Test et avis sur le jeu AGRICOLA FAMILLE

Test et avis illustré de AGRICOLA FAMILLE, tout le monde sème !

1-4 joueurs

(mode solo non testé)
Préféré à : 3-4 joueurs

8 ans et (bien) plus

(on ne le proposerait pas avant 12 ans toutefois...)

Mécanismes

Pose d'ouvriers
Gestion de ressources

Editeur

Funforge    
Auteur : Uwe Rosenberg
Illustrateur : -

30-60 minutes environ

15 min par joueur environ ?

Complexité

Moyenne (2.5 / 5)

30 € approx.

Parution

2021

Test Agricola Famille

Une nouvelle déclinaison du grand Agricola. Plus "sortable" car elle tient largement sous l'heure de jeu. Mais avec toujours ces choix tendus et taquins en 14 petits tours de jeu !

Note Agricola Famille 9

On aime

- Tendu et "rapide"

- Matériel à foison

- Aucun hasard

Dommage

- Pas de bonus/malus pour la variété de sa ferme

- Pas de bloc note de score

- Tuiles "bâtiments" immuables (voir avis)

Agricola Famille : les sensations d'Agricola mais sans devoir trouver deux heures (et +) pour y jouer. Jouable en 35-70 min selon la configuration (2-4 joueurs), 14 tours de jeux dont les premiers sont très rapides.


A noter qu'une version spécifique pour 2 joueurs est sortie en version "big box" début 2020 et on la trouve vraiment très réussie, rejouable au possible et davantage  focalisée sur les animaux. Notre avis ultra illustré sur ce lien ! Ci-dessous : test Agricola Famille

Test et avis sur le jeu AGRICOLA FAMILLE - but du jeu

Développez votre minuscule ferme du mieux possible au cours de 14 petits tours de jeu.

Agrandissez, rénovez, plantez, élevez comme vous le pourrez, sans oublier la raison d'être de tout agriculteur : nourrir sa famille ! Au terme des 14 tours c'est classiquement le joueur avec le plus de points qui l'emporte.

Test du jeu AGRICOLA FAMILLE : comment ça se joue ?

Les joueurs disposent de 2 fermiers au départ et d'une ferme de 2 pièces, en bois.


A tour de rôle vous posez un bon gros meeple-fermier sur une case d'action autorisée du plateau et hop vous effectuez immédiatement l'action prévue. Simple et tellement efficace depuis des années dans les jeux.


Agricola Famille c'est d'abord un jeu de pose d'ouvriers, avec de la gestion de ressources dedans.



Niveau pose d'ouvriers, quoi que vous fassiez, vous ne pourrez jamais faire exactement ce qui était prévu : un joueur va forcément anticiper ses actions (et les vôtres) et faire d'une pierre deux coups, histoire de vous couper l'herbe (...) sous le pied. C'est même souvent involontaire, des zones "utiles" à un moment donné étant forcément convoitées par plusieurs joueurs.


L'interaction est constante (mais indirecte) dans Agricola. Aucun affrontement, vol, larcin, mais des placement d'ouvriers adverses qui ruinent les plans des autres joueurs pour le tour en cours. Vu que c'est valable pour tous les joueurs... on parvient quand même à gérer certains blocages fâcheux s'ils ne sont pas trop répétés !


Les premiers tours du jeu, forts rapides, sont toutefois très importants : les matériaux de base sont convoités de toutes parts (bois, brique, roseau...) et jouer avant les autres est l'une des clés vers le succès. Ces premiers tours sont ainsi essentiels pour mettre en place une petite économie (pour les repas notamment).

Les repas ?


Tous les 2-4 tours (selon les moments du jeu), une récolte est déclenchée.


C'est souvent positif, cette récolte : vous récupérez des animaux (ils font des bébés, à condition d'avoir encore un peu de place dans vos enclos), du grain si vous avez planté (d'où le nom d récolte)...vos fermiers reviennent vers la ferme pour de nouvelles actions... mais surtout ils ont faim !!


Et un fermier, ça mange, 2 rations de repas par tête de pipe ! Oui à la première récolte c'est déjà 4 repas qu'il faudra servir. La pénalité en cas de "manque" est  de 3 points par fermier affamé et si cela vous arrive c'est que votre développement n'est franchement pas bien engagé... donc faites ce qu'il faut (bâtiments spéciaux et autres semis) pour récupérer au plus vite de précieux repas. C'est vraiment votre préoccupation principale car tout le reste viendra se greffer autour de cette petite économie nourricière.


Les derniers tours du jeu (la seconde moitié des 14 tours environ) sont un peu plus longs car vous aurez en général 3 voire 4 fermiers à placer et de nouvelles options s'offrent à vous progressivement.

Le plateau se module selon le nombre de joueurs (avec des rabats façon puzzle géant). A noter qu'il est à la fois beau et lisible, ce qui n'est pas toujours le cas !


Quand vous ne pourrez pas récupérer de champ ou le semer, il vous sera possible de construire un pâturage plus ou moins grand pour accueillir des animaux, agrandir votre ferme, glaner quelques ressources toujours utiles.... on a tendance à trouver  que le bois semble plus essentiel que le reste dans Agricola Famille...


Divers bâtiments spéciaux vous permettent de générer des repas plus facilement ou de convertir des ressources en PV notamment pour la fin de partie.


Ces bâtiments se trouvent sur la seconde moitié du "chemin" qui traverse le plateau. Mieux vaut que votre "génération" de repas soit bien en place car avec 3-4 ouvriers ce sont 6-8 repas qu'il faut servir ! Les bâtiments permettent justement diverses conversions, que ce soit des bêtes ou du grain qu'on transformera plus ou moins efficacement...et les bâtiments génèrent aussi des PV en fin de partie si vous disposez des ressources requises. Utile pour l'emporter sur le fil !


Avis sur Agricola Famille : comment on gagne ?

Version famille oblige (ou pas), le scoring est assez simple mais nécessite quand même un petit décompte (pas de bloc note pour le score mais on en trouve sur Bgg).


+ Fermiers : 3 points chacun

+ Chaque tuile bâtie (pâturage, bâtiment, pièce en brique) vaut un point.

+ Animaux et blé planté : 1 point chacun

+ Auge : 1 point quand elle est dans un enclos + point des bâtiments spéciaux.

- les mendiants vous retirent 3 points par mendiant.  Nourrir vos fermiers est de toute façon votre priorité : normalement, pas de mendiants à décompter.


Deux de nos reproches concernent ce scoring : 1/ un bloc de scoring a été oublié (souci mineur),  et 2/ on aurait apprécié qu'un joueur qui développe de multiples espèces d'animaux ET ses champs soit un peu plus récompensé... ici les moutons rapportent autant que les cochons-sangliers ou boeuf, accessibles plus tardivement. Et aucune pénalité si vous n'élevez aucun boeuf ni sanglier.


(un système de malus / bonus comme dans Agricola Big Box par exemple aurait été pas mal)

Agricola Famille : alors c'est bien ?

On ne fera pas dans l'originalité : cette boîte très bien garnie d'Agricola Famille est une vraie réussite, un Agricola "compact", nerveux et rapide mais tout aussi prenant que son ainé. Et adapté aux vies modernes : jouer à des jeux avec plein de choix tendus on adore mais voilà... au delà de l'heure et quart de jeu les occasions se raréfient alors qu'avec 45 min une partie à 3 joueurs est tout à fait envisageable (on a mis des inserts pour gagner encore un peu en temps de mise en place).


Avec des enfants ?

Oui, c'est un jeu "jouable" assez tôt ...mais l'âge indiqué de 8 ans sous entend déjà des joueurs un peu initiés (avec un The River par exemple).

Le principe du jeu est certes très simple (poser/faire l'action), et il est aisé de voir si on dispose (ou pas) d'assez de ressources.


Reste à anticiper les actions et ça c'est déjà autre chose et à force d'être bloqué, ralenti, sans ressources...on conçoit plutôt Agricola Famille pour des petits joueurs de 10 ans et bien plus. Il y a un paquet de bons jeux un peu moins exigeants pour les plus jeunes joueurs.


A 2 joueurs ?

Etant de grands fans du jeu spécial pour 2 joueurs (notre jeu quotidien du premier confinement !) on place celui-ci un peu en dessous.

A n'en choisir qu'un Agricola pour jouer uniquement à 2 joueurs ce serait donc la version Big Box (full extensions). Variété des tuiles, durée de 30 minutes "pile", grand choix possible d'actions et système exigeant de scoring (bonus malus pour les animaux) en font notre jeu préféré pour 2 joueurs sur les 20 dernières années !


C'est donc à 3-4 joueurs qu'on recommandera chaudement cet Agricola Famille : des retournements de situations au gré des tours de jeu, des tours de jeu rapides qui vous laissent tout juste le temps de prévoir quelques possibilités et de vous adapter au choix parfois imprévu du joueur qui vous précède, cette sensation classique du manque de tout (ressources, actions, tours de jeu) ... on se régale déjà des prochaines parties à 4 joueurs.


Et pourquoi 9 et pas 10 alors ?


Mal habitués que nous sommes avec la version 2 joueurs... on aurait aimé voir des tuiles bâtiments additionnelles. Disposer de 3 ou 4 sets de bâtiments variés permettrait d'imaginer de nouvelles stratégies adaptées aux tuiles présentes, un peu comme pour Agricola Big Box. Bon on chipote, même pas 12 parties et qu'on veut déjà plus de tuiles : on le disait, gâtés avec la version Big Box !


Dans Agricola Famille, il y a déjà largement de quoi faire avant de trouver de "bons enchaînements" et encore, il faut sans cesse composer avec les joueurs qui vous prennent les bons spots, mais ce sont bien les choix que feront les joueurs qui fera que chaque partie sera différente et pas le jeu en lui - même car le plateau est fixe dans sa mise en place. Après moults parties on finira bien par trouver (enfin on le pense) une stratégie un peu devant les autres, on mise sur le bois et le grain plutôt que le bétail dans cette version.


On ose imaginer que l'auteur très prolifique trouvera bien un moment pour sortir une petite extension bien sentie dans le futur non ?  Et pourquoi pas densifier (un tout petit peu) le système de scoring pour récompenser un fermier bio-diversifié ? ;-)


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