Test du jeu HAPPY CITY, splendide cette petite ville !

Test du jeu HAPPY CITY, splendide cette petite ville !

Le thème urbain nous aura apporté son lot de bons jeux ces dernières années : Minivilles, Little Town, Tiny Towns (les petites bourgades), My City et désormais Happy City (et on en oublie un paquet !).

Proche de Minivilles par ses illustrations cartoon et d'un certain Splendor par moments, voyons si ce petit jeu vous rendra happy comme nous, après l'avoir découvert en ligne on était dès sa sortie en boutiques pour l'acheter, avec petite carte goodie en sus !

2-5 joueurs

Parties à 2 joueurs comme à 4 joueurs très plaisantes.

8 ans et plus

Jouable un peu plus tôt qu'indiqué sur la boîte, en version famille.

20-30 minutes environ

-

Mécanismes

Légère gestion de ressources (revenu / achat)


Note du jeu DVONN : 9 sur 10

Test du jeu HAPPY CITY : but du jeu

Dans Happy City, chaque joueur tente de bâtir la ville du bonheur... c'est à dire choisir au mieux 9 cartes "bâtiments" dans le but de posséder la ville au bonheur le plus grand. 


2 précisions : 9 cartes pas plus, car une carte de départ est déjà posée en début de partie.

Et 9 cartes rajoutées ce sera un maximum : la fin de déclenche dès qu'un joueur complète sa ville, du coup on posera simplement 7 ou 8 cartes lors de certaines parties. Sans pour autant perdre nécessairement, votre petite ville pouvant être très Happy quand même ! 


Le bonheur, dans Happy City, c'est le nombre d'habitants x (multiplié) le nombre de coeurs. 


Les cartes avec le plus de coeurs ou d'habitants sont souvent les plus chères... à vous de réussir à mettre en classe un mini moteur économique pour l'empoter au finish !

Test du jeu HAPPY CITY : comment on joue ?

Chaque tour de jeu commence par une phase revenu où chacun récupère quelques pièces.


Ensuite, le joueur actif peut renouveler partiellement le marché pour que 3 cartes soient proposés à l'achat. 


Et ce joueur actif peut choisir d'acheter 1 carte bâtiment (pas plus) ou alors simplement de gagner 1 pièce. 


Voilà, c'est presque tout, on peut démarrer une partie de Happy City en 1 minute puis détailler quelques points de règles par la suite. Très pratique pour nous qui animons des sessions jeux !


Si on résume, quand c'est mon tour : 

1/ Je renouvelle le marché (on peut défausser une carte, de façon optionnelle), le marché fera toujours 3 cartes exactement, tous niveaux de cartes confondus.


2a/ Je peux acheter et poser illico un des bâtiments du marché (en payant les pièces requises)


2b/ ou bien je peux gagner 1 pièce si je ne bâtis rien...


3/ Je peux acquérir (gratuitement) un bâtiment spécial si les pré-requis sont validés (2 cartes bleues ou vertes par exemple). Un seul bâtiment spécial par joueur pour toute la partie.



Quid des bâtiments spéciaux roses ou rouges ?


Ces bâtiments ne coûtent aucune pièce. Mais on ne peut les bâtir que si votre ville dispose de certaines couleurs de bâtiments. 


Quelques considérations stratégiques


En début de partie, le revenu est de 1 seulement, il faudra donc vite booster vos revenus, les bâtiments jaunes sont là pour ça. Sauf qu'ils ne rapportent que rarement coeurs et habitants ou alors ils coûtent plus cher.


Passer un tour en début de partie pour prendre une pièce n'est pas inutile... le faire plus tard l'est ! Bref comme dans pas mal de jeux avec construction de moteur de ressources, on se penchera sur ce facteur rapidement sans quitter des yeux les cartes objectifs : selon les parties, l'une ou l'autre carte sera parfois vraiment avantageuse et là, tant pis si vous prenez une carte un peu pourrie au début mais qui vous permet de vite vous refaire grâce au bâtiment spécial.


Bref chaque partie nécessite de trouver un petit équilibre. Et autant le dire, avoir un brin de chance est aussi utile (le tirage des cartes est parfois malheureux mais c'est franchement très supportable pour un jeu familial !)



Test du jeu HAPPY CITY : fin de partie ?

Le dernier tour est déclenché quand un joueur pose sa 9ème carte - bâtiment ce qui fera 10 bâtiments dans votre ville. Un bâtiment spécial ne peut aucunement venir se rajouter par la suite, bref autant bien prévoir son affaire, une ville Happy City c'est 10 bâtiments, pas un de plus !


Le tour de jeu se termine pour que tout le monde ait joué autant de fois. La fin est parfois brutale, un joueur pouvant placer 2 cartes dans le cas ou un bâtiment spécial est choisi.... bref passer son tour pour prendre une pièce permettant d'accéder à des bâtiments supérieurs est une option à considérer mais pas trop souvent pour éviter de se faire décrocher par vos concurrents !


On procède au décompte qui sera l'occasion de revoir quelques tables de multiplication avec les plus jeunes ! En cas d'égalité (et cela arrive assez souvent), c'est celui qui dispose du plus de pièces "restantes" qui l'emporte !


Test du jeu HAPPY CITY : pourquoi on aime beaucoup ?

Déjà plusieurs dizaines de parties en ligne et une bonne quinzaine de parties réelles depuis la sortie du jeu à l'heure de rédiger cet avis. C'est dire qu'on l'apprécie ce petit jeu, déjà acheté à 3 reprises ! Et le public varié à qui on a pu proposer est unanime : Happy City c'est un petit jeu très chouette, gratifiant, d'une durée si raisonnable qu'on fera volontiers une autre partie, on sait déjà que ce sera l'un de nos jeux de l'été !


Sans rien de vraiment nouveau en termes de mécanismes (c'est même plutôt du grand classique), les auteurs nous proposent ici un jeu frais, léger, adapté à toute la famille mais pas que !


Car 2 niveaux de jeu sont proposés et c'est bien vu : les cartes de départ toutes identiques en mode famille et des bâtiments spéciaux roses dont l'iconographie est limpide. Seuls les bâtiments avancés, rouges, comportent du texte. 


Le mode avancé 

Ces bâtiments spéciaux rouges sont plus variés et subtils dans leurs effets. A noter aussi, en mode avancé, le choix de la carte de départ qui donnera à chacun une couleur supplémentaire... choisie en commençant par le dernier joueur.


Ces bâtiments rouges, tirés au hasard à chaque parties, vont vraiment influencer la stratégie choisie par les joueurs. Choix des couleurs de départ, choix de certains bâtiments plutôt que d'autres, prise de risque pour exploiter certains bâtiments spéciaux au mieux...tout se joue en général sur les 3 dernier tours et si les retournements de situation ne sont pas si fréquents que cela en version basique, les cartes avancées proposent des challenges variés et ludiques, et tant pis si le hasard vous joue un sale tour car sur 20 minutes, c'est tout à fait acceptable ! 


On voit dans Happy City un superbe exercice d'optimisation ludique à la fois abordable, épuré, avec ce qu'il faut pour intéresser divers niveaux de joueurs réunis autour d'une même table. 


Chose intéressante, la fréquence de répartition des divers couleurs de cartes dans les paquets de bâtiments est indiquée au dos des cartes sous forme de diagramme en barres. On sait ainsi que les cartes orange, riches en coeur, se trouveront dans le dernier paquet...mais que les bâtiments bleus seront plus rares sur cette pile !


On apprécie aussi la limite classique des bâtiments verts de "base", un de moins que le nombre de joueur, la maison de luxe étant souvent recherchée mieux vaut ne pas trop tarder...mais elle ne génère aucun revenu.


Happy City, c'est plein de micros choix qui laissent entrevoir aux nouveaux joueurs le plaisir ludique des jeux de plateaux modernes plus consistants !


Une idée cadeau ?


Tout beau et mignon (rangement en petits compartiments soignés, assez abordable, vite expliqué et pas long à jouer, on va commander notre 3ème boîte au moment de rédiger cet article, petit cadeau ludique parfait vers 8 ans ;-)



2 joueurs ?


Aucun souci à 2 joueurs, le jeu est plaisant, rapide (forcément), le marché pas totalement nouveau ce qui est plus ou moins appréciable selon les situations.


Avec des enfants (8+)?

Happy City passe très très bien avec les jeunes, la durée de jeu bien plus courte que Minivilles est par ailleurs super appréciable pour les adultes aussi. Bref si on a du temps, on sortira Minivilles (un de nos jeux préférés en famille), si on est un peu moins large, ce petit Happy City est très bon et différent malgré certains aspects communs.

Mamie ?


Des reproches ?


Si vous cherchez un mécanisme nouveau, ici ce ne sera qu'un mix de choses éprouvées et appréciées. Et ça marche rudement bien. Certes les joueurs experts verront assez vite certaines pistes plus gagnantes que d'autre, selon les situations. Mais on est sur du jeu familial et les choix proposés sont vraiment sympathiques même pour des joueurs déjà avertis.

A noter que le hasard, sans être très présent, est quand même de la partie lorsque vous dévoilez les cartes du marché. Et aussi pour savoir qui débute, mine de rien on trouve que le premier joueur possède un petit avantage quand même (légèrement modulé en mode avancé par le choix des couleurs de départ qui se fait à partir du dernier joueur).


Dans Happy City, les gagnants sont ravis de leur bonne stratégie et les perdants pesteront peut-être sur la malchance de la sortie des cartes au marché par exemple...l'essentiel étant qu'on passe vraiment un très bon moment avec ce petit jeu !


Au fait c'est bien sympa de nous lire mais le plus simple pour savoir si le jeu vous plaira  sera de le tester sur Boardgame Arena, malgré nos réticences cette plateforme est tip top pour tester sur plusieurs parties si un jeu est fait pour vous ou pas, tant pis pour la convivialité des jeux en vrai, les confinements se terminent de toute façon !

Si cet article sans publicité intrusive vous a plu (et pas de google analytics ou de cookies ici), sachez que si vous pensez acheter ce jeu nous proposons des liens affiliés. Cela ne change RIEN pour vous (ni le prix, réduc, promos....) mais le site marchand nous reversera quelques centimes grâce à votre commande, une façon de soutenir l'hébergement technique du site ! Merci par avance ! 

Happy City chez Philibert, c'est par ici !

D'autres chouettes jeux de ce genre et/ou sur ce thème ?

Notre article chez TT
En ligne
En ligne