Jouable vers 10/12 ans pour enfants joueurs
Test et avis sur le jeu Le diable dans la bouteille
Le nom du jeu est inspiré du roman éponyme de R. Louis Stevenson, vous savez l'auteur derrière L'île au trésor et Dr Kekyll & Mr Hyde !
Dans l’histoire, la bouteille contient un diable qui exauce tous les vœux, mais à un prix terrible : l’âme de son propriétaire est condamnée s’il ne parvient pas à la revendre pour moins cher qu’il ne l’a achetée. Ce dilemme crée un cercle vicieux, où chaque propriétaire doit jongler avec le désir de garder la bouteille pour continuer à s'enrichir et la peur de la malédiction.
Ce thème issu du fantastique est mine de rien présent en filigrane ce qui est assez rare pour être signalé :
Ici le pacte avec le diable vous permettra de gagner de nombreux plus donc de nombreux points. Jouez des valeurs proches de la valeur de la bouteille (19 au départ, puis ça diminue...) et vous gagnerez pas mal de plis, aidé par le démon si on peut dire...
Cependant à force de baisser la valeur de la bouteille... on ne pourra plus s'en débarasser. A vous de bien suivre quelles cartes ont été jouées, dans quelles couleurs, pour influer sur l'issue du pli.
Enfin la malédiction finale se retrouve dans le pli du démon, composé de plusieurs cartes que chaque joueur a placé là en début de partie (avec plusieurs stratégies possibles). Ce pli du démon vous coûte parfois facilement 20 à 30 points... mais si vous avez raflé 50 points en vous gavant en cours de jeu, cela reste parfois rentable non ?
C'est là qu'on trouve le jeu assez malin sans jeux de mots : selon la composition de votre main de départ (sachant qu'on fait 2 écarts vers les joueurs voisins et un autre vers le démon), vous pouvez prévoir d'abuser de la bouteille (...) et vous n'allez alors pas trop charger le pli du démon, soit votre jeu vous permet de jouer uniquement les plis "sains" et vous pouvez pourrir la zone centrale...
Par ailleurs on connaît parfaitement la répartition des cartes au départ et leur répartition par couleur, plutôt rouge dans les zones dangereuses par exemple (on a joué à 3 ou 4 sans tester le mode 2 bouteilles pour le moment avec les cartes intercalées).
Enfin on pourra astucieusement utiliser la bouteille sans trop de risque par moments ou alors se débarasser de cartes dangereuses car très basses quand on joue en dernière position bref il y a là les astuces de tout bon jeu de pli mais aussi un "cap" qui change la règle avec cette satanée bouteille qui permet aux petites cartes de récupérer sans cesse des plis et des cartes pleines de points !
Et puis avec l'obligation de jouer si possible dans la couleur demandée, le diable peut vous jouer des tours en vous faisant prendre la bouteille avec une carte bien basse en début de manche...et là elle ne vous quittera plus !
Vous l'aurez compris : on aime beaucoup y jouer depuis sa découverte récente dans une édition de toute beauté et à petit prix ! Petit bémol pour la règle (celle de base, c'est un peu tapoté au kilomètre sans mise en page mais l'essentiel y est malgré certains double sens possibles... regardez les exemples) et le mieux est de faire une partie, on comprend peu à peu toute la filouterie de ce petit jeu qui va longtemps nous suivre c'est certain !
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