Test et avis sur le jeu MEGA JACKPOT
Les bandits manchots, le bruit des rouleaux qui tournent... et les pièces qui tombent soudain dans le monnayeur. C'est cette ambiance grisante et amusante que vous propose ce jeu, le temps d'une dizaine de minutes. Principe et ressenti ludique après les photos !
Après Lucky Numbers et Super Mega Lucky Box, voici un nouveau jeu sur ce thème, le hasard. Et oui, il y en a dans ce jeu, et pas qu'un peu !
Mais qui n'a jamais gratté une grille de loto ou mis une petite pièce dans ces machines à sous d'antan (celles avec de vrais cylindres et non pas des écrans numériques ?) Ce petit moment de suspense, ces cylindres qui tournent et les combinaisons de fraises, cerises et autres "777"... la montée d'adrénaline quand on est sur le point de gagner c'est un peu cela que propose Mega Jackpot !
Dans Mega Jackpot, le but est de finir plus riche que les autres. Classique.
Pour ce faire et à votre tour de jeu, vous retournez 1 ou 2 cartes pour tenter de finaliser une combinaison (trois pommes, 3 diamants...). Le plus souvent, ça ne donnera rien (tiens comme c'est bizarre ?). Mais comme face à un bandit manchot, vous pouvez rajouter une pièce dans la machine pour rejouer. Ici les pièces, ce sont les cartes, vous disposez en début de partie de 3 cartes de valeur 1 et 1 carte de valeur 2.
Si vous voulez encore rejouer, cela coûtera 2 puis 3... bref pas sûr que dépenser vos rares cartes ou celles récemment glanées en vaille toujours la peine.
Du coup ce n'est QUE du hasard ?
Pas tout à fait. Le dos des cartes représente 2 symboles... dont l'un se trouve au recto ! Du coup, on peut tenter sa chance de façon plus ou moins avisée... notamment quand il ne manque qu'un seul symbole pour décrocher un jackpot ! Et puis on peut poser la carte cachée du rouleau de gauche sur la pile de droite s'il y a une correspondance qui vous arrange. Et puis les plus malins sauront qu'entre une pomme et un "7" il y a davantage de chances d'avoir une pomme, mais entre un 7 et un tapis... qui sont rares tous les deux... bref on peut avoir un peu de malice et d'astuce quand même dans ce jeu.
Et le MEGA JACKPOT alors ? Et bien un joueur peut abandonner son gain (par exemple 3 cartes avec 2 pièces) et le placer dans le monnayeur de son choix. Ensuite il doit retourner l'UNE des cartes MEGA JACKPOT restantes, au nombre de 4 en début de partie.
Si c'est un singe : perdu, la partie continue.
Si c'est le Djinn : bonne pioche, le joueur récupère TOUT le contenu du monnayeur de son choix !
Le jeu se termine dès que l'une des 3 pioches de cartes est terminée et le plus riche l'emporte !
On a pu jouer à MEGA JACKPOT à plusieurs reprises avec des enfants et des ados de 7 à 16 ans. A ces âges on a été surpris de constater que loin de vouloir cumuler les gains, les jeunes joueurs foncent sur le MEGA JACKPOT pour la prise de risque énorme qui est offerte au niveau des cartes spéciales : ils tentent presque toujours d'emporter le monnayeur plutôt qu'une simple combinaison... sauf les 5 et évidemment les 7 très rares !
Petite chose à noter : les tuiles MEGA JACKPOT restent face visible si c'est un singe qui a été retourné. Bref en fin de partie... ce sera effectivement très tentant de faire du coin flip s'il ne reste que 2 cartes bonus...
Deuxième chose : le jeu est à la fois très basique, trivial, mais c'est fun et amusant. Il y a ce petit côté stop ou encore : on devrait s'arrêter... mais c'est le "encore" qui l'emporte assez souvent ! Au moins ici on ne perdra pas toutes nos (vraies) pièces, les jeunes ont tout de même fini par remarquer que peu nombreux sont les joueurs qui avaient gagné quelque chose au final après quelques parties !
Troisième chose : entre adultes, le jeu sera plutôt à considérér à l'apéro ou en toute fin de soirée, bref en mode ultra détendu, c'est vrai que c'est fun avec trois fois rien comme règle. Et c'est important de s'amuser très simplement, aussi, après avoir posé des meeples durant toute une soirée par exemple... même si on n'y passera pas non plus la nuit !
Quatrième chose : les deux monnayeurs sont un peu inutiles. Dès la deuxième partie, on n'en gardait un seul pour tout défausser (les mises des joueurs et les défausses pour tenter le jackpot). A noter que la répartition des cartes est indiquée sur ces monnayeurs, pour les amateurs de probas.
Dernière remarque : on trouve le jeu un peu trop rapide au final ! Certes on peut enchaîner 2 parties mais justement, on aurait voulu pouvoir tenter notre chance jusqu'au bout sur une même et unique partie... une vingtaine de cartes supplémentaires n'auraient pas été de trop car le jeu se termine... brutalement. Un rouleau épuisé et hop c'est terminé !
En conclusion, MEGA JACKPOT est de ces petits jeux légers et rapides qu'on sortira facilement à l'apéro durant l'été, ici sur le thème du casino, avec des copains de passage pas forcément joueurs. Immédiatement démarré ou presque car il n'y a pas grand chose à expliquer avant de jouer, on tente sa chance avec certes un brin d'observation (le dos des cartes) et de mémoire (toutes les cartes déjà sorties... en regard de leur répartition).
On reste toutefois sur du jeu très aléatoire qui offre 10 à 15 minutes d'ambiance casino - machines à sous et pour cela il fait plutôt bien son travail. Mais cela reste très court et il faut voir ce jeu comme un complément, une suite, à d'autres petits jeux rapides. Il se glissera parfaitement dans une soirée découverte de multiples "petits jeux rapides". A noter que la boîte est magnifiquement illustrée en tous cas et met dans l'ambiance. En termes de recommandation, ce sera donc plutôt un jeu qu'on destine à des familles et groupes de jeunes ou alors, comme signalé plus haut, un petit jeu pour l'apéro sauce casino !