PIAZZA

Parenthèses colorées

PIAZZA – 8.5€ - Du vrai bon jeu dans une minuscule boîte ! La gamme de mini jeux en boîte métal qui a vu Punto, Claim, Gold ou encore Go Nuts accueille donc un petit nouveau : un petit air d’azul, par son thème mais pas seulement !

Désormais disponible en boutiques VF !

Test du jeu Piazza

(article prévu pour un format paysage)

Dans Piazza, chaque joueur pose 1 ou 2 cartes à tour de rôle pour embellir une place ou plutôt un damier commun de 8x8 cases.

Le truc tout simple est qu’on marque des points pour chaque « parenthèse » qu’on réussit à composer, sachant qu’une carte posée peut parfois créer plusieurs parenthèses.

Une parenthèse, dans ce jeu, c’est simplement un ensemble de cartes dont les 2 bouts sont de votre couleur.

Vous marquez autant de points que le nombre de cartes présentes dans cette parenthèse. Encadrez 6 cartes déjà présentes ? Hop, 8 points... et peut être bien plus si d'autres parenthèses se referment !

Sur la vue générale : cherchez donc les 2 cartes roses qui, posées pour faire une parenthèse verticale (de 4 points) ont aussi formé 2 parenthèses horizontales (de 3 et 4 points). Des coups à 10-15 points sont possibles !

Piazza c'est ce genre de petit jeu simple en apparence mais avec une profondeur étonnante au vu du format !

Quelques contraintes de pose cadrent le jeu : vous ne pouvez pas poser 2 symboles identiques ni 2 couleurs identiques côte à côte, bref il faut savoir anticiper un minimum et refermer les parenthèses au bon moment... pour ne pas se voir limité, également, pas la taille 8x8 de la place-damier ainsi formée ! Et quand on pose 2 cartes, il ne peut y avoir votre couleur déjà présente dans la parenthèse ainsi crée..., les quelques exemples de la règle sont bien pensés.

Ceci dit, petite erreur de traduction dans la règle, on ne pioche pas 3 cartes en fin de tour mais on complète la main à 3 cartes.

Conseil maison : jouez avec des pièces, des gemmes ou autre chose, cela améliore grandement l’expérience de jeu (plutôt que de marquer les points sur un papier).

Niveau ressenti ludique, on a ici un beau petit jeu bien abstrait qui vous fera hésiter entre temporiser et poser 1 carte pour collecter quelques points (quand on referme 1 une plusieurs parenthèses)... ou alors dépenser 2 cartes pour d'un coup placer une belle parenthèse et si possible en créer d'autres en cascade. Notre titre évoque un certain Azul, ici on trouve que l'esthétique des tuiles et les éléments de repérage dans l'espace qui sont mobilisés lui font un beau clin d'oeil non ?

Piazza est au final un jeu calme, posé, rapide dans ses tours mais on cogite quand même tout le temps. Malgré la durée relativement courte du jeu, on apprécie le petit emballement en termes de points qui accompagne chaque fin de partie ! Vu qu'au départ il y a peu de cartes présentes, il y a peu de points à prendre... mais la placette s'agrandit, des zones se forment et on récupère donc de plus en plus de points ! Les premiers coups sembleraient donc sans intérêt et pourtant pas du tout, il faut préparer son maillage pour tenter de faire de jolis coups à 3, 4 ou 5 parenthèses...sachant que les autres joueurs ne vous laisseront pas forcément tranquille ! Après plus d'une quinzaine de parties jouées (et d'autres expliquées, le jeu étant limité à 4 joueurs), on voit déjà quelques schémas de pose se mettre en place : intéressant pour travailler le repérage dans l'espace avec les plus jeunes et apprendre à anticiper. 

Piazza réussit à inclure un vrai jeu de plateau de type abstrait accrocheur et profond dans une minuscule boîte en métal : une très belle réalisation et on tient sans doute la le meilleur élève de cette petite gamme de jeux au coude à coude avec Punto (qui est très bon surtout si on adapte un peu la règle pour limiter le hasard induit par la pioche). Si vous avez aimé la simplicité de Punto à sa sortie et la belle surprise qu'il proposait dans ce petit format, vous allez sans nul doute apprécier Piazza un peu plus profond à notre avis en termes de réflexion mais à peine plus long !

Quelques autres très bons petits jeux par la taille mais au contenu ludique pertinent ! (et aux styles très variés)