Test de ROBIN WOOD : bluff et mémory à Nottingham
2-4 joueurs
7 ans et plus
Mécanismes
Editeur
15-20 minutes environ
Complexité
Léger (1.5 / 5)
Un jeu abordable dès 6/7 ans, et qui marche fort à ces âges d'ailleurs !
9 € approx.
Parution
2018
Un régal de petit jeu de bluff jouable en famille, avec des enfants.
Le côté mémory leur donne une chance réelle de l'emporter.
Le côté bluff peut les surprendre puis ils vont...adorer :-)
ROBIN WOOD : But du jeu
Vert ou rouge ? Sur un damier de cartes vous devez repérer Robin et ses deux compagnons... ou alors Le Sherrif et ses deux adjoints.
Vous gagnez de plusieurs façons possible :
- en restant seul en jeu (les autres joueurs ont fait 2 erreurs)
- en vous prévalant d'être Robin et vous montrez sans erreur les 3 cartes rouge : le Sherif et ses adjoints.
- en vous prévalent d'être le Sherif et vous montrez sans erreur les 3 cartes vertes : Robin et ses compagnons.
ROBIN WOOD : Comment ça se joue ?
Le jeu se compose de cartes à placer en tableau (3 lignes, 4 colonnes), toutes face cachées sauf une : le traître.
Ensuite à tour de rôle vous allez faire 1 action parmi 3 possibles.
1/ Vous regardez discrètement une carte du tableau et vous la reposez, sans rien dire ni montrer. C'est tout, hop joueur suivant.
OU
2/ Vous pointez du doigt une carte face visible, lisez son pouvoir et l'appliquez. Basique et pas le plus courant...
OU
3/ L'action la plus utilisée : vous consultez une carte discrètement, annoncez un rôle et si personne ne vous contredit, vous appliquez son pouvoir. C'est là le coeur du jeu.
Et oui si on se contente de regarder gentiment le dessous des cartes...et qu'on attend le tour suivant, difficile d'avoir assez d'informations ! Il ne faut donc pas hésiter à mentir et par exemple annoncer "un compagnon" qui permet de rejouer. Et voir ainsi une autre carte...qui sera peut-être, cette fois, un compagnon...
La sorcière, le moine sont autant de cartes intéressantes à annoncer...et l'embobineur est une carte qui vous fait parfois rougir...vous DEVEZ inventer un autre personnage, vite fait, et l'annoncer. Vous tardez trop ? un joueur peut très bien vous accuser de mensonge...et hop, l'un des deux perdra une vie !
Dans Robin Wood l'observation des cartes choisies par TOUS les joueurs est essentielle, vous pourrez ainsi confondre des bluffers qui auront oublié 2 tours plus tard que vous aviez connaissance de certaines cartes...
Vous l'aurez compris on est là dans un style de jeu qui existe en version plus avancée pour les adultes mais qui se voit ici décliner dans une version "Robin des Bois" adaptée aux plus jeunes et de courte durée !
ROBIN WOOD : Pourquoi on aime ?
On aime y jouer avec des enfants. C'est un jeu pour enfants en réalité : entre adultes c'est sympathique, certes mais on a des jeux de bluff bien plus adaptés, le côté mémoire n'est pas notre tasse de thé entre adultes exclusivement.
En présence d'enfants ce petit Robin Wood se montre bien plus adapté, la partie mémory du jeu est vraiment un point fort pour eux... bref tout l'inverse pour leurs parents et oncles !
Avec toutes les informations qui circulent et les changements réguliers de position de certaines cartes et des joueurs qui bluffent allègrement, bien malin celui qui parvient à tout retenir...du coup quitte à se faire éliminer une bonne prise de risque est parfois bien utile quand on hésite sur deux cartes pour "finir" juste sous le nez d'un autre joueur.
Avec son tarif très doux et de sa durée parfaite avec les 6/8 ans, c'est un Très Bon qu'on attribue à Robin Wood, on l'a conseillé à de très nombreuses reprises à sa sortie avec d'excellents retours. Même si on n'y passe pas des heures on aime le garder à porter de main rien que pour le plaisir de faire découvrir le bluff à d'autres jeunots de façon ludique et conviviale ;-)
Au fait comme souvent dans ces jeux on suggère de protéger les cartes par des sleeves...dès son achat.