OPERATION AMON RE, un indispensable qui fait jouer avec les chiffres

TEST et avis sur le jeu OPERATION AMON RE !

2-4 joueurs

Meilleur à 3 ou 4

6 ans et plus

Le jeu permet de découvrir les additions (6/7 ans) puis un peu plus tard les multiplications voire les divisions !

Mécanismes

Course
Opérations mathématiques


Editeur

HABA
Auteur : Jurgen P. Grunau
Illustrateur : Stefan Fischer

20 minutes environ

-

Complexité

Léger.

Un jeu pour pratiquer le calcul mental en s'amusant.

Et revoir ses tables de multiplications aussi !

Parution

2012

Comment dire...serait-ce le meilleur jeu pour pratiquer le calcul mental de façon ludique et stimulante ? C'est possible. Validé dans de nombreuses écoles !

Note du jeu DVONN : 9 sur 10

Jeu dans une sélection : 

TEST du jeu OPERATION AMON RE, but du jeu ?

OPERATION AMON RE est un jeu de course où l'on avance à l'aide des mathématiques.


Il s'agit de franchir des obstacles qui sont autant de petits exercices mathématiques simples qui mobiliseront les compétences dans les opérations maîtrisées par les enfants.


Comment souvent avec les jeux HABA, libre à vous de moduler la difficulté du jeu : vous pouvez vous contenter d'atteindre la salle du trésor pour décider que la partie est terminée ... ou alors proposer de sortir du musée (avec les plus grands) ! Voyons comment le jeu fonctionne après ces quelques images !

TEST du jeu OPERATION AMON RE : comment on joue ?

Les joueurs disposent d'une figurine de leur couleur et un premier joueur lance les dés.


Les joueurs doivent franchir des barrières laser (ambiance). Pour cela, il peut combiner autant de dés que nécessaire et les additionner/soustraire pour atteindre le nombre indiqué (voire multiplier ou même diviser... si c'est acquis).


C'est réussi ? Parfait, le joueur avance son jeton. Par ici on recommande, pour le fun, de retourner le jeton quand on le franchit...histoire de proposer une autre valeur au joueur suivant.


Il reste des dés non utilisés ? le joueur peut alors tenter de franchir un obstacle suivant, toujours par des combinaisons de dés et opérations très simples. La règle propose de relancer les dés avant de tenter cela...on suggère ici de les laisser tels quels (gain de temps et on "joue" avec les mêmes nombres obtenus au premier lancer sur tout notre tour).


Le jeu propose parfois 2 chemins... parsemés de pièges de valeurs différentes.


Voilà, c'est tout, expliqué en une minute et immédiatement jouable. A noter que l'accès à la salle finale est un peu plus corsé (valeur 20 à obtenir, le reste ne dépasse pas le 19 de mémoire).

TEST et avis sur le jeu OPERATION AMON RE : en classe

Le jeu AMON RE est destiné aux enfants de 6/9 ans environ...même s'il n'y a pas d'âge pour l'apprécier. En école élémentaire (typiquement au cycle 2 : on peut commencer à l'utiliser avec la partie additions en fin de CP et idéalement au CE1 puis bien plus tard y revenir quand les multiplication seront abordées en fin de cycle 2).


En collège le jeu étant un peu "enfantin" on le propose plutôt en remédiation mathématiques auprès d'un public spécifique, sections ULIS par exemple.


TEST DU JEU OPERATION AMON RE : excellent ?

Opération AMON RE a eu la bonne idée de sortir quand notre aîné allait découvrir les additions. Et désormais il est un "passage ludique obligé" pour les petits cousins et autres copains : ce jeu est vraiment extra pour découvrir le plaisir du calcul mental tout en s'amusant autour d'un beau plateau de jeu !


Par ailleurs c'est un des plus beaux jeux liés aux mathématiques de notre ludothèques, on est loin de simples cartes, ici on a un vrai plateau de jeu, des dés toujours plaisants à lancer et quelques meeples personnages en bois. 


Alors oui on n'hésite pas à dire qu'il s'agit là d'un excellent jeu, d'ailleurs 9 ou 10 comme note cela reviendra à peu près au même : si vous avez des enfants autour de 6/7 ans ce jeu  ne peut être que bénéfique en plus d'être ludique et chose très utile pour les parents qui craignent parfois les longues parties : AMON RE se joue vite, une partie c'est plein de petits calculs qui permettent de mettre en confiance par rapport aux additions ou des multiplications, et quand on voit les enfants le réclamer on se dit...que c'est bien parti !

D'autres chouettes jeux autour des mathématiques en s'amusant ?

(publié)
(en arrivage sur le site)
(en arrivage sur le site)
(en arrivage sur le site)
(prochainement)
(publié)
(publié)