Test et avis sur le jeu TSURO, trouvez votre voie !

Test et avis illustré sur le jeu TSURO, trouvez votre chemin !

2-8 joueurs

Meilleurs vers 4-6 joueurs

7/8 ans et plus

Expliqué en 30 secondes.

Mécanismes

Pose de tuiles, connexions.


Editeur

Matagot
Auteur : Tom Mc Murchie

10-15 minutes environ

-

Complexité

Léger.

Un jeu tout simple, parfaitement adapté aux novices et non joueurs de tous âges.


29 € approx.

Parution

2020

(jeu créé en 2004)

Un jeu abstrait jouable à 8 ! Rien que pour cela il peut vous intéresser...surtout qu'il se joue en 15 minutes.

Un principe tout bête, un intérêt certain, on le possède en diverses versions (le jeu de base étant épuré et direct, l'article évoque une autre version également).

Le hasard est présent (ce n'est pas un jeu abstrait genre Dvonn ou autres...), un jeu familial donc.

TSURO Note : 7

Jeu dans une sélection : 

Test du jeu TSURO : but du jeu

(l'avis complet est prévu pour écran large)

Posez des tuiles à tour de rôle pour faire avancer votre pion-dragon le long des chemins tracés sur les tuiles.

TSURO est un jeu d'élimination : les joueurs quittent le plateau après quelques coups d'observation et de placement.


Puis c'est assez vite le grand nettoyage, les joueurs sont éliminés les uns après les autres, parfois en même temps : efficace et plaisant pour des parties de 10 min le plus souvent !


Vous gagnez si vous êtes le dernier sur le plateau... quand les autres dragons ont  été éjectés (le chemin vous mène hors du plateau) ou éliminés par "collision" directes entre 2 dragons !

Test du jeu TSURO : comment on joue ?

Les joueurs posent en début de partie leur unique pion dragon en bord de plateau. Le joueur actif choisit UNE de ses TROIS tuiles en main la place devant son jeton... qui va suivre le chemin tracé sur la tuile.


3 possibilités :

- le jeton s'arrête au bout du chemin (zone vide du centre du plateau par exemple). C'est le cas le plus fréquent en début de partie.


- le jeton sort du plateau par l'un des côtés : game over pour ce joueur.


- le jeton entre en collision avec le jeton d'un autre joueur : élimination des 2 joueurs !


Les AUTRES joueurs peuvent être amenés à "bouger" leur propre dragon pendant votre tour...si la tuile que vous posez devant votre dragon touche par l'un de ses côté leur propre pion dragon...et c'est là toute le sel du jeu : éviter les chemins directs vers l'élimination tout en y poussant les autres !


Et c'est ensuite au joueur actif suivant...jusqu'à élimination de tous les joueurs, sauf 1.


C'est tout ! Le jeu tient réellement sous les 15 minutes.

Test du jeu TSURO : aspect tactique

Les tuiles du jeu sont toutes uniques et comportent toutes 4 chemins. Pas de cul de sac : on avancera toujours un peu son jeton... voire beaucoup quand plusieurs tuiles sont connectées.


Il est impossible d'élaborer ici une quelconque stratégie : la pioche est cachée, on a 3 tuiles seulement en main et puis le jeu est très rapide : très peu de visibilité malgré les apparences.

On peut toutefois la jouer tactique et penser à conserver en main certaines jonctions bien diversifiées histoire de pouvoir se sortir plus facilement de secteurs à risque.

On évitera également de se coller trop rapidement aux autres joueurs qui auront ensuite toute latitude de se faire plaisir à vous "éconduire" vers les bords du plateau surtout s'ils s'y mettent à deux :-)


Si les premiers coups se font un peu chacun pour soi, dès que le plateau se remplit à moitié les jonctions se font et le jeu débute réellement. Rester sur le plateau...et pousser les autres à la faute (éjection ou collision).


Configurations de jeu ?

A 2 joueurs le jeu est très mou sauf à prendre 2 jetons chacun c'est de mémoire proposé dans la règle. Le possesseur du dernier jeton en lice l'emportera.


A 4-6 joueurs c'est déjà bien tendu et c'est notre configuration préférée car on peut intégrer des joueurs de tous niveaux en un rien de temps (et à 8 ce sera certes jouable mais très aléatoire quand même car vous ne maîtrisez plus vraiment votre dragon !) : le plateau est de même dimension que ce soit à 2 comme 8 joueurs !

Test du jeu TSURO : pourquoi on aime ?

On peut "se faire un Tsuro" quand on est 6 joueurs de niveaux très variés ou d'âges très divers.

Testé entre 6 et 84 ans sans soucis. Il suffit de poser une tuile...et bouger son pion.


Prévoir les conséquences est certes la clé du jeu mais ce n'est pas indispensable pour les enfants ou les joueurs beaucoup plus âgés... d'autres se feront un plaisir de les appliquer surtout si cela élimine divers jetons d'un coup !


Vous l'aurez compris on est là dans le jeu léger, rapide, familial, histoire de faire un petit jeu malin sans règles compliquées.


Et c'est ce qui en fait un jeu original : jouable dans de nombreuses configurations, élégant et simple à expliquer comme un jeu abstrait mais celui-ci  ne s'éternise pas et donne sa chance à tous les joueurs, une tuile bien sentie au bon moment et hop tout bascule.


D'autres TSURO ?

On compte plusieurs éditions de ce jeu ! Astéroïdes version Star Wars, maritime avec des vétérans des mers...et une version récente avec des Phénix qui collectent des étoiles. Quelques photos de la version la plus "complexe" qui mêle jeu de parcours à base de tuiles (recto verso pour le coup) et collecte de ressource...tout en essayant de ne pas se faire éjecter trop souvent !

----


Si cet article sans publicité comme tout le site d'ailleurs vous a été utile et que vous souhaitez acheter ce jeu, n'hésitez pas à utiliser nos liens directs vers les fiches de jeu chez Philibert : cela ne change rien pour vous (ni tarif, ni réductions éventuelles) mais le petit retour du marchand nous permet de poursuivre l'édition de ce site avec zéro publicité !

TSURO chez Philibert : prix et dispo !


Quelques jeux abstraits qu'on adore :