TIME BOMB - Evolution / The Resistance s'invite à Londres !
Le jeu Time Bomb existe en 2 versions, la boîte Evolution ici présentée apporte de nombreux avantages (modularité possible). On compare les deux versions en cours d'article.
4-6 joueurs
Déjà très bon à 4 ce qui est rare dans ces jeux à rôles secrets. Encore meilleur à 6
La version "normale" se joue jusque 8 joueurs.
7 ans et plus
Mécanismes
Editeur
15-30 minutes environ
Complexité
Léger 1.5 / 5
Un jeu d'ambiance de bluff et de déduction très vite compris
Parution
2016 version 1
2020 version Evolution
Un jeu d'ambiance efficace, vite mis en place, très apprécié des joueurs débutants et des enfants dès 7 ans.
Pas de meneur de jeu, pas d'éliminé, c'est une victoire ou une défaite collective qui vous attend (comme dans The Resistance et d'autres jeux récents à identités secrète).
Jeu présent dans une sélection :
TEST du jeu TIME BOMB EVOLUTION : but du jeu
(fiche technique sur la version "ordinateur" uniquement)
Time BOMB est un jeu d'ambiance par équipes, à rôles secrets. Un jeu jouable dès 6 ans, pour 4 à 6 joueurs (8 max pour la version non Evolution).
Deux équipes : les bleus, partisans de Sherlock Holmes. Et les rouges, disciples de Moriarty.
But des bleus : désamorcer la ou les bombes (le jeu est très proche de la version "non évolution" sur ce point). Il suffit que 4 ou 5 cartes "désamorçage" soient révélées et c'est gagné ! Reste à les trouver...
But des rouges : faire exploser l'une des bombes colorées. Ou alors tenir le chrono et faire durer la partie...ils l'emportent aussi à l'usure.
Version normale du jeu : il n'y a qu'UNE carte bombe, si elle est dévoilée : c'est terminé ! Certains préfèrent cette version très épurée et 'radicale'.
Test du jeu TIME BOMB Evolution : comment ça se joue ?
Important : dans ce jeu, pas de phase d'identification des rouges. On débute dans l'incertitude totale et c'est très bien ainsi !
Les joueurs reçoivent un certain nombre de cartes en début de partie. Ils les consultent, les mélangent et les posent devant eux. Pendant ce tour de jeu, il vont tenter d'attirer ou pas la "pince" qui circule de joueur en joueur... la pince est devant vou ? Il faut dévoiler 1 carte...et si le jeu continue, proposer la pince à un autre joueur, reste à savoir qui.
A tour de rôle un joueur prend la pince et désigne un autre joueur. Le joueur désigné retourne la carte du haut de sa pile.
Toute l'astuce du jeu résidera, pour les bleus, à ne pas attirer "la pince" s'ils ont vu des bombes sur le point d'exploser dans les cartes reçues. Et inversement, si vous avez des bombes...et êtes rouge, vous allez tenter de l'avoir, cette pince !
Donc on se passe la pince et c'est tout ?
Pas tout à fait ! Mais pas loin. La pince arrive devant vous ? Vous retournez une carte. Boum final ? Les rouges gagnent. Autre chose ... ? et bien libre à vous d'enchaîner directement en plaçant la pince devant un autre joueur... qui vous aurait fait un signe par exemple... ou libre à vous aussi de poser des questions sur la nature des cartes de chacun.
Le jeu mêle classiquement intox, influence, désinformation et un peu de déduction. Ou plutôt de l'observation attentive de qui dit quoi à quel moment...ça peut parfois servir.
Evidemment ce jeu est sacrément aléatoire : c'est un jeu d'ambiance (dans le sens amusement, animé..., pas trop cérébral donc mais avec un peu de tension par moment), fun, rapide et qui se joue en 15-30 min maximum selon le nombre de joueurs et le déroulement plus ou moins bref des évènements. Certaines parties durent moins de 10 minutes !
L'essentiel des papotages sera guidé par la composition de votre main ET de votre rôle : les intérêts des uns et des autres divergent évidemment et après quelques échanges, HOP on remélange toute les cartes restantes ! Ce qui fait qu'on a de moins en moins de cartes en main, et peu de temps pour en profiter (selon votre rôle) ...ou pour repousser la pince (genre une main pleine de bombes et vous êtes bleu).
Time Bomb Evolution : différences avec Time Bomb
Le jeu de base est déjà excellent. On y a joué des dizaines de parties dans divers milieux, même scolaire. Il se trouve en occasion pour 3-5 euros, on ne peut que le recommander (et même neuf c'est cadeau).
2 détails quand même devenaient un peu gênants au bout d'un moment dans la version 1 :
1/ la carte bombe se marquait parfois (et vu qu'elle était unique... des protège cartes étaient vite nécessaires).
2/ Presque toutes les cartes étaient de simples "câbles"... autant de coup d'épée dans l'eau. Pour les rouges il fallait viser 1 carte. Et pour les bleus on visait les quelques cartes de désamorçage. Du coup le moment où la bombe est retournée fait un effet de surprise (pour une fois ce n'est pas un câble) et cela apporte un ressenti différent au jeu, plus...explosif, mais moins "construit, contrôlé" que dans la version Evolution.
Dans TIME BOMB Evolution, sans même les variantes qui activent des pouvoirs pour chaque couleur de bombe, toutes les cartes ont un rôle.
Soit elles sont une carte de désamorçage (et il y en a autant que de joueurs).
Soit elle sont une bombe d'une certaine couleur. Et ces bombes explosent dans des situations légèrement diférentes, au bout de 4 révélées, mais parfois 3...ou mieux, parfois quand 2 à la suite sont dévoilées.
Dans TIME BOMB Evolution, chaque carte ou presque aura son importance. Les rouges peuvent l'emporter de diverses façon finalement et chacun devra, selon son rôle et sa main, tenter de faire venir à lui la pince selon la tactique choisie sur un tour de jeu donné. Et cet apport qui est modulable est un sacré plus selon nous ! (on peut se contenter de jouer avec les bombes sans leurs capacités spéciales au début). Du coup le jeu de base paraît bien "terne" quand on y revient (avec les plus jeunes joueurs il est plus accessible, expliqué en 30s, et le BOUM unique et définitif garde ses adeptes).
Ce petit avis et test de TIME BOMB Evolution n'étant pas une règle du jeu on passera sur la description des diverses bombes, les plus funs étant les roses : 2 à la suite et boum, terminé ! (et les rouges l'emportent !).
TEST de TIME BOMB EVOLUTION : Pourquoi on adore ?
On sort encore souvent les deux versions (nos ateliers scolaires n'ont que la version 1). Le jeu s'explique très vite, se joue vite et apporte une ambiance bien sympathique et revancharde à table, tout ce qu'on attend d'un jeu d'ambiance. Le tout sans éliminé, sans meneur de jeu et jouable dès 6 ans.
Alors évidemment le hasard a sa part dans ce jeu, il faut quand même un peu de mémoire et un brin de déduction selon les situations pour tirer son épingle du jeu. On est sur du bon petit jeu de cartes qui vous permet de passer un moment très sympathique, sans explication de règle longue et sans partie qui dure plus de 15 min. L'observation, le questionnement entre deux "passages" de pince, les actions de certains joueurs sont autant de petites choses qui permettent à un groupe de l'emporter régulièrement. Bref du hasard mais pas 100% non plus !
Avec des enfants ?
Le jeu de base est extra dès 6/7 ans. Les enfants adorent, les premiers bluffs, la durée assez courte du jeu, la fin explosive.
Le jeu évolution un peu moins "direct, limpide" avec des jeunes.
Le jeu de base a été testé très souvent et avec succès dès 6 ans. Et le jeu Evolution moins testé car plus récent est plutôt à réserver dès 8 ans et testé avec sucès à cet âge.
A combien de joueurs ?
Chose rare : TIME BOMB est un jeu d'ambiance à rôle secrets qui demeure TRES réussi à 4 joueurs. Mine de rien... cherchez bien, ce n'est pas si courant, on voit plutôt du 5/7 joueurs pour que ce soit intéressant ces petits jeux à identités secrètes. En résumé TIME BOMB c'est bien de 4 à 6 ou 8 pour la version de base.
Dernier point, la version Evolution se limite à 6 joueurs, la version de base monte à 8 joueurs ce qui peut avoir son importance.
Voilà pour ce petit test de Time Bomb Evolution et son petit frère Time BOMB, ce sont des jeux à prix mini qu'on garde toujours à portée de main, bien pratiques avec des joueurs débutants de passage ! Ces petits jeux rapides, simples et funs à identités secrètes sont très grand public ! Si cet article vous a plu sachez qu'on propose des liens affiliés : cela ne change RIEN pour vous (soldes, promos, rien de différent) mais le site marchand nous reverse quelques centimes qui permettent faire tourner le site et proposer de nouveaux bons jeux découverts par ici !