Test du jeu MANDALA STONES : chakras apaisants !
♟ 2-4 joueurs. Meilleur à 2-3 / ⏳ 20-30 min / ♟ 8 ans et + (testé à divers âges, préférence 12 ans et +)
⚙ Difficulté moyenne (2 / 5) / ⚙ 32 €
⚙ Mécanisme principal : jeu abstrait
MANDALA STONES, c'est d'abord un régal visuel et tactile. Les disques en résine qui composent l'essentiel du jeu sont de toute beauté (taille, couleurs, matière). Une résine faisant penser à Azul, Chaï, Aqualin, ici des disques remplacent les carrés, les couleurs sont punchy et chic et surtout, ils sont bien gros et facile à saisir. Comme quoi, parfois, size matters.
Concernant le jeu, c'est un jeu abstrait, du placement essentiellement tactique et tout public.
Impossible de prévoir trop de coups à l'avance car une partie des informations est cachée et se dévoile peu à peu. Mais on peut mettre en place une petite stratégie au niveau de notre plateau personnel.
On vous détaille le principe du jeu après ces quelques images !
TEST du jeu MANDALA STONES, comment on joue ?
A votre tour, soit vous prenez des pierres (1 à 4), soit vous réalisez un décompte pour gagner des points.
1 - Prendre des pierres : vous prenez l'un des cylindres noirs (des artistes) et le placez entre une pile de pierres (emplacements marqués sur le plateau principal).
Vous prenez alors 1, 2, 3 ou 4 pierres, dans un ordre convenu, à condition que leur symbole visible corresponde à celui du cylindre noir ET qu'aucun autre artiste ne retienne les pierres convoitées (si proximité immédiate d'un autre artiste : pas de prise possible pour cette pierre).
Prendre des pierres de façon astucieuse permet de préparer plusieurs "décomptes" successifs bien rentables.
C'est ici que cela se joue car vous marquez des points lors de chaque décompte, ainsi que certains bonus glanés sur le plateau du mandala commun.
Quand c'est votre tour, au lieu de prendre des pierres, vous pouvez réaliser un décompte "harmonieux", si vous avez plusieurs piles avec une couleur commune visible tout en haut.
Vous pouvez aussi juste rendre quelques pierres et marquer quelques petits points.
Le décompte harmonieux ? Astucieux comme vous l'êtes, vous avez placé des pierres jaunes au sommet de vos piles de jetons. Et bien vous aurez droit aux points indiqués sous chacune de vos piles (cela fonctionne par étages, parfois mieux vaut n'avoir qu'une seule pierre, parfois diverses couleurs mélangées...).
Et si vous êtes très astucieux, mais vous l'êtes forcément non ? Et bien vous aurez prévu qu'au tour suivant... plusieurs pierres de couleur commune se retrouvent visibles, bref un nouveau décompte bien bonifié en vue !
Le décompte de base alors ? Et bien si vous devez faire de la place, ou que vous n'avez pas de couleurs commune au sommet de vos piles, vous retirez 1 pierre max par pile et ce sera un point.
Test du jeu MANDALA STONES : votre plateau personnel
2 fonctions pour votre plateau personnel :
1- stocker jusqu'à 5 piles de pierres
2 - tenir à jour votre score personnel
Votre plateau, c'est 5 emplacements qui ont chacun une façon de rapporter des points. Variété des hauteurs de piles, nombre de pierres, variété des couleurs.
Le truc bien, c'est qu'une pile est évolutive, seule la pierre du niveau supérieur est retiré lors d'un décompte. De quoi enchaîner des décomptes intéressants, certaines piles étant rentables quand elles sont vides et inversement.
Plus classique, la piste de score, inutile de s'étendre sur la question, un jeton 50 vous est attribué quand vous repartez à 0.
Le plateau personnel c'est aussi lui qui focalise notre seul reproche niveau matériel : du simple papier épais, plutôt qu'un carton 2mm ... bon vu la beauté des pierres et leur quantité, le budget restant était forcément contraint !
Sur les photos ci-dessous :
A - un beau décompte violet en vue puis une possibilité de décompte jaune le coup d'après. 17 points puis 8 points, pas mal.
B - Ici le décompte rose donnerait 6 points, le bleu 6 aussi...et quand on arrivera à l'étage violet un peu partout ce sera peu de points au final, bref pas le super plan ce plateau là !
Test du jeu MANDALA STONES : les bonus de fin de partie
2 cartes secrètes vous sont proposées en début de partie...et vous en choisirez une histoire de coiffer sur le fil vos adversaires en fin de partie.
Avis réservé sur ces cartes : assez classiques dans leur contenu, mais les points offerts sont conséquents et certains objectifs sont plus difficiles à atteindre pour un score voisin...
Nos parties se font désormais sans cartes OU alors avec un draft de 4 cartes (et on en garde 2...bien variées, au cas où).
A vous de voir mais perdre ou gagner sur un coup du sort alors que les parties sont souvent tendues et à 5 points d'écart sur le plateau est assez rageant...on aurait bien vu des bonus de 3-4 ou 5 plutôt que 7-10 points, mais c'est notre avis :-)
Test du jeu MANDALA STONES : ressenti et bilan
MANDALA STONES fait partie de ces jeux qui attirent le regard et suscitent l'envie d'y jouer, comme bon nombre de beaux jeux abstraits à vrai dire. Du matériel simple mais qualitatif, des règles expliquées en 2 temps (prise de pierres...puis les 2 types de décomptes possibles quelques tours plus tard).
Alors ici c'est de l'abstrait mais qui demeure abordable aux joueurs occasionnels, comme Azul en son temps.
Comprendre par là qu'il y a une dose de hasard ou d'incertitude qui permettra à tous les joueurs d'avoir leur chance face à des cerveaux qui chauffent vite ou des joueurs rôdés aux jeux abstraits et calculatoire. Ici on réfléchit sur quelles pierres prendre et où les poser. Et quels empilements de couleurs réaliser pour optimiser au mieux vos piles qui se découvrent à chaque décompte.
Une certaine profondeur est présente (pour optimiser la composition des piles collectées et des décomptes à venir) mais le terrain de jeu est sans cesse modifié car les pierres prises dévoilent des symboles invisibles auparavant (seules les couleurs des pierres sont visibles). De quoi rebuter certains joueurs qui veulent tout pouvoir planifier à l'avance : le jeu reste très "familial" de ce fait.
Au cours de votre partie, il faudra trouver le bon moment pour bouger un artiste (le meilleur moment étant de le faire quand le plateau des autres joueurs est saturé : ils seront obligés de faire un voire plusieurs décomptes). Et là vous pouvez mieux manoeuvrer à la collecte, surtout à 2 joueurs.
Et toujours au cours de votre partie, 2 piles sont très rentables si elles contiennent 4 pierres...restera à trouver l'opportunité de les collecter, il faut tomber au bon moment au niveau "symboles" et "liberté de mouvement" des pierres. Rare mais très rentable.
Quid de l'interaction ?
Pas de capture de pierres adverses, de vols quelconques, mais des possibilités de blocage indirects (en plaçant un artisan dans une zone assez centrale ou sur des couleurs convoitées par l'un ou l'autre des joueurs adverses). On est dans de l'interaction très indirecte, on partage simplement un plateau commun et on tente de profiter au mieux de ce plateau...en ne laissant pas de choix évident aux autres. Si vous recherchez de l'affrontement direct, ce ne sera pas avec Mandala Stones !
A 2 joueurs ?
C'est très plaisant, d'un côté on peut mieux prévoir certaines prises de pierres (pour faire des empilements de couleurs dans un certain ordre...). Par contre c'est parfois punitif car certaines zones deviennent très intéressantes après le mouvement d'un artiste (les cylindres noirs) et forcément, un joueur peut se voir avantagé par la situation de départ (mieux vaut ne pas commencer par exemple...). En résumé à 2 et 3 joueurs le jeu est très réussi et ce sera plutôt 2 parties qu'une seule !
Avec des enfants ?
Le jeu se joue facilement dès 8/9 ans. Ceci dit on a trouvé moins d'engouement qu'avec d'autres jeux abstraits, peut-être que les divers paramètres à surveiller freinent un peu les plus jeunes (entre les contraintes de prise, les astuces de pose sur son plateau et de quand décompter... Bref c'est à voir selon les enfants, il a été fort bien apprécié autour de 12 ans et plus lors d'un atelier scolaire très récemment.
Voilà, petit doute pour les 8/11 ans, le jeu est très posé et réfléchi et il n'y a pas d'interaction directe (on ne prend pas de pierre aux autres par exemple), du coup le petit côté fun qui plaît avec certains jeux abstraits qui marchent avec les enfants peut manquer ici.
Le jeu devient un peu plus long (ceci dit on réfléchit tout le temps dans ce style de jeux...mais le dernier coup peut changer nos plans !). Et il perd un peu en dynamique. Et il devient encore moins contrôlable... bref pas notre configuration préférée.
Et pour quel type de joueurs finalement ?
Pour nous le jeu est vraiment tout public, passé les quelques réserves précédentes.
Enfants trop jeunes : manque de fun, il faut un peu de maturité pour apprécier la réflexion abstraite, remarque valable pour bien des jeux de ce style mais cela dépend vraiment des enfants (certains jouent aux échecs...dès 4 ans).
Joueurs qui veulent tout prévoir : impossible ici, les piles se dévoilent peu à peu, seules les couleurs sont visibles et sans les symboles, impossible d'anticiper réellement les bonnes affaires.
Pour tous les autres : le jeu ne manque pas de charme et n le joue souvent au meilleur des 3 manches.
Alors tous comptes faits, c'est à un très bon 8/10 aux critères Bgg qu'on estime ce MANDALA STONES. Un jeu qu'on aime sortir et qu'on vous recommande, pas de vrai thème, il faut aimer les jeux abstraits et posés, pour un jeu de ce style le thème zen, épuré est très bien trouvé !---
Si cet article au format court et sans publicité invasive vous a plu et que vous pensez à l'acheter, nous proposons ce lien affilié : pour vous RIEN ne change (et prix imbattable), le marchand nous reversera quelques centimes qui contribuent à l'hébergement technique de ce site. Merci à vous !
3 jeux récents ou anciens qu'on vous conseille aussi :
Le nec plus ultra de cette série.
Aucun thème, juste de l'optimisation pour gérer au mieux le hasard.