PANDEMIC : ZONE ROUGE, pour découvrir l'univers Pandémie, le jeu

PANDEMIC ZONE ROUGE - Découvrez Pandémie en 30 minutes

2-4 joueurs

Trop facile à 2, parfait à 4 joueurs.

10 ans et plus

Le thème peut être anxiogène avec certaines personnes au vu de l'actualité. En même temps pour les autres c'est encore plus immersif...

Mécanismes

Jeu coopératif
Programmation 
Gestion de main
Collection de cartes 

Editeur

Asmodée
Auteur : Matt Leacock
Illustrateur : -

30 minutes environ

Débutants absolus : prévoir un peu plus

Complexité

Moyenne 2/5


Parution

2020

Pandémie en version courte. 

Moins de joueurs, moins de cartes, moins de remèdes... le jeu tient en 30 minutes. Et la petite merveille est que la tension est toujours aussi présente, notamment à 4 joueurs, configuration qu'on a déjà beaucoup pratiquée. 

Note Pandemic Zone Rouge

TEST de PANDEMIC ZONE ROUGE : but du jeu ?

Découvrez les 3 remèdes nécessaires à stopper l'épidémie. Et c'est immédiatement terminé, vous avez gagné ! 


Chaque joueur possède un rôle unique avec une petite spécificité. 


Le généraliste dispose de 5 points d'action au lieu de 4. A donner au plus débutant de tous les joueurs.


Le médecin (spécialiste ?) traite tous les cubes d'une couleur pour 1 action (au lieu de 3 par exemple). Et il retire automatiquement les cubes d'une maladie guérie quand il bouge ou quand on le fait bouger...idem, un rôle assez simple.


La chercheuse donne (mais ne reçoit pas) n'importe quelle carte de sa propre main quand elle est dans une ville avec un autre joueur. Pas besoin que ce soit la carte de CETTE ville précisément. Très utile.


Enfin l'indispensable Répartiteur bougera un pion vers la ville d'un autre pion. Ou bougera un pion d'un joueur vers une ville mitoyenne. 


Un joueur découvre le remède jaune en possédant 4 cartes jaunes en main et en étant présent à Atlanta, ville où se trouve le centre américain de recherche sur les maladies. 


Par contre vous perdez collectivement : 

- s'il faut piocher des cartes joueurs et qu'il n'en reste plus

- après 4 éclosions virales

- s'il faut placer un cube d'une couleur et qu'il n'y en a plus



PANDEMIC ZONE ROUGE : comment on joue ?

Le principe de Pandémie est totalement repris, avec quelques ajustements. 


A - VOUS JOUEZ 

B - VOUS PIOCHEZ 2 cartes (avec quelques surprises)

C - L'épidémie se propage 


A - VOUS JOUEZ

Vous disposez de 4 points d'action, voire 5 si vous êtes le médecin. Et libre à vous de les utiliser comme bon vous semble mais si possible en concertation avec vos partenaires. Notamment ceux qui jouent après vous... 


Vous dépensez 1 point d'action quand vous :


- Bougez d'une ville vers une autre

- Retirez 1 cube (peu importe la couleur)

- jouez une carte (pour se rendre sur la ville indiquée)

- jouez la carte de VOTRE ville (pour aller n'importe où)

- découvrez un remède (en jouant 4 cartes de la couleur de ce remède à Atlanta)

- donnez la carte d'une ville à un autre joueur présent sur CETTE ville avec vous ou recevoir cette carte de ce joueur s'il est d'accord


Voilà, des choix très simples quand on les prend individuellement. Ceci dit vous courez sur deux tableaux à la fois : la course aux remèdes, en collectionnant des cartes de couleur, en se les échangeant quand c'est possible. Et la gestion de ces satanés cubes colorés qui reviennent inlassablement au gré des phases de propagation de l'épidémie.



B - VOUS PIOCHEZ 2 cartes (avec quelques surprises)


Ici il s'agit de compléter votre main avec 2 cartes en plus. Sans oublier que vous devez vous limiter à 6 cartes, quitte à en défausser. Cette phase est généralement ultra rapide MAIS c'est dans cette pioche que se trouvent 3 cartes épidémie qui rythment la partie.


A ce moment, les choses s'accélèrent, vous infectez fortement une nouvelle ville et toutes les villes récemment dévoilées retournent en haut de la pioche...mieux vaut donc les avoir traitées régulièrement.



C - L'épidémie se propage 

Un indicateur de propagation est toujours visible et réglé sur la valeur 2 au départ. 


A chaque épidémie, ce marqueur grimpe d'une case. 


Son utilité : à la fin de chaque tour d'un joueur, avec ou sans carte épidémie dévoilée, on rajoutera 1 cube dans 2 villes dévoilées sur une pioche spéciale. 


Et comme dans les jeux de cette série, 3 cubes c'est limite, 4 bonjour l'éclosion. Vous laissez alors 3 cubes...et rajoutez 1 cube sur chaque ville reliée au cluster.

PANDEMIC ZONE ROUGE : difficulté ?

Le petit truc sympa de cette édition c'est qu'un joueur qui connait déjà Pandémie pourra moduler la difficulté des parties à l'aide des cartes crises, en fonction des joueurs.


Celles-ci vont apporter de légères modifications passagères au jeu, en vous pourrissant un peu la vie. Voir photos pour quelques exemples.

Avec 3 débutants absolus : cartes crises inutiles...mais avec des joueurs plus connaisseurs, un minimum de 3 cartes comme suggéré par la règle est un très bon choix.


Autre chose, déjà présente dans le jeu de base, des cartes événement sont présentes dans la pioche des joueurs. A utiliser à tout moment, même hors de son tour et super utile pour débloquer une situation ou jouer la gagne sur le fil.


 

PANDEMIC ZONE ROUGE : pourquoi c'est très bien ?

Clusters, propagation, remède, on baigne en pleine actualité. Certains préfèreront éviter d'y jouer, on peut les comprendre. Mais à voir le nombre de photos de parties de pandémie (toutes versions) sur les réseaux durant le confinement...on se dit que les joueurs aiment l'immersion. Et ce jeu, même en version courte, réussit pleinement sa mission, à ce rythme on aura davantage joué à Pandemic Zone Rouge en quelques mois qu'à Pandémie normal sur près de 10 ans.


Si le thème du jeu ne vous mine pas et qu'au contraire vous aimez les jeux immersifs, c'est un choix de très belle tenue qui permet donc de découvrir cette licence en une trentaine de minutes, avec les sensations et la tension qui ont fait la réputation de Pandémie (renommé Pandemic depuis quelques années).


Alors oui les esprits chagrins y verront une tactique commerciale pour occuper le marché (le jeu d'origine est plus cher, plus long) mais en famille et en ateliers ludiques c'est une format parfait pour un petit prix.


Du classique mais très bon jeu coopératif qu'on ne peut que vous recommander si vous ne possédez ou ne connaissez pas l'original (ou si vous souhaitez jouer plus souvent à Pandémie mais que le temps vous manque)  ! 




3 autres jeux coopératifs au format court qui pourraient vous plaire