Test du jeu Nicodemus : pour 2 bricoleurs imaginatifs
♟ 2 joueurs uniquement / ⏳ 30 min / ♟ 14 ans et +
⚙ Difficulté moyenne (2.5 / 5) / ⚙ 22 €
⚙ Mécanisme principal : gestion de main, gestion de ressources, effet des cartes
NICODEMUS - Déclinaison exclusivement 2 joueurs du jeu Imaginarium, qu'il n’est pas du tout nécessaire de connaître apprécier Nicodemus. Ceci dit on retrouve vraiment tout son univers, très original, mis en couleurs par un illustrateur au nom tout aussi baroque que ses réalisations (Felideus Bombastis). Niveau mécanismes, c'est à nouveau F. Sirieix et B. Cathala qui sont aux manettes, voyons de quel bois est fait ce Nicodemus ?
TEST du jeu Nicodemus - principe du jeu
Le but du jeu est d'avoir le plus de points quand la fin du jeu est déclenchée (20 points).
Nicodemus est un jeu de gestion de main et de ressources. Avec divers effets sur les cartes qui constitueront le moteur principal du jeu .
A votre tour, soit vous posez une carte parmi les 5 de votre main. Soit vous achetez une carte du plateau de jeu, nommé Bric à Brac.
A - Vous posez une carte ? 3 effets possibles.
1 - Prendre du charbonium (1, 2 ou 3, selon la valeur indiquée sur la carte, qui correspond aussi aux points marqués si vous achetez cette carte par la suite).
ou 2 - Prendre la ressource indiquée sur la carte (bois, cuivre, cristal ou charbonium).
ou 3 - Utiliser l'effet spécial de la carte : ce sera l'action presque toujours utilisée car souvent plus intéressante que les deux premières.
Les cartes sont de 4 couleurs (voir photos).
Cartes bleues : production de ressource, vous pouvez profiter de la présence d'autres cartes pour récupérer plusieurs cubes de ressources d'un coup.
Cartes violettes : recyclage de cartes, défaussez une carte du bric à brac ou de votre main pour récupérer 1 ou 2 ressources.
Cartes rouges : attaque, vous gênez un peu l'autre joueur. Qui de toute façon complètera sa main à 5 cartes après avoir joué.
Cartes marron : cartes spéciales, notamment clonage de carte déjà présente sur le plateau central ou alors réservation d'un objectif bonus additionnel.
B - Acheter une machine du bric à brac (10 emplacements). Parce que les cubes c'est bien, mais les points on les gagne en ayant des machines (cartes) dans son atelier.
A noter que pour acheter autre chose que la dernière carte posée sur le plateau, on égrènera du charbonium sur les cartes qui la suive (façon Century par exemple).
A noter également qu'une réduction est accordée selon la production de ressources de vos machines dans l'atelier (limitées à 3 ...du coup on tarde à acheter un contrat pour profiter des ressources ainsi offertes au risque de voir partir un contrat bonus chipé par votre adversaire... à votre 4ème machine achetée les 3 autres sont rangées hors de l'atelier de ne peuvent plus donner lieu à un achat de tuile bonus, ce petit point de règle est vite oublié en cours de partie).
A noter enfin concernant les diverses tuiles bonus qu'elles permettent de grapiller 1 à 5 points...mais si vous achetez une tuile bonus, vos cartes utilisées à cet effet sont mises de côté et libèrent de la place dans votre atelier : vous perdez du coup les réductions fort utiles. On reconnaît l'antagonisme des actions propes aux jeux de M. Cathala, qu'on retrouve aussi dans la façon dont sont composées les cartes (plus de souplesse, moins de points, et inversement). Bref les tuiles bonus sont essentielles, c'est là-dessus que cela va se jouer la plupart du temps, le jeu étant TRES tendu au niveau scoring.
TEST du jeu Nicodemus : ressenti en cours de partie et avis
Nicodemus se joue en 20-30 petites minutes une fois la partie de découverte terminée, le temps de comprendre la mécanique simple, pas forcément originale, mais efficace. Mais cette première partie s'est montrée parfois trop complexe pour certains joueurs de notre entourage (peu joueurs en fait). Il faut quelques parties pour apprécier ce jeu et savoir rapidement "où" regarder sur le plateau, et dans nos cartes, selon ce qu'on a besoin, la couleur aidera grandement tout comme les petits ronds avec la ressource produite par la carte.
Pour qui ?
Le jeu sera donc plutôt à conseiller à ceux qui aiment jouer à 2, à des classiques comme 7 Wonders duel, Agricola Duo et autres Patchwork express, des jeux simples mais à proposer à un public déjà un peu joueur. Ce site s'adressant aux familles on préfère le préciser, ce n'est pas à la première partie qu'on prendra le plus de plaisir mais c'est également valable pour les titres précédents. Pour ceux qui sont plutôt attachés aux excellents Hanamikoji, Brave Rats ou autres Jaipur, ce Nicodemus sera un tout petit peu plus complexe si cela peutvous aider à cerner la chose.
Interaction ?
Niveau ressenti ludique, on rappelle qu'il faut atteindre 20 points pour déclencher la fin de partie et que ces points se gagnent en achetant des cartes. Du coup les premiers tours sont assez rapides et triviaux, le temps de disposer d'un bric à brac un peu fourni et pouvoir commencer à engranger des cubes rapidement. Puis, classiquement mais c'est ce qui plaît dans ces jeux, les choses s'accélèrent et on ne quittera pas des yeux l'atelier adverse pour gêner quand c'est possible l'acquisition d'une carte ou d'un bonus à l'autre joueur...histoire de prendre le dessus e ce qui est une course aux points souvent très serrée tout du long des 20 - 30 minutes que durera la partie.
Au risque de le redire, suivre le contenu de l'atelier de l'autre joueur est essentiel pour ne pas jouer une carte qu'il pourrait acheter illico, ou alors les bonus et ses cartes déjà acquis pour éviter de se les faire chiper.
L'interaction est donc présente bien que limitée au niveau frontal (8 cartes attaque et quelques clones) mais c'est aussi au niveau de la gestion des ressources et des bonus disponibles que cela se joue, la tension étant à notre avis assez forte dès le deuxième tiers de la partie et jusqu'à la fin.
Du hasard ?
Reste à signaler que le hasard peut parfois se mêler de vos affaires mais on s'y retrouve quand même largement entre les possibilités d'achat sur le bric à brac et la souplesse prévue avec 5 cartes en main et 3 usages possibles pour chacune. On n'a pas senti de situation de "blocage" ou d'attente de carte de la pioche en y jouant et ça, c'est vraiment très bon signe !
Deux des quelques joueurs de notre entourage qui l’ont découvert ont trouvé un air de Century (égrénage de charbonium pour acheter des machines un peu reculées sur le tapis roulant), de Wonderful World (recyclage des machines pour en tirer des ressources)… on le disait plus haut, il n’y a pas de mécanisme original mais plutôt une composition plaisante qui débouche sur des scores très serrés entre joueurs connaisseurs.
Avec des jeunes ?
L’âge de 14 ans peut sembler un peu excessif car le jeu est somme tout assez simple mais on peut comprendre ce choix, disons que ce serait largement jouable dès 10-11 ans en termes de mécanismes purs mais l’ambiance feutrée et le côté assez neuronal et sérieux (actions des cartes, gestion légère de ressources et course aux objectifs) en font plutôt un jeu à proposer à partie de 12 ans, notamment avec des ados amateurs d’univers graphiques décalés et un peu perchés.
C’est beau ET lisible ?
Pour ce qui nous concerne on apprécie particulièrement le fait de retrouver ce côté Steampunk un peu animal nous plaît beaucoup mais qui cela peut dérouter avec des cartes chargées et loufoques (joueurs de Victorian Masterminds, Imperial Skies et autres Steampunk Rally… ce petit jeu pour 2 vous plaira rien que pour ses illustrations ou sa boîte amusante pleine de recoins, on fera peut-être une rubrique spéciale jeux steampunk sur le site d’ailleurs!).
Ceci dit, on est ici à l'inverse de certains jeux avec des cartes épurées. Petit bémol sur les tons marron des cartes spéciales et rouge-orangé des carte d’attaques dont les symboles (sur les jetons bonus) peuvent se ressembler pour certains joueurs (2 daltoniens autour de nous). Après quelques parties tout rentre dans l'ordre, ceci dit à l'heure ou certains fondent leurs avis sur une partie seulement, le jeu peut laisser une impression incertaine alors que c'est un régal à jouer une fois "entrés" dans l'iconographie des cartes. Les micro symboles sur les cartes (qui rappellent leurs effets) sont assez étranges lors de la toute première partie du jeu…c’est plus simple par la suite mais ici encore, cela peut « repousser » un joueur débutant.
Pour finir :
Ce beau petit jeu a la bonne idée d’être disponible dès maintenant en ligne sur Boardgame Arena, si vous aimez les petits jeux à 2 rapides mais bien tendus avec une part de hasard raisonnable (pioche des cartes pour compléter votre main), ce petit Nicodemus baroque mérite d’y consacrer quelques parties, vous risquez alors d’y revenir comme nous tous les jours !
On a remarqué qu'on préfère le jeu "physique" pour diverses raisons (on voit davantage ce que cherche à faire l'autre joueur que sur écran où tout n'est pas toujours visible ), par contre on apprécie la mise en surbrillance des cartes qu'on peut acheter/réparer dans la version Bga. Bref comme souvent le jeu en ligne sera extra pour tester diverses stratégies en temps limité.
Enfin et pour tenir compte de divers avis autour de nous on proposera une note à 8 , leur barème francisé et à notre sauce c'est ici)sur Bgg (critère 8 : c'est très bon et on vous le recommande), le jeu est à notre avis très bon bien que n'apportant aucune originalité au niveau des mécanismes. Le mix proposé fonctionne très bien et de façon fluide une fois le jeu "en main".
En fait on regrette surtout cette approche un peu délicate pour les joueurs à leur première partie pour ce qui reste un jeu assez simple en réalité mais avec pas mal de possibilités pour prendre le dessus sur son partenaire de jeu ! Et le tout en 20 à 30 minutes à peine, bref le temps d'un bon thé ;-) On se demande même si ce ne sera pas, de façon un peu décalée, un tremplin vers Imaginarium (et son extension) pour certains joueurs qui découvriront Nicodemus en premier !
---
Si cet article au format court et sans publicité invasive vous a plu et que vous pensez à l'acheter, nous proposons ce lien affilié : pour vous RIEN ne change (et prix imbattable), le marchand nous reversera quelques centimes qui contribuent à l'hébergement technique de ce site. Merci à vous !
3 jeux pour 2 joueurs qu'on adore :
Notre numéro 1. Zéro hasard. Haute rejouabilité. 30 min. Et un style old school adorable.