Test et avis sur le jeu SECOND CHANCE !

Test et avis sur le jeu de société Second Chance

1-6 joueurs

Très plaisant à 2-4 joueurs, un peu longuet à 5-6

8 ans et plus

Malgré les apparences, pas si simple pour les enfants de jongler avec ces formes géométriques avant l'âge de 8 ans.   Même la reproduction sans erreur n'est pas toujours aisée !

Mécanismes

Flip and write (détail : article)

Editeur

Act in Games
Auteur : Uwe Rosenberg
Illustrateur : Max Prentis

15-20 minutes environ

-

Complexité

Jeu léger (1.5 / 5)

Pavage d'un carré à l'aide de polyominos

Parution

2020 (2ème ed.)

Un jeu calme et apaisant, on colorie des formes qu'on trace sur une feuillet quadrillé. Tout en réfléchissant à la meilleure façon de paver le carré proposé. Une rencontre de Blokkus et de Tetris et autres jeux de cette famille.

Test et avis du jeu Second Chance 7

Jeu dans une sélection : 

Test du jeu Second Chance : but et principe

But du jeu : remplissez au mieux votre grille à l'aide des formes biscornues (= polyominos) proposées de façon commune aux joueurs.


Peu importe si vous ne finissez pas le premier, le but est de laisser le moins de cases blanches.


Vous êtes bloqué et ne pouvez placer aucune des formes proposées ? Vous aurez une seconde chance... et serez soit remis dans la partie soit hors jeu.


Dans tous les cas, la partie se termine dès épuisement de la pioche de formes.


Le jeu est un "flip and write" : on retourne des cartes communes à tous les joueurs et chacun gribouille ensuite sa grille selon ses choix.

Test du jeu Second Chance : le tour de jeu

1/Les joueurs récupèrent 1 forme unique qui leur sert de départ, ils la reproduisent vers le centre de leur grille (le point repère doit être recouvert).


2/ On révèle ensuite 2 polyominos : les joueurs en choisissent 1 mentalement et le reproduisent sur leur grille. 

Il est possible de pivoter et retourner le polyomino, mentalement, avant de le dessiner (un L peut être dessiné inversé, comme par un effet miroir). 

C'est l'un des points qui permettra à certains joueurs de faire la différence, car contrairement à un Blokus où on manipule les pièces, ici on les imagine et on les dessine. 


On procède ainsi de façon régulière, les joueurs jouent en simultané.


3/ Arrivera un moment où un joueur sera bloqué : il pioche 1 carte polyomino, s'il peut le dessiner il reste en jeu. Sinon cette phase est terminée pour lui et il attend quelques instants que les autres terminent également.


Quand tous les joueurs (sauf un) ont terminé, on compte les cases restées blanches chez chaque joueur : le gagnant sera celui avec le moins de cases.

En cas d'égalité ce sera celui qui aura fini le plus tôt qui l'emportera.

Second Chance à l'école ?

Les problèmes de pavage à l'aide de polyominos existent depuis bien longtemps en mathématiques. Divers jeux utilisent ces notions depuis longtemps (Blokus ou Tetris pour les plus connus).


L'idée ici c'est qu'on ne dispose pas des pièces de façon matérielle : la forme choisie par le joueur est à "copier" sur sa grille, en la pivotant ou retournant mentalement si besoin. Et là, ce n'est pas toujours sans faute ni évident à réaliser surtout avec des formes de 5-7 cases. Certains petits joueurs ne vont jamais "retourner" les pièces, se contentant de les faire pivoter.

Le jeu ne le précise pas mais il est conseillé de changer de couleur à chaque forme pour une grille lisible et sympathique.


D'ailleurs la courte phase de coloriage qui suit le "placement" de la forme apporte un moment de calme propice à la concentration nécessaire à la poursuite du jeu, les nouvelles formes s'enchaînent toutes les minutes environ.


Aucun matériel complexe n'est donc à sortir ni manipuler dans ce jeu qui est ainsi très vite mis en placeSecond Chance est un jeu sans bruit, sans interaction non plus, chacun complète sa grille de son côté avec parfois un coup d'oeil chez les voisins... avant d'arriver aux tirages "seconde chance" qui précède d'assez peu la fin de la partie.


Ce jeu se glissera aisément dans un atelier autonome et silencieux d'une classe flexible en fin de cycle 2 par exemple / début de cycle 3, ou en section ULIS de collège par exemple pour travailler les notions liées au repérage dans l'espace de façon différente sur une courte durée (10-15 minutes).

Test du jeu Second Chance : pourquoi on aime ?

On apprécie les Flip and Write entre adultes (plutôt du genre Welcome To ou Cartographers) pour leur intérêt caché derrière une certaine simplicité et le fait que tout le monde joue en même temps.


Ici le puzzle proposé est à la fois abordable par les enfants, vite expliqué, prenant (on était les premiers surpris de l'envie d'y revenir des plus jeunes). Et comme c'est souvent le cas avec les jeux modernes, des compétences utiles en classique, ici propres aux mathématiques, sont travaillées en s'amusant. Du coup il trouvera bien sa place entre deux jeux "animés" (par exemple Deblok qui travaille également la reproduction de forme / repérage dans l'espace), Second Chance reste un jeu "tout en même temps" mais bien plus calme ce qui fait du bien en atelier scolaire / ludothèque. 


Au niveau des reproches il faut reconnaître que le tirage "seconde chance" est complètement aléatoire et peut faire basculer le résultat final de la partie en relançant un seul joueur d'un groupe entier : l'important restera l'objectif initial, à savoir compléter "au mieux" sa grille plutôt que de viser la victoire finale qui de toute façon se jouera vraiment à peu de choses près !

D'autres jeux avec des polyominos ?