Test de Minivilles et de son extension Marina
2-4 joueurs
7 ans et plus
Mécanismes
Editeur
45 minutes environ
Complexité
Variable - Moyenne.
Typiquement un de ces jeux abstraits très simples à expliquer mais difficiles à maîtriser.
22 € approx.
Parution
2012 jeu de base
2014 Marina
Un classique hautement recommandé des jeux familiaux. Aléatoire, certes, vu qu'on lance des dés, mais avec de la stratégie aussi.
Et le fait qu'on reçoive des pièces même pendant le tour des autres joueurs est très plaisant, on n'attend jamais son tour passivement.
MINIVILLES : but et principe du jeu
But du jeu : être le premier joueur à construire 4 bâtiments spéciaux (4 cartes qui sont retournées en début de partie sur leur côté grisé). Le principe du jeu est pour le reste limpide et contribue au grand succès de ce Minivilles :
1/ Lancez un dé. Si la valeur correspond à une ou plusieurs cartes dont vous disposez, bingo !
2/ Récupérez quelques pièces (ou pas) selon les cartes activées par le lancer de dés.
Pour les subtilités, voir l'article plus bas. Tous les joueurs peuvent récupérer des pièces même hors de leur tour s'ils disposent des cartes ad'hoc !
3/ Achetez 1 carte pour la rajouter à votre ville. Et gagner encore plus de sous. Un vrai jeu pour capitalistes en herbe.
Voilà, c'est tout et cela fonctionne remarquablement dès la toute première partie de votre vie même du haut de vos 7 ans. Voire un peu moins visiblement dans certaines familles !
On détaille juste après les 4 familles de cartes du jeu, sur les photos l'extension Marina est parfois présente ainsi que des pièces de poker pour remplacer celles en carton. Des pièces métal font aussi bien l'affaire, les petits bruits de pièces apportent un petit plus très plaisant aux nombreuses transactions du jeu !
MINIVILLES : des cartes et un ou deux dés.
Dans Minivilles, vous débutez la partie avec 3 pièces et 2 cartes actives dans votre ville.
Ainsi que 4 bâtiments spéciaux inactifs...qu'il faut activer (en payant leur coût) pour remporter la partie.
Les cartes dont vous disposez au départ sont de 2 couleurs. Bleue et verte. Et 2 autres couleurs de cartes sont disponibles au marché. Vu que les seules valeurs "touchées" par les dés vont de 1 à 3 sur ces cartes de démarrage, mieux vaut rapidement acquérir de nouveaux bâtiments...
Verte : ne s'applique qu'à vous, pendant VOTRE tour. Si votre lancer ne "matche" pas avec elles, ces cartes ne servent à rien. Perso on préfère miser sur les bleues, au départ...
Bleue : toujours active, des cartes précieuses qui permettent de grapiller des pièces...tout le temps.
Rouge : active pendant le tour DES AUTRES. Café, restaurant, ce genre de commerces (qui a donné son nom japonais au jeu d'origine, Machi Koro).
Violette : limitée à 1 exemplaire par joueur et "spéciales". Dans le jeu de base, elles concernent la valeur 6. Et sont actives uniquement pendant votre tour, comme les cartes vertes.
En début de partie vous ne lancez qu'un seul dé. Lorsque l'un des bâtiments spéciaux sera validé, vous pourrez choisir de lancer 2 dés, ou pas. Evidemment cela n'a d'intérêt que si vous disposez de quelques bâtiments de valeur 7 ou plus...
On rappelle juste comme ça que la valeur 7 est celle statistiquement la plus fréquente quand on lance 2 dés (les joueurs de Catane le savent bien...).
Chaque joueur va ainsi prendre le dé et obtenir un résultat, tout le monde regarde s'il récupère quelques pièces (cartes bleues) et le joueur actif regarde aussi ses autres cartes.
Le joueur actif termine son tour par un achat s'il lui reste des sous (ce qui est fort probable avec le jeu de base, c'est un peu plus méchant dans l'extension présentée plus bas).
Assez rapidement la "machine" se met en route, les pièces se cumulent, s'échangent et surtout on peut "activer" l'un ou l'autre des bâtiments spéciaux qui d'un côté apportent de nouvelles possibilités (par exemple lancer un second dé ou alors rejouer si on fait un double) et surtout vous rapprochent de la victoire.
Dans le jeu de base, 4 bâtiments spéciaux validés et c'est gagné !
MINIVILLES : pourquoi c'est super en famille ?
On voit plein de bonnes raisons pour sortir ce jeu.
- c'est fun. Pas de prise de tête, on lance les dés, on prend les sous, on achète un truc, hop, joueur suivant.
- c'est gratifiant. On développe sa petite ville et quoi que vous fassiez, en général vous allez recevoir de plus en plus de sous ce qui est toujours...sympathique, même avec des pièces en carton. Ce jeu apporte une bonne humeur à table...sauf avec de mauvais perdants :-)
- même pendant le tour des autres on reste attentifs... car on peut gagner (ou perdre) quelques piécettes (et bien plus avec l'extension Marina)
- avec les dés on peut toujours espérer une improbable victoire au finish... c'est arrivé bien souvent et forcément, cela appuie clairement sur le côté "famille" du jeu.
- on reçoit des pièces (et inversement) tout le temps, chaque lancer de dés suscite espoirs et convoitises.
- le jeu est ultra fluide une fois en main
- les parents peuvent jouer avec leurs enfants sans s'ennuyer !
- les enfants peuvent mettre une pelletée à leurs parents de façon totalement régulière
- c'est mignon au possible : pas d'obscur dragon, gobelin ou chevalier
- un peu plus de 20 euros environ pour des heures de jeu en famille, c'est banco !
Voilà vous l'aurez compris, si ce petit jeu ultra connu dans le milieu des joueurs ne vous dit rien...et bien normalement vous ne serez pas déçus ! Un mot sur l'extension qui ne grève pas le budget et ajoute encore plus de possibilités !
MINIVILLES : extension Marina, quasi indispensable
Marina : une extension à 10 euros environ. Elle donne un coup de frais au jeu (l'air marin sans doute) et propose 2 modifications de règles. Ceci dit c'est bien vous qui pourrez faire ce que vous souhaitez de cette extension ! Voici ce qu'elle vous propose, par le biais de 70 cartes environ.
1/ Nouveaux bâtiments principaux (port, aéroport, hotel de ville)
L'hôtel de ville est déjà actif et vous offre une pièce si vous êtes à sec pendant votre tour. Et les 2 autres bâtiments assez onéreux prolongent le plaisir du jeu de base...
2/ Nouveaux bâtiments normaux
Bar à sushi, resto, champs de fleurs, petits bateaux, fleuriste, autant de petites cartes bien sympathiques à construire pendant la partie.
3/ Nouvelle règle de mise en place du jeu (celle de Minivilles DELUXE), devenue la norme chez nous (quitte à faire rager l'un ou l'autre des joueurs...). Au lieu de mettre 10 paquets complets au marché (jeu de base), ici vous mixez toutes les cartes et placez les cartes comme elles viennent...jusqu'à avoir 9 paquets (ou 10, choix perso). Certains paquets seront très peu garnis...et on remplace chaque paquet vite par une carte de la pioche. Les parties sont alors vraiment uniques et parfois très...particulières, selon les tirages.
En réalité chacun peut proposer un marché comme il l'entend, 3 cartes minimum, panachage avec le jeu de base... bref le but est de s'amuser, le mécanisme du jeu lui même ne change pas avec l'extension.