PUNTO - Objet ludique au point !

Test et avis sur le jeu PUNTO : objet ludique au point !

2-4 joueurs - 10 min - Jouable dès 6 ans - 7€

Test du jeu PUNTO : un jeu ... au point(s) !

Test du jeu Punto 1

Une belle petite surprise que ce jeu !

6,90 euros très exactement, c'était le dernier exemplaire de notre boutique locale. Et le rapport plaisir ludique / prix est ... vraiment très bon !


Alors autant le dire de suite, on est là dans le petit jeu malin, fun, familial, apéro, enfants....un peu tout ça, et surtout d'une durée de 5-10 minutes par manche voire moins, le jeu qui tombe à point nommé pour meubler un mini moment de façon ... ludique ! Et le tout en quelques centimètres cubes qui tiennent...dans un sac à main, un tiroir, une boîte à gants...


Bref on le disait en accroche, cette petite boîte métallique réussie graphiquement est un petit objet ludique en soi, on pense même en prendre quelques autres d'ailleurs... pour certaines occasions ça peut dépanner !

Comment on joue ?

Punto, c'est tout simple à jouer.

1/ Prenez les cartes de votre couleur, face cachée, dans la paume de votre main.

A votre tour :

- soit vous posez la carte à côté d'une autre carte (bord adjacent)

- soit vous recouvrez une carte...qui possède strictement moins de points. Avec 4 cartes de votre couleur alignées (diagonales admises), c'est gagné ! 

Voilà, c'est tout. D'ailleurs la règle se trouve sur la boîte.

Suggestion : prenez plutôt 3 cartes en main. Et jouez 1 carte quand c'est votre tour, puis complétez à nouveau votre main à 3 cartes. C'est plus stratégique et finalement encore mieux.

Test du jeu Punto 2
Test du jeu Punto 3
Test du jeu Punto 4

Pourquoi c'est bien ?

PUNTO, vu vite fait, on dirait un puissance 4.

Pour 2 à 4 joueurs.

Ceci dit, le gros changement vient de la possibilité de recouvrir certaines cartes du plateau. 

Du coup les alliances de circonstances évoluent sans cesse et souvent le coup victorieux arrive de nulle part ! Qui se dévouera pour bloquer tel ou tel autre alignement ? 

Très plaisant à jouer, précisons quand même que le hasard est évidemment de la partie dans la règle de base (on ne dispose d'aucune visibilité sur notre main, on pioche la première carte de notre paquet à chaque fois).

Le mieux est encore de la jouer discrétos pendant que les autres sont focalisés sur une série de 3 couleurs. Et boum on recouvre une carte qui assemble 2 zones à notre couleur et on l'emporte !

Sur la photo, l'alignement bleu pourtant évident est sorti de nulle part avec le 9 posé en dernier coup

Deux ou trois choses pour terminer : 

 

A 2 joueurs, chacun possède 2 couleurs. Efficace. 

A 4 joueurs, chacun joue 1 couleur. Simple.

A 3 joueurs, chacun joue 1 couleur et 1 couleur neutre se répartit entre les joueurs (6 cartes).

La règle précise de ne pas tenir compte de ces cartes pour les victoires.

Bon on peut éventuellement décider que celui qui crée un alignement avec cette couleur neutre l'emporte, mais c'est une configuration un peu bancale.

On préfère au final ne pas utiliser la couleur neutre.

Pour finir, les ...points qui fâchent :

- souci mineur : le bord de la jolie boîte... est épais, du coup on oublie vite une ou deux cartes dans la cage !

- souci majeur : le vert et l'orange....chez les daltoniens....... ouille quelle bourde non ??? 8% des hommes ont un petit souci avec les couleurs.... Notre fils ne peut donc pas jouer à plus de 3 joueurs. Rien de grave mais on tenait à le signaler hop zéro pointé pour ce coup !

D'ailleurs c'est un peu ce qui nous aura fait sortir le clavier ce soir, pourquoi pas du rose ou du blanc ou un 5ème joueur  ?  

Il est bien sûr possible de faire des croix sur les ronds orange pour régler le problème mais à force d'être réimprimé, ce problème pour les daltoniens pourrait être pris en compte ! 

 

Bon ceci mis à part, Punto c'est frais, plaisant et surprenant de simplicité, amateurs de petits moments ludiques simples et improvisés, c'est pour vous.

Et vous, vous partagez notre... point de vue ? (il est temps d'arrêter les jeux de mots, on arrive au point de non-retour ...)


Article initialement publié sur Trictrac en 2019, on a pris nos aises depuis :-)