TEST et AVIS sur le jeu GLOBE TWISTER !
1-5 joueurs
7/8 ans et plus
Mécanismes
Programmation / planification d'actions
Editeur
15-30 minutes environ
Complexité
Léger
Des bases de repérage dans l'espace sont requises (âge 7/8 ans et plus)
20 € approx.
Le jeu chez Philibert
Voir ce jeu chez Amazon
Liens affiliés : aucune différence pour vous mais vous soutenez le site et son contenu sans pubs
Parution
2018
Un jeu assez peu connu mais assez unique en son genre.
On vous conseille d'y aller en deux temps avec les cartes mouvements car ce n'est pas évident pour les plus jeunes joueurs !
Jeu dans une sélection :
TEST du jeu GLOBE TWISTER : but du jeu
Globe Twister : un jeu de logique et d'observation. Une photo (soit unique soit la même pour tous les joueurs) est découpée en 9 tuiles. Et les tuiles sont mélangées plus ou moins aléatoirement (le jeu est très modulable avec des enfants ou à l'école, que ce soit au niveau du choix d'actions proposées, du mode compétitif ou découverte, des images fournies, de l'ordre de résolution : voir rubrique dédiée).
Le but sera de remettre les tuiles à leur place et dans le sens correct... mais en donnant des instructions de façon "presque algorithmique".
GLOBE TWISTER stimulera la vision/ le repérage dans l'espace par son mécanisme de programmation d'actions (quelle action faire en premier puis quoi faire après...) on vous détaille tout cela après ces premières images !
TEST du jeu GLOBE TWISTER : comment on joue ?
Les joueurs ont devant eux une image décomposée en 9 tuiles... qui sont totalement mélangées et tournées un peu au hasard. Oui, juste un peu au hasard : pour découvrir le jeu avec les plus jeunes mieux vaut "ajuster" le niveau de désordre au départ histoire de faciliter l'approche du jeu.
Les joueurs ont aussi la "bonne" image à disposition histoire de pouvoir s'aider dans la première phase du jeu : la planification-programmation.
Le jeu : simultanément les joueurs préparent des "instructions" dans leur cadre et quand vous avez "assez" de changements ou commencez à bloquer....retournez le sablier ! Vos partenaires devront s'arrêter peu après et il faudra passer à la seconde phase : la résolution ! (voir plus bas).
Les instructions sont de 3 types :
VERTES : on pivote (quart de tour ou demi tour)
BLEUES : on permute ou on décale les tuiles
ROUGES : on place directement cette tuile au bon endroit (avec le droit ou pas de pivoter). Mais elles ne servent qu'une fois, un coup de boost en quelque sorte, utile soit pour se lancer soit pour finir sa grille !
Une fois le temps écoulé (ou par choix commun en mode découverte) on passe à la résolution et là, mieux vaut regarder chez les uns et les autres plutôt que de faire en simultané !
On démarre (sauf adaptation) par la première ligne et on tourne, on permute les tuiles indiquées.
Et c'est là toute la difficulté du jeu : aura-t-on su anticiper les positions "futures" des tuiles ? Car si les instructions vertes ne font que "tourner" des tuiles sur place, les instructions bleues vont permuter 2 voire davantage de tuiles, de loin les plus difficiles à appréhender même pour des adultes !
Et l'ordre que vous donnez en fin de ligne 2...concerne une tuile qui n'est pas encore à sa place, vous suivez ?
De façon succincte vous avez là les deux temps de jeu de GLOBE TWISTER : une planification et une résolution.
Test du jeu GLOBE TWISTER : et en classe ?
Le repérage dans l'espace, la programmation font partie des programmes de cycle 2 et 3 (France) et quand des activités ludiques permettent de travailler ces compétences en profs joueurs que nous sommes on s'y penche bien vite !
Globe Twister a été découvert lors d'un festival en Belgique il y a déjà quelques années et on l'utilise à la fois en primaire et au collège : c'est toujours à petites doses (le jeu sollicite beaucoup les élèves mentalement) et en l'adaptant (indispensable si nouveaux joueurs).
Quelques suggestions (qu'on retrouvera parmi d'autres sur les fiches proposées par l'éditeur sur son site pour une exploitation en classe avec divers suivis de compétences proposés) :
- première partie : commencer par reconstituer l'image, et juste pivoter quelques tuiles. On utilise QUE les tuiles vertes au départ
- rajouter les 2 tuiles rouges dès la 2ème partie
- détailler les tuiles bleues par l'exemple : leur usage provoque des modifications pour 2 tuiles du coup l'anticipation entre en jeu et le niveau hausse d'un cran
- le sablier n'est pas indispensable mais il ajoute un petit côté compétitif et amusant (qui peut être stressant) : on ne l'utilise pas en classe
- les images additionnelles ne sont pas identiques entre joueurs : on préfèrera utiliser les images identiques en atelier ludique.
En procédant progressivement le jeu est bien plus accessible et permet de travailler de façon très intéressant sur le repérage dans l'espace et la planification/programmation d'actions.
TEST et avis sur le jeu GLOBE TWISTER : notre bilan
Globe TWISTER c'est un jeu presque "éducatif" : la compétition est là, c'est vrai, mais chacun tentera de gérer au mieux sa grille et cela tient parfois du casse-tête au départ tant les pièces sont éparpillées ! Alors qui dit jeu éducatif laisse entendre qu'on n'est pas dans le jeu fun, animé ou bavard qu'on aime commenter sur ce site mais dans le jeu qui permettra de se creuser en matière de logique spatiale notamment. Globe Twister est de ces jeux intelligents qui stimuleront certaines compétences des enfants et rien que pour cela, il vaut le coup d'oeil. Qui n'a pas joué en son temps à ce bon vieux Blokkus et à tant d'autres jeux pas funs mais qui réchauffent nos neurones ?
L'auteur a toutefois prévu de "pimenter" ou plutôt dynamiser cet exercice de logique visuelle par le biais du sablier taquin qu'on activera au plus vite pour ne pas trop laisser de temps aux autres quand de notre côté on veut passer à la résolution !
On ne joue principalement qu'avec les images de départ, communes à tous les joueurs, le décor d'iceberg qui est déjà à lui seul largement suffisant ! Les décors supplémentaires au verso des tuiles et les images associées sont autant de nouveaux défis à découvrir une fois le jeu bien en main mais quand on revient au jeu après une période de pause, c'est mission Iceberg généralisée !
C'est bien à l'école, et en famille ?
Oui c'est un jeu parfaitement adapté autour de 7 ans. Exigeant, presque un exercice de logique mathématique avec un zeste de géométrie. Sans doute trop ardu vers 6 ans si on veut utiliser les pièces bleues.
Vers quel âge ?
Indiqué pour 8 ans et +, on peut tout à fait l'essayer un peu plus tôt (7 ans), comme bien plus tard (cycle 3et 4 au collège). Même chez les adultes il "remue" les méninges.
7/10 c'est bien, et pourquoi pas plus ?
On le disait plus haut, le jeu n'est pas "fun" mais cérébral. Et l'interaction se limitera à déclencher le sablier pour "stopper" les autres sur cette manche....et lancer une phase de résolution.
Du coup il lui manque cette petite touche ou ce détail qui nous feraient monter à 8 ou 9 : il est presque trop "éducatif finalement", presque trop sage ! Et si on avait pu interagir davantage avec les autres joueurs ? Globe Twister c'est ainsi un jeu de concentration et de réflexion qu'on placera plutôt entre 2 jeux plus "animés", histoire de se poser un peu, par exemple après un jeu sollicitant l'expression orale et avant un jeu stimulant l'observation et les réflexes ou la rapidité. Et parfois se poser et réfléchir un peu, c'est bien !
Pour terminer on ne peut d'ailleurs que le conseiller aux parents joueurs : même eux seront franchement mis à l'épreuve par ce petit Globe Twister, l'anticipation des actions requises est un exercice peu courant pour les plus grands !
Si cet article sans publicité comme tout le site d'ailleurs vous a été utile et que vous souhaitez acheter ce jeu, n'hésitez pas à utiliser nos liens directs vers les fiches de jeu chez Philibert : cela ne change rien pour vous (ni tarif, ni réductions éventuelles) mais le petit retour nous permet de poursuivre l'édition de ce site avec zéro publicité !
GLOBE TWISTER : voir prix et dispo chez Philibert c'est par ici !