Test du jeu VELONIMO, minimaliste et excellent !

Test du jeu VELONIMO, maillot jaune des jeux de défausse ?

2-5 joueurs

Meilleur à 4-5 joueurs

7/8 ans et plus

Le décompte des groupes de cartes peut dérouter...au début.

Mécanismes

Jeu de défausse.


Editeur

Studio Stratosphères
Auteur : Bruno Cathala
Illustrateur : Dominique Mertens

20-30 minutes environ

-

Complexité

Léger (1.5 / 5)

12 € approx.

Parution

2021

Un jeu inspiré. On n'espérait rien de très nouveau mais pourtant, on est très agréablement surpris !

Et ce malgré une tonne de petits jeux à l'allemande en notre possession... bref chapeau Monsieur Bruno qui ici signe en solo ce superbe jeu de cartes !

Note du jeu DVONN : 9 sur 10

Jeu dans une sélection : 

Test du jeu VELONIMO : principe et but du jeu

Quelle excellente surprise ! On n'espérait vraiment rien de très nouveau de ce petit jeu de cartes... acheté un peu par curiosité lors d'un clic and collect, vu notre ludothèque très bien garnie en 25 ans de dégustation de petits jeux moches mais parfois excellents à l'allemande... et voici cette boîte chic bleu blanc rouge qui réussit à apporter fraîcheur et envie de rejouer !


De ce côté de la frontière c'est certes un peu plus cher mais on a le bon goût de soigner les illustrations et même le packaging, la boîte rigide est originale et réussie ! Bon, le principe du jeu :


VELONIMO se joue classiquement en 5 manches, constituées de plusieurs attaques en général.


On peut aussi moduler le jeu, pourquoi pas selon l'étape du jour si vous êtes mordus de vélo, et réduire à 3 manches par exemple. Aucune connaissance du monde cycliste (ou animal) n'est requise dans ce jeu tout public.


Les 3 trucs du jeu qu'on apprécie :


+ La façon de compter la valeur d'un groupe de cartes est originale. Voir exemple.

+ On peut modifier notre main / ruiner ou améliorer sans le savoir une main adverse à certaines conditions.


+ Le scoring est bien pensé et progressif : on peut presque toujours se refaire à la dernière manche (sauf en mode custom "tour de France" par exemple).


Focus sur le tour de jeu après ces quelques images.



Test du jeu VELONIMO : comment ça se joue ?

Le jeu se joue donc en 5 manches.


Une manche c'est une succession d'attaques et de contre-attaques : un premier joueur pose une ou plusieurs cartes et les joueurs tentent de monter en valeur ... ou pas, c'est très souple, on peut passer puis revenir dans le coup.

Si à un moment tous les joueurs passent, le dernier à avoir placé une attaque l'emporte, il défausse les cartes et relance illico une nouvelle course... le but étant de se débarrasser le premier de ses cartes.


Si un joueur n'a plus de cartes, il sort premier de la manche et les autres poursuivent pour déterminer un second, un troisième...


Avant de voir la façon de grouper vos cartes, un mot sur le scoring.


Exemple à 4 joueurs.


Manche 1, on attribue 3, 2, 1 et 0 points.

Manche 2, on attribue 6, 4, 2 et 0 points.

Manche 3, on attribue 9, 6, 3 et 0 points.

Manche 4, on attribue 12, 9, 6 et 0 points.

Manche 5, on attribue 15, 10, 5 et 0 points.


Chaque manche est donc plus décisive que la précédente, mais gagner la dernière ne suffira pas à renverser totalement une situation mal embarquée !


Photos suivantes : 4 exemples de mains jouées qui valent 35 (3 x 10 +5), 24 (2x10 +4),  7 et 25 points.



Test du jeu VELONIMO : valeurs des mains ?

Valeur des groupes de cartes joués


Dans VELONIMO les cartes vont de 1 à 7 dans 7 couleurs. Une carte jouée seul vaut simplement sa valeur faciale.


2 cartes associées, ou 3, 4, 5 valent 10 points CHACUNE, chose déjà vu dans certains jeux. Par contre, ici on "rajoute" en plus la plus petite valeur de carte présente dans un groupe de cartes. Exemples ci-dessus.


Des cartes spéciales (jusque 50 points) se jouent seules, hors groupe donc.


Et les cartes 1 permettent de piocher une carte ou plusieurs (avec plusieurs 1) chez un joueur... et de rendre autant de cartes.


Alors pourquoi c'est bien ?

Test du jeu VELONIMO : analyse critique, pourquoi c'est top ?

Les petits jeux de cartes, on les apprécie tellement qu'on propose sur ce lien une page avec notre graal du jeu de cartes.


VELONIMO rejoint notre cercle très fermé des jeux à prendre à toutes les vacances ou presque, et vu notre liste réduite, c'est qu'il nous aura plu, ce petit jeu ! 


C'est pourtant un jeu tout classique dans sa façon de se jouer, dont on attendait rien ou presque... mais ce petit truc d'assemblage des cartes, la légère interaction possible avec les cartes "1" et le scoring progressif proposé sont remarquables d'équilibre.


Son mécanisme nous fait penser, entre autres, à VAMPIRE QUEEN (qui lui même s'inspirait du Président ou Trouduc selon votre sphère sociale). Ainsi qu'une touche de KRASS KARIERT alias Carro Combo qui, de mémoire, avait beaucoup plu à l'auteur lors de sa sortie en VO. Bon et à plein d'autres jeux mais voilà, le mix est original et plein de fraîcheur, col de montagne ou pas !


On appréciera donc à la fois le petit côté "contrôle" qu'on retrouve dans les jeux de plis à commencer par le tarot, avec certaines mains on sait qu'on va carburer fort, avec d'autres on va davantage ... serrer les fesses, mais l'auteur a prévu divers aléas qui font que le jeu reste résolument familial et assez fun à jouer : un joueur peut soudain nous prendre 2 voire 3 cartes essentielles ! Ou un autre avec une main assez pourrie peut se retrouver avec de bien jolies combinaisons suite à un échange !


Et la présence du maillot "à pois-carottes", comme bonus pour le leader au général, la présence de cartes "spéciales" qui valent jusqu'à 50 points, le fait que toutes les cartes ne sont pas distribuées, ajoutent de l'imprévu et du dynamisme aux successions de tours de jeu qui composent les attaques / contre-attaques. Et tout ça dans une soixantaine de cartes qu'on découvre avec curiosité en ouvrant la boîte en se disant... "c'est tout" ???


Et le thème la dedans ?

Alors pour ce qui est vélo, on "peut" s'amuser à retrouver le thème en filigrane, on le disait plus haut, ce jeu serait sorti en allemagne c'était zéro thème et zéro illustration et il n'en serait pas moins bon, mais avouons que l'idée de l'auteur (sur son blog, pas dans la règle), d'adapter le scoring à l'étape du Tour est plaisante, fun et c'est bien l'essentiel de ce genre de jeu : du challenge, mais de l'amusement aussi !



Et à 2 joueurs ?

Une règle un peu adaptée est prévue (avec les cartes "2" qui provoquent un effet particulier). Bon on a testé, pour voir, mais comme souvent on trouve que ces jeux de cartes, c'est à 4 ou 5 que ça se joue. Et même chose ici, certes c'est jouable mais il y a tant de supers jeux pour 2....



Au final, VELONIMO, c'est bien notre second coup de coeur 2021

(avec Hyper Futé découvert en VO en janvier).


Oui c'est peu, malgré 50+ bons voire très bons jeux découvert depuis Noël 2020. On est de vrais golems dans l'Est de la France ;-)


Un jeu qui fait déjà penser avec plaisir aux vacances estivales, soleil, chaleur, Tour de France pour certains... et bons petits jeux nouveaux à présenter aux copains autour d'une boisson fraîche ;-)

---
Si cet article sans aucune pub intrusive vous a plu et si vous pensez acheter ce jeu sur internet, on vous propose un lien qui permet de soutenir ce site, cela ne change RIEN pour vous (ni prix, ni promo éventuelle), mais le marchand nous reverse quelques centimes toujours appréciés pour gérer la partie technique. Merci par avance ! D'ailleurs voici le lien ;-)


Envie de découvrir d'autres excellents jeux de cartes ?

bientôt publié
publié