Jouables avec des joueurs non francophones : pas de texte sauf mention contraire et vite expliqués en "jouant" un ou deux tours
Notre sélection de bons petits jeux pour l'été 2023
Des jeux rapides à expliquer, passe partout, qu'on a déjà VRAIMENT pris en vacances, et pour certains plusieurs fois de suite ! Camping ou à la maison, de quoi passer des soirées relax et fun.
Assez peu de jeux très récents dans nos valises mais on en rajoute de temps en temps sur cette sélection !
Dès 7 ans. Cette fois plus d'excuses, il est jouable jusqu'à 10 joueurs (conseillé jusque 8, un peu le bazar au delà). Avec quelques nouvelles cartes bien senties et une boîte musicale qui amusera les plus jeunes. Parfois décrié mais le jeu est rudement bien fichu dans son genre : nos enfants et leurs cousins le réclament chaque année !
Dès 7 ans. La photo présente la version Party qui n'existe pas en français. La version "France", en cartes (pas celle avec les dés), est très chouette, accessible et prenante, jusqu'à 5 joueurs. Et prend peu de place.
Sushi Go c'est un jeu léger, malin, un de nos chouchous et sans texte : on peut y jouer avec un public très varié.
Dès 7 ans. Un jeu de défausse, par maître Knizia.
On n'y croyait pas trop mais il faut reconnaître que nos enfants, nos élèves et divers petits joueurs ou grands débutants aiment beaucoup ce jeu d'apéro. Et finalement on le glissera encore dans notre valise !
Article prochainement en ligne. Une version "jeu de dés" est en approche également.
Dès 7 ans. Un jeu de plis, moche, minimaliste, mais tellement bon ! On le nomme "couleur maudite" par chez nous, il n'a jamais été édité et pourtant... un mix de jeu de plis avec un petit côté fourberie : chacun choisit sa couleur maudite et les cartes de cette couleur remportées lors de plis assez classiques sont décomptées négativement.
Les variantes proposées (couleur maudite visible ou pas..) sont toutes intéressantes. A 8 euros, c'est un petit bijou ludique, tout simple mais rudement efficace lors de vos soirées d'été. Un de nos premiers jeux...et on y jouait encore aux dernières vacances !
Jouable dès 8 ans. Un jeu dérivé du Golf, comme l'était Skyjo. Mais ici on peut s'étaler un peu chez le voisin. Et proposer un échange au joueur actif. Et cela change (presque) tout !
Aucun texte mais règle en anglais/allemand. Stock souvent épuisé, mettez une alerte mail si besoin !
Dès 8 ans. Un jeu de lettres rapide, amateurs de scrabbles et autres apprécient toujours. Les plus jeunes également car le jeu est très rythmé, 10 minutes maxi (pour chaque partie et souvent...on n'en reste pas là !)
Intéressant aussi pour réviser l'anglais ou autre en vacances avec les enfants...même si la distribution n'est pas optimisée (W, K..) .
Contrairement à la plupart des autres jeux de cette sélection, Bananagrams est formcénet très "langage-dépendant" puisque c'est vous qui faites les mots...en français généralement.
Plutôt pour ados et adultes. Dans notre top 3 des jeux de plis, un pilier de nos fins de soirées à 5 joueurs. Aussi indispensable qu'il est difficile à trouver. Bon courage, on ne vend pas le nôtre. A défaut SKULL KING est excellent également et fait partie de cette trilogie macable avec le moins convaincant VAMPIRE QUEEN.
Nos enfants adorent. Nous on ne refuse pas une partie, mais pas plus. On lit les mots, on retourne les cartes et si ça matche, boum au centre de la table. Classique mais tellement efficace. Et 3 animaux spéciaux provoquent erreurs et rires à foison. Déjà un classique chez les 6-9 ans ! Dans ce style, Gobb'it, Crossing, Twin It ou Dobble sont également très prisés de nos jeunots (bon ok on dépasse les 20 titres du coup).
Prendre une carte et encaisser les points indiqués ? Ou payer 1 jeton pour passer son tour. C'est le principe de ce jeu toujours aussi plaisant 15 ans après sa sortie ! La nouvelle version propose un matériel bien plus sympa (jetons épais et cartes XL dans une boîte métal)
Dès 10 ans (et bien plus). Un jeu de bluff, déduction, ou vous tentez d'être le dernier en jeu. Excellent à 4 joueurs, un classique depuis 2012. Mais avec du texte sur les cartes (non jouable pour des non francophones car assez finaud).
Et bien ces jeux prennent soit plus de place (Just one, Compatibility) et surtout sont très "text/langage dépendants" et en vacances, on croise souvent des joueurs non francophones pour notre part. Bref pour se limiter à 20 on les a casés...dans cet encart. L'article évoluera sans doute en 30 jeux dont 20 sans texte / 10 avec texte.
D'où cette sélection de jeux sans texte (sauf pour le cas Bananagrams ou Mixmo qui est une sorte de scrabble de poche en mode express)