TEST du jeu OKIYA, un puissance 4 Japonais !
2 joueurs uniquement
6 ans et plus
Mécanismes
Editeur
7-10 minutes environ par manche.
Complexité
Léger (1.5 / 5)
Typiquement un de ces jeux abstraits très simples à expliquer mais pas si évidents à maîtriser.
14 € approx.
Parution
2012
Beau, intemporel, expliqué en 1 minute, intense et joué en 10 minutes. Idéal pour découvrir les jeux abstraits à tout âge.
Jeu dans une sélection :
Test du jeu OKIYA : principe et but du jeu !
OKIYA, présenté ici dans sa première version (enfin sous ce nom).
C'est un jeu pour 2 joueurs uniquement, une valeur sûre depuis des années en bonne place dans notre best of 2 joueurs.
Le principe est de remplacer à tour de rôle des tuiles du "damier" central par nos propres tuiles, rouges ou noires. Et de former des alignements (comme au puissance 4) ou alors un petit carré. Ou mieux encore, de bloquer complètement l'adversaire. Principe détaillé plus bas.
Le jeu présenté ici est désormais édité en version plus grand format très réussie qu’on utilise dans notre atelier jeux en milieu scolaire, par contre la petite version est super pratique pour jouer dans le train par exemple.
A l’époque les futures oranges bleues de Blue Orange grandissaient sous pavillon Jactalea et cet Okiya était sorti en même temps que Blue Lion, un petit dérivé de memory moins réussi à notre avis. Bref le temps passe, quid de cet excellent jeu ?
Test du jeu OKIYA : Comment ça se joue ?
Les joueurs choisissent une couleur et prennent les disques rouges, ou noirs, de cette couleur.
Le premier joueur choisit 1 tuile carrée du bord du damier et débute une pile en bord de damier. Ces tuiles illustrées comportent 2 symboles associés : oiseaux, soleil, fleur, pluie, pins, iris, érables...
Ce premier joueur remplace la tuile illustrée par l'un de ses propres jetons. Et l'autre joueur doit désormais prendre une tuile carrée... qui comporte au moins 1 symbole commun par rapport à la tuile précédemment retirée et la remplacer à son tour par l'un de ses jetons.
Donc peu à peu, le damier illustré va être remplacé par des pions rouges et noirs... but étant de faire des alignements (de 4) ou alors un petit carré (de 2x2) pour l'emporter. Ou alors....de ne laisser aucune tuile jouable au prochain joueur.
Exemple : vous retirez oiseau-pin ? l'autre joueur pourra retirer érable-pin ou alors soleil-oiseau...mais pas pluie-iris.
Du coup chacun tente d'imposer des choix qui vont se réduire à l'autre joueur. Au départ, 4 symboles de chaque sorte sont présents sur les 16 tuiles. Mais peu à peu vous aller tenter de planter l'autre (le blocage donne la victoire). Tout en veillant à essayer de faire certains alignements pas toujours évidents à voir.
Test du jeu OKIYA : pourquoi on le trouve excellent ?
OKIYA est un jeu beau, fluide, rapide, feutré, très calme mais très plaisant : la durée, très réduite, invite à enchaîner plusieurs parties. La réflexion est vite intense et pas facile de voir plus de 2 coups à l'avance. Mais c'est possible, sans être champion aux échecs. Et c'est tout l'intérêt de ce jeu : montrer dès le plus jeune âge l'intérêt de ces jeux de placement tactique qui s'expliquent en quelques secondes mais proposent des réflexions intenses. Sauf qu'ici, on profite de cette expérience de jeu en format très court, une manche durant quelques minutes. Et on apprécie cette impression de mener la danse, de guider l'autre vers un piège... qui soudain se retourne sur nous car l'autre joueur choisit une option imprévue.
Alors certes on n'y jouera pas des heures durant (ça chauffe les neurones !) mais chaque "série de parties" est toujours intense et très plaisante. Vu son prix modique il serait dommage de passer à côté surtout que ce jeu conviendra aussi bien en petit cadeau pour enfants (fille ou garçon), en jeu de pause café au calme, en jeu à deux enfant-adulte. Bref il est très polyvalent et apprécié par nos jeunes élèves de club ludique.
Les illustrations (geishas, cerisiers..) font mouche à chaque fois notamment sur le jeu moderne avec de plus grosses tuiles.
Un jeu qu'on estime à 9/10 aux critères Bgg : excellent petit jeu et on vous le recommande vivement ! Sur Instagram on était à 8.5 au lancement de notre page (image ci-dessous).
Et KAMON alors ? On ne l'a pas encore testé mais c'est le jeu qui aura inspiré cette version et il est à nouveau disponible.Pas d'illustrations japonaises, juste des symboles et des formes colorées.
Kamon version noir et blanc est
encore jouable en ligne sur boîte à jeux, un des plus anciens site
français pour jouer en ligne qui garde un certain public. Bon ceci dit, on préfère les geishas et les sakuras en fleurs ;-)
----
Si cet article sans bandeaux publicitaires ou intrusions diverses vous a plu, sachez qu'il est maintenu grâce aux achats effectués par les liens affiliés proposés : cela ne change RIEN pour vous (ni promos, réducs) mais les sites marchands versent quelques centimes, c'est le principe de l'économie numérique de nombreux sites. Merci par avance donc, d'ailleurs voici les liens visibles sur l'intro "ordinateur" de l'article !
OKIYA chez Philibert c'est par ici
OKIYA sur Amazon c'est par là !