Rangée des tuiles : ce sont celles qui vont composer votre damier 3x3 et leur couleur indique ce que l’on peut construire dans sa ville, que ce soit une zone de verdure, une zone d'eau ou une zone de construction.
Rangée des éléments : ce sont des jetons que l’on place sur les tuiles colorées et qui rapportent des points en fin de partie en fonction des combinaisons d'éléments placés.
Rangée des bâtiments : ce sont les maisonettes qui donnent sa verticalité au jeu (façon Manhattan ou récemment Tower Up qu'on ne connaît pas), ils existent en quatre couleurs – bleu, vert, jaune et rouge – et chaque couleur ne peut être placée que dans une zone de construction de la même couleur. Dans cette rangée se trouve également le gros pion doré biscornu de premier joueur pour le tour suivant.
Dès que vous prenez un élément, vous laissez un de vos meeples en souvenir sur son emplacement et vous devez placer immédiatement cet élément dans votre ville. Une fois placé il est impossible de le déplacer, comme dans Barenpark par exemple. Ici il s'agira de maximiser les points obtenus avec les objectifs privés que l'on acquiert par ce biais (les cartes), de remplir des objectifs communs (différents selon la ville choisie pour la partie) et les points supplémentaires grâce aux divers ensembles d'éléments.
Pour chaque ville il y a donc trois objectifs communs facultatifs à remplir : le premier joueur à les réaliser obtient le plus de points, le deuxième un peu moins et le troisième encore moins. Chaque joueur commence la partie avec des anneaux de sa couleur pour marquer la réalisation de ces objectifs.
Les villes justement, chacune aura un scoring "un peu" évocateur, voyez plutôt :
Barcelone : le parc de la citadelle (jardins et eau), de l'urbain et une plage...
New York : un grand parc, de belles rues parallèles et des gratte ciels
Venise : de l'eau, un grand canal et des ponts !
Lisbonne : objectifs variés, maisons vertes, tours et parcs
Sidney : jardin botanique, activité aquatiques et tours variées
Buenos Aires : urbanisme varié horizontalement comme verticalement et un lac dans la ville
Rio de Janeiro : de l'eau, immeubles variés en taille et en couleur, des maisons jaunes proche de l'eau
Mexico : de petits immeubles, diverses zones d'eau et de la verdure proche des maisons
Paris (goodie
Plato Magazine) : des champs Elysées (rues et bâtiment au bout) aux bords de seine (zones d'eau) en passant par la Tour Eiffel (champ de mars et grand bâtiment au milieu)
Nancy (goodie Plato Magazine) : l'éditeur Iello a choisi sa grande ville la plus proche connue pour sa place Stan, ses universités (de petits bâtiments alignés) et les Rives de la Meurthe (longue rangée aquatique) pour thématiser sa propre tuile.
Durée de jeu
En ce qui concerne la durée de jeu nous avons souvent joué à quatre et cela a pris environ 45-60 minutes puis rapidement moins de 35-40 min. A 2 joueurs on tombe sous la demi-heure.
Ressenti ludique et avis après les photos !