TEST du jeu MY CITY : urbanisez vos polyominos !

TEST du jeu MY CITY - Polyominos évolutifs !

2-4 joueurs

-

7/8 ans et plus

Testé longuement à 8 ans, aucun souci le jeu est très progressif.

Mécanismes

Pose de tuiles "polyominos"
Jeu évolutif "légacy"

Editeur

Iello
Auteur : Reiner Knizia
Illustrateur : -

20 minutes environ

(pour chaque épisode du mode legacy)

Complexité

Léger à  Moyen

Très basique au départ, le jeu demande par la suite de maîtriser divers paramètres et c'est finement amené !

Parution

2021

Un auteur de renom, un système progressif et des règles familiales limpides, on savait qu'on risquait d'apprécier. Et c'est le cas !

My City, un jeu de pose de tuiles qui se découvre en 24 épisodes au gré de 8 chapitres thématiques !

Note du jeu My City : 8

Jeu dans une sélection : 

TEST de MY CITY : BUT DU JEU

My City c'est un jeu évolutif de pose de tuiles. Les tuiles modernes, ce ne sont plus des carrés uniquement mais des polyominos : des formes biscornues façon Blokus, Ubongo et bien plus récemment L'île des chats ou encore Barenpark !


Le but du jeu : placer "au mieux" les tuiles imposées à tous les joueurs, simultanément. Quand tous les joueurs sont sortis du tour de jeu la partie est terminé et un décompte des points permet de découvrir le vainqueur de cette manche.


Et là, c'est distribution de bons points, autocollants et autres petites attentions. Voyons tout cela ci-dessous après quelques images globalement sans spoilers, on omettra volontairement diverses choses pour ne rien dévoiler du jeu et des éléments additionnels cachés dans les enveloppes de grande taille. Certaines sont simplement plus garnies que d'autres ;-)


Précision : nous avons choisi de ne pas mettre "beaucoup" de photos détaillées des plateaux... histoire de ne rien dévoiler du contenu des diverses enveloppes. 

TEST de My City : comment on joue ?

Les joueurs jouent tous en même temps. Et ça, c'est déjà une bonne chose ;-)


Le tour de jeu est ainsi commun à tous : on retourne 1 carte et chacun prend la forme indiquée et la place sur son plateau. On procède ainsi carte après carte et les joueurs posent forme après forme. Limpide et presque trop simple non ?


Les règles de départ sont on ne peut plus simple. Prendre une tuile, poser la tuile en respectant les règles de pose et sans laisser trop de trous ! 
Un exercice de pavage comme le diraient nos collègues profs de maths. 


Quelques détails :

- on placera des tuiles uniquement sur les zone de prairies, sur les petits rochers ou sur les arbres épars.

- pas de tuiles sur les montagnes, ni dans les forêts.

- pour les premières parties on commencera au bord de la rivière. Par la suite, les choses évoluent, comme votre plateau.

- on ne peut pas retourner les tuiles mais juste les pivoter.


Si après quelques placements de tuiles vous ne pouvez (ou ne voulez) PAS placer une tuile, c'est généralement possible : il suffit de "perdre" un point et hop, vous attendez la tuile suivante.


Si le plateau est saturé et vous sentez que vous ne pourrez plus rien placer : vous sortez du tour...et les autres ne tarderont pas à faire de même.


En fin de tour on compte les points de chacun en utilisant le tableau proposé dans chaque enveloppe et qui est fort pratique.


Vous perdrez des points pour chaque prairie non recouverte (1 point) et chaque rocher épars visible (2 points si 2 rochers...).

Et vous gagnez 2 points si 2 arbres sont visibles.... ça apporte un petit côté vert très tendance à votre ville sans doute !


Voilà pour les principes de jeu : pour ce qui est de l'aspect évolution, c'est juste après ces quelques images ! 

TEST du jeu My City : aspect legacy - évolutif ?

Alors justement, quid de l'évolution du plateau qui est l'ADN de ce jeu assez classique pour l'instant ?


L'auteur a mis en place un système de "compensation" en place : les gagnants d'une manche cochent des cases et se rajoutent parfois des obstacles et autres accessoires de jeux un peu handicapants, ou moins faciles à utiliser. 


Les "deux derniers" d'une manche récupèrent, eux, des autocollants et autres accessoires de jeu qui vont faciliter leur prochaine partie.


L'évolution de chaque plateau est subtile :  à chaque fois un ou deux petits détails, qui ne chambouleront pas en une seule fois votre plateau mais plus les tours avancent, plus les choses s'équilibrent et les plateaux deviennent "personnalisés".


A l'heure où cet article est mis en ligne nos 4 joueurs "maison" sont au milieu du jeu, fin du chapitre 4.

On modulera légèrement certains détails une fois l'article terminé si de grosses surprises (ou une grosse déception) survenait d'ici la fin mais cela semble peu probable : c'est solidement maîtrisé et évolue par petites touches, on n'en attendait pas moins de cet auteur chevronné ! 


Le but de cette évolution est bien de découvrir très progressivement les règles du jeu, par une courbe dosée pour les familles et enfants assez jeunes finalement.


Et mine de rien, on répète depuis des années aux collègues joueurs que n'importe quel "gros" jeu devrait bénéficier d'un tel mode !

Et il y a quoi dans les enveloppes ?


8 grandes enveloppes thématiques sont incluses et liées au développement de votre ville. A l'intérieur et sans rien dévoiler en détail : 

- une feuille A4 environ avec un peu d'histoire, de nouvelles règles  qui complètent celles existantes pour chaque épisode. 

- une fiche A5 environ qui sert d'aide mémoire et tableau d'aide au scoring pour chaque épisode

- des éléments de jeu divers (des autocollants mais pas que, de divers types et tailles d'ailleurs ces autocollants).

- d'autres choses peut être ? (on rédige cet article à la moitié du jeu).


Ce qui est plaisant est que chaque bloc de 3 épisodes s'inscrit dans un thème (qui parfois modifie un détail important de la règle du jeu, de l'usage du plateau...) histoire de ne pas laisser le jeu s'enfermer dans une répétition et qui créée une certaine dynamique : oui, ça reste de la pose de polyominos à chaque fois mais les petites "nouveautés" sont bien sympathiques à découvrir au gré des enveloppes !


Suite de l'article après ces photos volontairement très... limitées pour ne rien spoiler.

TEST du jeu My City : peut-on jouer "normalement ?"

Le jeu "normal", avec des amis de passage est possible. Avec le dos des plateaux "legacy" on découvre un paysage classique qui comporte certains "ajouts" de la version legacy. 


Le souci : avec les règles "de base", le jeu est un peu plat, presque trop simple, du pavage de polyominos comme il en existe beaucoup.

Et si on rajoute en un seul coup plein de petites règles issues du legacy, les joueurs de passage vont avoir l'impression d'un jeu complexe et dur à gérer...


Alors voilà, l'intention est bonne mais franchement, My City est surtout intéressant grâce à son mode "évolutif" qui permet de faire 24 parties légèrement différentes avec un même groupe de joueurs. 

Pour ces joueurs qui auront assimilé les règles complètes en jouant à cette aventure progressive, aucun souci pour tenter de se confronter au même plateau le temps d'une partie et c'est à nos yeux le réel intérêt du plateau proposé à l'arrive. On apprend chacun à sa façon, avec des compensations qui vont différencier les plateaux personnels, puis on peut s'affronter sur un plateau identique.

Dommage de "sauter" toute la partie évolutive qui apprend les règles de façon très réussie.

Vous aurez deviné que par ici on ne sortira pas My City avec des joueurs occasionnels : ce serait passer à côté de l'expérience collective proposée par l'auteur.


A notre avis, si on achète My City, c'est pour partager les 24 aventures "progressives" en famille (car entre groupes de joueurs actuellement, c'est vraiment compliqué !).


TEST du jeu MY CITY : alors c'est bien ? et pour qui ?

On ne peut que vous recommander ce jeu si vous pouvez jouer en famille à 3/4 joueurs régulièrement. 


A trois joueurs réguliers le jeu demeure tout aussi intéressant sans doute.


On a un petit doute sur l'aventure à deux joueurs. Ici on le sort à 4 joueurs ou pas du tout, histoire d'avancer dans le mode évolutif tous ensemble ;-) 


On voit plutôt ce jeu apprécié en famille car entre joueurs "déjà un peu connaisseurs" c'est quand même un jeu très simple d'accès.

Mais entre adultes et enfants dès 8/9 ans (le jeu indique 10 ans), c'est très plaisant !


Ambiance de jeu ?

Calme, réflexion. Et ça fait du bien.


My City c'est un jeu posé (désolé), carrément moins "fou" qu'un Zombie Kidz pour le comparer à un autre jeu plein d'enveloppes apprécié des jeunes. Et un peu moins animé qu'un Augustus avec le crieur public qui montrait ce qui était tiré du sac. Même ambiance donc que bon nombre de jeux de pose de tuiles, de Cacao, Citrus à L'île des chats : on réfléchit avant tout !


Un jeu pas forcément fun (critère mine de rien important quand on intègre de jeunes joueurs), qui fait réfléchir, tout en gardant intacte la curiosité de progresser dans l'aventure car chaque série de 3 épisodes diffère largement de la précédente. Et là on accroche nos jeunots, le mystère des enveloppes !


Un jeu de logique ? 

On le disait plus haut, l'usage des polyominos est répandu en mathématiques pour des histoires de dénombrement et de pavage (depuis des lustres !), c'est cette dernière application, le pavage, qui aura débouché sur un sacré paquet de jeux !


Donc oui, ce jeu développe la logique et le repérage dans l'espace tout en s'amusant. C'est ce qu'on aime dans les jeux : le côté éducatif presque toujours présent, et avec cet auteur (docteur en mathématiques), il y a toujours un petit quelque chose lié aux mathématiques dans ses jeux !


My City : de l'interaction ? 


Pas trop quand même, c'est chacun la tête dans son plateau ! De l'interaction de façon indirecte au cours de l'aventure, sous forme d'objectifs à atteindre avant les autres peut être. A la moitié de l'aventure personne n'aura été "mettre" des choses chez ses voisins, rien de direct : on verra si c'est prévu. Mais c'est un jeu ou l'on se développe principalement en individuel, du moins pour le moment, on imagine peut être que ce paragraphe... évoluera quand on aura terminé les 24 aventures d'ici quelques jours. Même si cela semble assez peu probable qu'on puisse agir à distance sur le plateau d'un autre joueur (nous avons respecté la consigne de l'auteur : ne rien ouvrir avant le moment nécessaire, alors wait and see !)


My City : une note ?


Tous comptes faits on évalue ce jeu autour de 8 à l'échelle Bgg : on aime et on recommande, notamment en famille, pour découvrir la totalité du mode aventure ensemble en cette période de couvre-feu et autres froids intenses.


Ce sont 24 épisodes (de 20 min environ) et autant de bons moments à partager et jouer autour de la table avec un jeu qui se dévoilera tout en douceur au niveau des règles et dont les thèmes changent assez souvent pour avoir l'impression de repartir sur quelque chose de nouveau ;-) 

---

Si cet article sans aucune publicité vous a plu, nous proposons des liens affiliés vers un site marchand ou deux : pour vous cela ne change rien mais pour nous ce seront quelques centimes de reversés si vous achetez finalement le jeu, permettant de  conserver une lecture fluide sans publicités partout !

My City chez Philibert : prix et dispo ici !


Vous aimez les polyominos ? Voici 3 autres jeux de styles différents

un flip and write à 10 euros
publié
magnifique avec 2 niveaux de jeu
review TT en cours de récupération
Le mix parfait tetris et aventuriers du rail !
review en cours de récupération