Test du jeu DVONN : élégance abstraite intemporelle
2 joueurs uniquement
7/8 ans et plus
Mécanismes
Editeur
20-30 minutes environ
Complexité
Variable - Moyenne.
Typiquement un de ces jeux abstraits très simples à expliquer mais difficiles à maîtriser.
30 € approx.
Parution
2002
Presque 20 ans après, on y joue encore de temps à autre avec grand plaisir (et il reste alors quelques jours sur la table). Bref, c'est du tout bon, on retire un point pour le rendu graphique vraiment désuet du plateau.Mais rien que pour ces jetons tellement agréables à manipuler (tout comme leur cliquetis façon poker), essayez donc ce jeu si vous le pouvez !
Presque 20 ans après, on y joue encore de temps à autre avec grand plaisir (et il reste alors quelques jours sur la table).
Bref, c'est du tout bon, on retire un point pour le rendu graphique vraiment désuet du plateau.Mais rien que pour ces jetons tellement agréables à manipuler (tout comme leur cliquetis façon poker), essayez donc ce jeu si vous le pouvez !
2 joueurs uniquement - 7/8 ans et plus - 20-30 minutes environ
Mécanismes et complexité
Variable - Moyenne. Typiquement un de ces jeux abstraits très simples à expliquer mais difficiles à maîtriser. Moins longs et complexes que les échecs quand même !
Budget : 30 € approx.
Test du jeu DVONN : but du jeu
Déplacez des anneaux, des piles d'anneaux... et à la fin, on fait la taille !
Une pile est à vous si votre couleur est tout en haut.
Limpide, mais tellement élégant à jouer, voyez ci-dessous le jeu d'un peu plus près !
Avis sur le jeu DVONN : comment on joue ?
Les joueurs choisissent une couleur et se positionnent sur le plateau initialement vide à tour de rôle.
Détail d'importance : 3 pièces rouges, les DVONN, sont à placer en premier.
Cette phase de placement, au départ joué un peu rapidement est en fait essentielle, certains joueurs peuvent déjà presque voir quelques coups à l'avance !
Ensuite on déplacera nos pièces "libres", non entourées de 6 autres pièces, de 1 emplacement. Et on commence à faire des piles. Une pile de 2 pièces bougera...de 2 cases. Et ainsi de suite, en terminant toujours sur une autre pièce.
Une zone vide le restera toute la partie. Le plateau se vide peu à peu et les "tours" de jetons se forment... et finissent par s'immobiliser. L'idéal est de glisser un jeton de votre couleur en haut d'une haute pile !
Dernier détail essentiel, toute pile ou pièce non connectée à un DVONN est retiré de la partie. De quoi faire basculer la partie en un coup.
Voilà, c'est tout, on tente de prendre le "dessus" dans tous les sens du terme sur son adversaire...mais tout peut basculer avec une simple mauvaise décision !
Test du jeu DVONN : et comment on gagne ?
Les joueurs doivent déplacer les piles jusqu'au bout, tant que c'est possible. Il est essentiel de se garder de petites pièces seules ou groupées par deux pour prendre possession de jolies piles qui ne peuvent plus bouger.
Le vainqueur sera donc celui qui possède la plus grande haute de piles, quand on assemble le tout par couleurs.
Les écarts sont parfois énormes selon les parties... et lors d'autres parties parfois réduits à 1 jeton seulement !
Test du jeu DVONN : dans notre top 10 depuis 20 ans !
On joue à Dvonn de temps à autres depuis plus de quinze ans, et du coup ça réduit pas mal les concurrents en termes de rejouabilité. On adore les jeux abstraits c'est vrai. Mais même les joueurs pas trop fans de ces jeux à connotation parfois "froide, distante, trop calmes" lui trouvent un truc accrochant : les jetons super agréables à manipuler ? le bruit des empilements, façon jetons de poker ? ou plutôt la superbe mécanique aussi simple que complexe à maîtriser ?
Un jeu assez zen à jouer, on peut y aller à l'intuition, ou alors tenter de piéger l'autre joueur en anticipant, un peu, certains choix. Et le fonctionnement des DVONN, ces 'puits de vie' que vous pouvez recouvrir puis embarquer dans une pile en faisant disparaître la moitié du plateau...un régal.
Dans ce projet GIPF (on les a presque tous), c'est notre chouchou. Un jeu trans-génération : le petit dernier de 7 ans peut jouer contre papy, personne ne s'ennuiera. C'est le truc bien des jeux abstraits (souvent les premiers jeux que découvraient les enfants autrefois, dames, échecs, dames chinoises, go...)
De peu devant Yinsh et Zertz, le tout dernier venu (Lyngkt) étant pas mal aussi, mais s'il ne fallait en garder qu'un, ce serait lui. Et son plateau hideux n'y changera rien :-)
----
Si cet article sans aucune publicité intrusive vous a plus et que vous pensez l'acheter, nous vous proposons ces liens affiliés : pour vous aucun changement (tarif, promos, points... sont inchangés). Pour nous ce sera quelques centimes reversés par le site visité, une façon de participer à l'hébergement toujours plus coûteux de notre site et à son indépendance. Merci par avance !