TEST et avis sur le jeu MEEPLE LAND - La fête des meeples !
2-4 joueurs
10 ans et plus
Mécanismes
Editeur
30-45 minutes environ
Complexité
Léger à moyen (2 / 5).
Un côté puzzle pour la pose des tuiles (pénalités en cas de chemins coupés) et un côté optimisation pour gérer l'argent et les meeples présents
35 € approx.
Parution
2020
Un jeu résolument familial, sur un thème gai et coloré : les parcs d'attractions. Et avec des meeples chers aux joueurs.
Un mix réussi entre pose de tuiles et gestion (légère), le tout en une grosse demi-heure de jeu.
TEST du jeu MEEPLE LAND : principe et but du jeu !
Dans MEEPLE LAND, les meeples sont enfin de sortie ! Marre du confinement, hop dans un bon gros bus et à l'assaut du parc !
A vous de leur proposer un super parc d'attraction le plus varié possible et qui saura les attirer en nombre !
Le but : bâtir un parc avec un maximum d'attractions différentes, bien agencées et qui accueilleront un max de meeples...sans en laisser bêtement aux grilles de l'entrée !
Test du jeu MEEPLE LAND : comment on joue ?
En très résumé :
1/ on achète-pose une tuile... et
2/ on débarque des meeples de leur bus !
Entre deux tours, avec les quelques sous que vos meeples rapportent ET les revenus automatiques de moins en moins généreux... vous étendrez votre parc et tenterez de faire un parc un peu moins famélique et plus accueillant !
Les joueurs vont à tour de rôle pouvoir dépenser une partie de leur fortune (une vingtaine de pièces au départ...) pour acquérir des tuiles-attractions.
On peut acheter et immédiatement placer 1 tuile par tour de jeu. On posera la tuile à partir de l'entrée du parc, avec une condition : au moins 1 chemin doit être relié à l'entrée.
Vous manquez d'argent ? Vous pouvez faire un peu de publicité pour votre parc...et récupérer quelques meeples de certaines couleurs, cela dépend de la publicité actuellement disponible.
Vous n'avez plus un rond OU vous souhaitez stopper là pour d'autres raisons... ? Et bien accueillez un bus rempli de meeples !
Finissez votre tour : choisissez et débarquez un bus devant votre parc ! Premier joueur à s'arrêter, premier servi, s'il vous faut absolument des meeples bleus et jaunes pour garnir certaines attractions, et qu'un seul bus en contient....mieux vaut savoir s'arrêter au bon moment !
Sachez que les meeples jaunes et roses sont plus "rentables" en fin de partie que les meeples verts et bleus...qui eux sont plus nombreux sur les tuiles attractions...
TEST du jeu MEEPLE LAND : focus sur les tuiles du jeu
Tuiles et stratégie, qu'en est-il dans MEEPLE LAND ?
En examinant les 3 tuiles attractions (photos) on remarque que toutes ne peuvent pas accueillir autant de meeples et que certaines vont attirer des meeples plus "rentables" que d'autres...ou alors vont attirer des meeples "sous condition".
C'est en grande partie sur l'accueil de ces meeples et du plus mieux possible que se joue une partie. A chaque nouveau tour de jeu, vos revenus dépendent justement des meeples qui font vivre votre parc !
Les attractions du jeu sont de plusieurs tailles. Leur coût est clairement lisible et une fois construite on cochera une petite case de notre feuillet personnel.
Une attraction doit au moins se raccorder par 1 chemin à une tuile déjà présente...et il faut pouvoir payer certaines "grosses" attractions évidemment.
Le hasard de la pioche fera que certaines attractions ne sortiront qu'en fin de partie...et tous les joueurs vont alors les convoiter...mieux vaut avoir assez de pièces à ce moment du jeu !
Les tuiles sont équilibrées (coût d'achat / revenus possibles / nombre de chemins raccordables...) et les illustrations font immanquablement penser à ces bons moments passés en famille dans ces parcs actuellement...fermés.
En résumé : chaque meeple sur une attraction rapporte au moins 1 pièce, parfois 2 (généralement avec une condition : présence d'un WC sur une tuile adjacente par exemple).
De nombreuses attractions offrent un bonus : 2 pièces à la place d'une si une condition est remplie. Par exemple il faut que des WC ou une boutique de cadeaux soit immédiatement adjacente à telle ou telle autre attraction pour valider ces bonus.
Bloqué au milieu de votre parc ?
Un petit côté puzzle est présent dans MEEPLE LAND. Les allées partent parfois dans le vide (pas de pénalité) ou contre une tuile sans connexion (pénalité en fin de partie).
2 achats spéciaux sont possibles quand c'est votre tour :
une nouvelle entrée (3 pièces, très pratique). De quoi bâtir depuis l'arrière du parc par exemple.
La tuile d'extension, pour acueillir de nouvelles attractions. 6 pièces, à acheter assez tôt pour en profiter.
TEST du jeu MEEPLE LAND : et comment on gagne ?
Les scores dépendent :
+ de la variété de votre parc (cases que vous cochez pendant la partie sur votre feuillet)
+ du nombre de meeples dans le parc et de leur couleur
- de vos "ratés" : chemins perdus et meeples bloqués dehors....
Les feuillets sont bien pensés et permettent un calcul très rapide une fois le jeu terminé. Le décompte est assez rapide et intuitif (voir photo feuillet). Les chemins "bloqués" coûtent cher lors des premières parties !
TEST DU JEU MEEPLE LAND : pourquoi c'est très bon ?
On trouve dans MEEPLE LAND un exemple type du jeu de société familial moderne.
Beau, pas long, avec un thème fédérateur, des règles simples mais des choix suffisamment nombreux pour nous occuper l'esprit en permanence au cours de la partie : quelle tuile acquérir, où la poser ? Quels bus de meeples seront intéressants sur cette manche, comment faire entrer nos malheureux touristes restés devant l'entrée au tour précédent ? Comment activer les emplacements les plus rentables des tuiles déjà posées ?
Rien de compliqué mais à tout moment on cherchera à optimiser son petit parc naissant que ce soit en termes de développement du plateau en lui-même mais aussi au niveau des revenus générés et des PV apportés grâce à la variété des attractions dans le parc.
Cette mutiplicité de choix pourra perdre les plus jeunes attirés par le thème et le design très joyeux de ce MEEPLE LAND.
Indiqué pour 8 ans et plus, on a testé, et bien c'est un peu raide et le petit côté fun recherché par nombre d'enfants à cet âge n'y sera pas. C'est déjà un "vrai" jeu de plateau : 10 ans nous semble un âge bien plus indiqué, et le jeu fait vraiment mouche vers 12-14 ans, bref avec de petits collégiens joueurs !
Côté matériel, c'est simple mais efficace, tuiles, meeples, plateaux personnels sont de qualité et illustré avec goût, les chemins restent lisibles, seul le petit carnet risque de vite nécessiter un remplacement sous forme de photocopies !
Sorti en pleine période trouble et confinée, MEEPLE LAND apporte un petit côté fun et coloré à table, le thème n'y est pas étranger, les parcs actuellement fermés étant synonymes de bons moments gais partagés en famille et entre amis.
Et les règles du jeu étant très accessibles on a vite fait de lancer la partie quitte à expliquer quelques petits points en fin de manche, une partie de MEEPLE LAND peut démarrer en 2 minutes une fois le jeu en place sur la table !
Beau, intéressant tout en restant très accessible, pas trop long, on tient là un très bon jeu de pose de tuiles pour passer un bon hiver plus ou moins confinés en famille (mais au delà de 10 ans) !
-----
Si cet article sans publicité comme tout le site d'ailleurs vous a été utile et que vous souhaitez
acheter ce jeu, n'hésitez pas à utiliser nos liens directs vers les
fiches de jeu chez Philibert : cela ne change rien pour vous (ni tarif,
ni réductions éventuelles) mais le petit retour nous permet de
poursuivre l'édition de ce site avec zéro publicité !
MEEPLE LAND chez Philibert : prix et dispo !