VOODOO PRINCE, un jeu de pli au top !

Voodoo Prince - une diablerie de jeu de plis !

Test de Voodoo Prince - Notre préféré de la trilogie macabre de cet éditeur, 3 jeux de plis très (très) réussis et à prix très doux !

2-5 joueurs

Extra à 4 et surtout à 5 joueurs

8 ans et plus

On suggère plutôt 13+ pour ce jeu, même si on peut jouer avant. Comme pour le tarot en fait ...

Mécanismes

Jeu de plis


Editeur

Schmidt 
Auteur : Reiner Knizia    
Illustrateur : Stephanie Bohm

20-30 minutes environ

-

Complexité

Léger - Moyen (1.5 / 5 environ)

Rien de compliqué mais reste à savoir jouer ses cartes avec finesse.

Parution

2017 

Dans notre top jeux de plis, à 5 joueurs c'est un régal de petit jeu malin et filou. De l'équilibre et de la finesse, un jeu parfait en vacances. Seul reproche, difficile de le trouver en boutique, voir liens proposés ci-contre.

Note du jeu VOODOO PRINCE : 9 sur 10

Jeu présent dans :

Voodoo Prince : But du jeu

Obtenir le plus de points après plusieurs manches, à décider entre vous, normalement c'est 5 manches. Ou alors 4 à 4 joueurs, pourquoi pas.


Le petit truc plaisant de ce jeu c'est que vos points dépendent de la réussite des autres joueurs.


S'ils réussissent plein de plis, vous pouvez gagner plein de points...si vous sortez de la manche au bon moment. Un jeu d'équilibriste, on détaille tout cela dans la rubrique suivante.

Voodoo Prince : comment ça se joue ?

Le principe sera celui d'un jeu de plis classique, une couleur est demandée. On doit jouer dans la couleur demandée, si possible.

S'il ne peut pas jouer dans la couleur demandée, il peut soit jouer une carte d'une couleur quelconque, soit couper. Une couleur d'atout est en effet dévoilée en début de manche (choisie au hasard à la première manche).


Jusque là : que du classique. 


Les petites subtilités maintenant. 

Gagner un pli, c'est chouette. Mais si vous en gagnez trop (genre 3 plis à 4 ou 5 joueurs), et bien vous êtes hors manche. Vos points vous sont attribués immédiatement : la somme des plis chez tous les autres joueurs, encore dans la manche ou pas.


Du coup : si je gagne plusieurs plis d'affilée, je sors, et j'ai...zéro points. Si je laisse les autres gagner des plis, quand je sors...je gagne davantage de points. 


Et seconde subtilité : le joueur qui reste le DERNIER en jeu ne prendra que le nombre de plis devant lui...bref à trop attendre, on prend cher ! 


Rajoutez quelques petites subtilités sauce Knizia, du genre qu'un 0 d'une couleur...sera vraiment nul, sauf qu'il battra le 12 de cette même couleur.


Ou que les cartes 5 et 7, si elles sont "gagnantes" dans un plis...font que vous faites 2 paquets devant vous, 2 plis d'un coup. Pratique parfois (en cas de retard...) ou alors hop ça vous éjecte de la manche.


Souvent les joueurs feront collusion pour que votre innocent 5 jaune soit gagnant...

Voodoo Prince : Pourquoi on adore ce petit jeu ?

Tout le sel de ce jeu réside dans l'équilibre à trouver entre prendre des plis...et laisser les autres en prendre également. Quitte à perdre la main et ne pas pouvoir contrôler l'issue de la manche.


Bref on prend des plis, mais pas trop vite. Et l'idéal est de sortir en AVANT DERNIERE position de la manche, celle qui vous permet de marquer un max de points d'un coup !


Evidemment, vu que tout le monde aura cet objectif, coups tordus, pièges, bluffs et autres délices des jeux de plis sont de la partie. Vous avez ici l'un des jeux les plus appréciés dans le genre par une bonne partie de notre groupe de joueurs, certains étant très rôdés en la matière. 


Seule chose étrange avec ce jeu, il est dur à trouver sur le marché français, un souci de distribution visiblement alors que la règle est bien en français ! Les fiches vers les 2 autres jeux de cette sacré trilogie de jeux de plis sont en lien ci-dessous avec pour finir le jeu "connaisseurs" de l'année 2020,  pour grands amateurs de jeux de plis.

Les autres jeux de cette trilogie et un nouveau venu...