Test et avis sur le jeu de société Q.E.
Sélection famille et amis
Q.E.
Quantitative Easing (mais quel nom !)
QE, enfin en vF !
Un classique US des jeux d'enchères.
Moche, très moche. Et avec un nom pas vendeur.
Mais c'est depuis un certain temps le préféré de nos divers groupes de joueurs, jeunes comme moins jeunes.
Article version courte basé sur la VO de 2019 (édition pour 5 joueurs) qui semble être exactement celle localisée en VF.
Q.E. c'est un jeu d'enchères secrètes sur un thème à priori vraiment pas fou, la crise de 2008. Restez encore un peu, nous aussi on était peu attirés par la boîte ou le thème.
Mais on a acheté illico la VO il y a déjà 2 ans après l'avoir essayé, dès qu' on a pu (jeu régulièrement proposé sur KS depuis la sortie du jeu). Le principe du jeu et pourquoi c'est super juste après ces photos ! (première photo : plateau personnel de chaque joueur, on coche une ou plusieurs cases à chaque acquisition).
Test du jeu QE : comment on joue ?
En 5-6 lignes :
A chaque tour, 1 entreprise est proposée au marché. Une proposition visible est faite par le joueur actif qui aura peu de chances d'emporter l'entreprise proposée (car les autres vont sans doute surenchérir)
Simultanément les joueurs proposent une mise, secrète. Le joueur actif regarde le tout, discrètement, puis attribue le disque-entreprise et le joueur qui remporte l'enchère coche quelques croix : type d'industrie, pays... Personne ne sait combien d'argent a été dépensé sauf le joueur actif et celui qui remporte le disque.
En fin de partie (20 disques attribués environ), le joueur le plus dépensier est éliminé du jeu. Caput. Terminé. Et dès le dernier tour on se poile vraiment. Parfois en se trompant de cible, en pensant un joueur éliminé alors que pas du tout !
Le joueur le moins dépensier récupère 7 points (c'est beaucoup). Et les autres additionnent les points sur leur plateau personnel. En général, il faut être le "presque plus dépensier" pour l'emporter. Et c'est là tout le sel du jeu : flambez, bluffez, mais jusque ce qu'il faut.
Bilan en bas d'article, principe détaillé après les photos
Test du jeu QE, plus en détail :
Chaque joueur reçoit 1 plateau lié à un continent et 1 disque de petite taille (un type d'entreprise bonus qui sera révélé à la fin).
Les 20+ grands disques dans la boîte représentent des entreprises, environ 4 pour chaque pays/continent : Chine, USA, Japon, Europe et UK.
Chacun de ces grands disques-entreprises vaut 1 à 4 points.
Une entreprise appartient à 1 continent (drapeau) et 1 type de production (couleur).
Sur votre plateau personnel, vous allez cocher des cases pour chaque disque que vous pourrez acheter : la couleur correspondante et parfois, si cela "correspond" à votre pays d'appartenance, une cache "nationale".
Et comment on achète un disque-entreprise ?
1/ Le joueur actif propose, en écrivant de façon visible de tous les joueurs, un prix d'achat.
5 ? 40 ? 200 ? 500 ? c'est no limit.
On va prendre 200 dans notre exemple, pour une belle compagnie agricole chinoise de valeur 4 (le joueur chinois sera très intéressé).
2/ Simultanément, les autres joueurs écrivent secrètement leur offre, obligatoirement différente de l'offre active : ils donnent leur plaquette "offre" au joueur actif qui fait le tri.
On peut écrire "0" (on ne participera clairement pas à cet achat et on cochera, une fois par tour, une case spéciale qui vaudra 2 points, c'est toujours ça de pris). Les offres à 0 sont dévoilées à tous les joueurs.
On peut écrire 1 000 000 si on veut.... mais voilà : en fin de partie, on compte le TOTAL des dépenses de chaque joueur (uniquement pour les fois où cela aura permis d'acheter une entreprise).
Dans notre exemple, le joueur actif regarde discrètement : 0, 201, 300 et 350 pour le joueur chinois.
IMPORTANT : seuls le joueur actif et le joueur qui remporte l'enchère connaissent la valeur nécessaire pour remporter cette entreprise.
3/ Le joueur actif attribue le disque au gagnant et note, sous le disque, le prix payé par l'acheteur. Histoire de faire les totaux à la fin.
Celui qui a emporté l'enchère coche 1 à 3 cases selon les situations.
On passe au joueur suivant qui devient joueur actif, hop on retourne un disque, on propose un prix, tout le monde écrit, on attribue et on tourne ainsi de suite.
Euh c'est tout ?
Pas tout à fait. En fin de partie...on fera les totaux. Combien d'argent avez-vous dépensé pour acheter vos 2, 3, voire 4 ou 5 entreprises ??? Et le joueur plus dépensier sera éliminé !
Vous l'aurez deviné, c'est parmi les autres joueurs qu'on fera les totaux avec un bonus de 7 points pour le moins dépensier. On peut ainsi l'emporter avec 2 disques en moins que les autres si on dépense peu mais habilement !
Test du jeu QE : ressenti ludique et avis
Q.E. est un jeu qui mixe actions simultanées et informations plus ou moins partagées entre les joueurs. Le tout de façon très fluide, dès le premier tour joué on comprend le côté malin et plaisant de ce jeu !
La tension montera au cours des 4 tours de jeu, les joueurs devenant de plus en plus dépensiers avant, parfois, de radicalement se calmer...car ils sentent qu'ils sont potentiellement éliminés à ce stade... reste à savoir estimer qui aura placé quoi, quels sont les bluffs, où se jouent les gros coups et surtout quand les jouer.
Quand vous proposez une grosse enchère et ne remportez pas le disque, c'est autant d'argent à pouvoir rajouter sur un prochain achat. Un peu de mémoire sera utile ;-)
Par ailleurs le plateau joueur est bien fichu, on score verticalement (variété d'entreprises) comme horizontalement (collection d'une couleur donnée) avec également un intérêt pour les entreprises de votre propre continent (nationalisation).
Et il est impossible de courir sur tous les tableaux ! Les parties sont donc fort variées, avec de gros dépensiers parfois, et il est facile de tirer son épingle du jeu, ou alors des joueurs plus prudents et là bien malin celui qui l'emportera.
Un facteur hasard-chance est indéniablement présent mais qu'importe, on est là dans le jeu familial-amis presque d'ambiance tant les phases peuvent devenir animées suivant les disques proposés au marché.
Ambiance de jeu
Discrète au départ, on se chambre de plus en plus au fil des tours, avec des suppositions invérifiables sur qui sera éliminé en fin de partie ! Pas de ressentiment à craindre, on ne se vole rien, c'est très friendly, on "pique" parfois les entreprises à d'autres joueurs pour quelques dollars de plus ce qui met la pression car plus le temps passe, plus cela devient cher, en général !
Nombre de joueurs recommandés
A 4 ou 5 c'est vraiment très bien !
Quelques reproches
1/ La boîte est d'un autre âge et n'invite pas au jeu, heureusement le bouche à oreille devrait fonctionner car tous (mais tous) ceux qui ont pu y jouer attendaient sa sortie VF (peu de texte en réalité sur les plateaux).
2/ Les stylos de notre VO ne tiennent pas dans la durée (presque secs 1 an après l'achat). Rien à voir avec les Faber Castell livrés avec le petit Silver and Gold qui mérite d'être acheté rien que pour les marqueurs très Deutsche Qualitat.
3/ Dommage de ne pas avoir profité de cette version française pour complètement revoir le thème ? Bon on suppose que les droits et toussa... Dans QE, le mécanisme est fun, gai, l'ambiance très bonne autour de la table, mais voilà passons sur le thème qui est assez repoussant (la crise de 2008....super, pourquoi pas une version Covid avec des enchères pour acheter de rares doses de vaccins au début de la crise ?)
Test du jeu Q.E. : bilan
Malgré les quelques reproches d'ordre cosmétique principalement, QE est un jeu qu'on a toujours grand plaisir à sortir quand on se retrouve entre joueurs et non joueurs, famille ou amis avec des jeunes dès 9/10 ans qui veulent jouer avec les plus grands le temps d'une partie. On ne s'ennuie jamais (car actions simultanées), il y a du suspens (valeurs des enchères gagnantes non dévoilées), on a des indices (quand on est joueur actif) sur les mises des autres joueurs... bref que de bonnes sensations autour de la table. La durée est parfaite pour la difficulté et le challenge proposés, prévoir 25-40 minutes selon les parties et on lance très vite une partie ce qui est appréciable !
Dans le style "jeu avec enchères" qui comporte quelques références déjà bien installées (For Sale, Modern Art...), celui-ci nous semble actuellement incontournable autour de cette mécanique.
Le No Limit des mises est un régal, chaque partie pouvant se situer sur des niveaux complètement différents (quelques dizaines ou des millions), il suffit d'un joueur qui flambe une fois pour offrir de toutes nouvelles perspectives de mises aux tours suivants.
C'est pour nous un excellent choix ludique et une idée cadeau parfaite, et tant pis si la boîte est terne et moche.
Un solide 9/10 (critère de notation bgg : excellent et on vous le recommande !).