Test et avis sur le jeu SKYRISE, enchères verticales !
2-4 joueurs / 50 min / 12 ans et + / 54 €
(article prévu pour une lecture paysage)
Skyrise est un magnifique jeu d’enchères spatiales : précisons qu'on évoque ici des emplacements géographiques et non une conquête spatiale. Vu comme ça, c'est assez froid, et c'est un fait : Skyrise est un jeu posé ou les tours s'enchainent rapidement, basé sur l'observation du plateau et de la ville en évolution ainsi que de ses adversaires du moins leurs bâtiments. Après ces quelques images, le principe (et c'est très court) et notre avis après une dizaine de parties dans toutes les configurations sauf solo.
La partie se déroule sur deux ères chacune composée d’une succession de tours d’enchères jusqu’à épuisement progressif des bâtiments des joueurs.
Les tours de jeux sont très courts d'ailleurs : un tour de table, au maximum, parfois moins. Le premier enchérisseur est en général le vainqueur de l’enchère précédente. Ce joueur lance l’enchère en plaçant l’un de ses immeubles encore disponibles, valeur visible, sur un quartier vacant autorisé du plateau (île centrale ou quartier adjacent à un bâtiment déjà construit).
Puis, dans le sens horaire, chaque joueur doit choisir :
- surenchérir en posant un immeuble de valeur strictement supérieure, sur un quartier vacant adjacent à la dernière enchère,
- passer et se retirer définitivement de ce tour qui est, on le répète, ultra-court.
Le vainqueur de l'enchère retourne son immeuble, cachant sa valeur numérique : il devient un bâtiment construit, agrandissant ainsi la ville. Le joueur récupère le disque présent sur le quartier et l'ajoute a son plateau (pistes de score progressives, valeurs secrètes, disques joker...).
Les bâtiments liés aux enchères perdantes sont repris en main par leurs propriétaires.
A noter qu'un tour de jeu se termine illico lorsqu’il n’existe plus de quartiers vacants adjacents ou encore lorsqu’une merveille est construite (en ère 2).
L'Ere 1 se termine dès qu'un joueur (un seul) aura posé tous ses bâtiments disponibles pour cette ère. Un premier scoring a lieu et on ajoute les bâtiments de l'ère 2 ainsi que le super bâtiment appelé merveille (qui apporte un effet spécial une fois posé ou en fin de partie).
Précision importante : l'ère 2 se termine avec distribution de 10 points (la clé de la ville) au joueur qui pose tous ses bâtiments en premier, puis 4 points au deuxième... mais tout le monde posera bien tous ses bâtiments, il n'y a pas d'effet "tant pis pour toi" pour ceux qui arrivent 3ème ou 4ème. Oui, on préfère jouer à Skyrise à 4 joueurs, ne serait-ce que parce-que le plateau est ainsi totalement assemblé, sinon on laisse des bouts d'îles dans la boîte.
Derrière son matériel luxueux et son plateau très graphique bien que pas toujours lisible nous avons là un jeu élégant, finalement très simple à présenter à de nouveaux joueurs et dont la subtilité vient du fait que chaque enchère est un réel dilemme : trop offrir, c’est se priver de marge plus tard.
Ne pas offrir assez, c’est laisser une opportunité idéale à un adversaire. Et comme les types de bâtiments interagissent entre eux (majorités, tailles,objectifs communs...), chaque placement a des conséquences à long terme, mieux vaut savoir un peu anticiper ne serait-ce que pour éviter de belles erreurs de pose pendant un tour et proposer des offrandes aux joueurs suivants.
Skyrise repose ainsi sur une lecture permanente du jeu adverse : savoir quand miser fort, quand laisser filer, et surtout où déclencher l’enchère pour contrôler l’espace et préparer le scoring à venir voire enchaîner quelques combos en jouant des zones vacantes sans espaces adjacents. Ce n'est pas un jeu ou on attend sagement son tour : on peut "vouloir" faire une action mais il faudra inévitablement s'adapter au coup du joueur qui vous précède, avec parfois de bonnes surprises et parfois tout l'inverse. Alors s'il n'y a pas d'interaction direct (on ne vole / casse / retire pas d'immeubles une fois bâtis) on ne joue pas du tout dans son coin c'est plutôt l'inverse, tous les joueurs sont penchés sur la carte en permanence ou presque !
A signaler, la quasi-totalité des informations liées aux enchères possibles sont visibles dès le début de la partie : on voit devant chacun les valeurs restantes des bâtiments. Les objectifs secrets, merveilles disponibles et valeurs des mécènes sont des aléas restant tout à fait acceptables.
Ceux qui aiment les enchères fines, sans chaos ni hasard y trouveront un terrain de jeu redoutablement stimulant car à mesure du développement de la ville, de petits espaces se ferment et permettent de remporter l'enchère faute de terrain adjacent pour le joueur suivant, de quoi ainsi optimiser la gestion de vos bâtiments.
Enfin, l'ajout de la merveille à l'ère 2 est bien vue car cela dynamise cette ère 2 : à tout moment un joueur peut surprendre et gagner l'enchère, sans discussion, s'il a besoin de tel disque ou tel terrain (c'est le premier effet d'une merveille : remporter illico une enchère). Et en deuxième effet un pouvoir spécial et unique offrant des points, souvent sous conditions.
Si ce jeu possède bien des qualités, il faut aussi reconnaître qu'un examen précis de la carte est nécessaire avec de nouveaux joueurs (les dirigeables ne rendent pas des zones adjacentes et certains lieux sont parfois à clarifier niveaux couleurs pour les daltoniens et certaines frontières/coins sont à préciser avec quelques exemples).
Dommage aussi de n'avoir pas profité du côté modulaire des îles pour proposer un verso également avec un thème un peu différent par exemple lié dans chaque quartier à l'un ou l'autre des personnages mis en avant dans le jeu. On peut aussi regretter que les 4 objectifs secrets, et bien à 4 joueurs... ils sont tous liés à une couleur, pas fou comme sercret non ?
Enfin et ce n'est pas rien, le prix du jeu est asssez élevé, les pièces en bois n'y sont pas pour rien et c'est courant chez Roxley (Brass avec les beaux jetons coûte encore bien plus cher).
Alors le mieux est comme souvent de l'essayer en asso, en barajeux ou chez les copains pour découvrir ces enchères finalement originales qui ont séduit plusieurs joueurs autour de nous qui nous avaient signalé d'emblée : bon alors vite fait ton jeu d'enchères... avant de nous réclamer une nouvelle partie 3 jours plus tard !






























