Test et avis illustré sur le jeu QWIRKLE, un scrabble visuel !
2-4 joueurs
6 ans et plus
Mécanismes
Editeur
20-30 minutes environ
Complexité
Léger (1.5 / 5)
37 € approx.
Parution
2020 (reboot 2010)
Test du jeu QWIRKLE : un grand classique des jeux abstraits tous publics.
Les formes et les couleurs, en mode scrabble.
Une superbe idée cadeau dans cette boîte métal du plus bel effet !
Jeu dans une sélection :
Test et avis sur le jeu QWIRKLE : but du jeu
Posez vos tuiles pour former et compléter des lignes ou des colonnes et, mieux encore, des séries de 6 (= les qwirkles).
Le joueur qui disposera du plus de points en fin de partie l'emporte.
Les points sont "cumulés" après chaque pose : on sait à tout moment qui mène.
Qwirkle est un jeu zen, relaxant et intéressant adapté à toute la famille (jusqu'à un âge avancé !).
(version mobile : un peu moins de détails sur le jeu)
Test et avis sur QWIRKLE : comment ça se joue ?
Les joueurs jouent à tour de rôle. Quand c'est votre tour vous tentez de compléter une ligne ou une colonne :
en posant une ou plusieurs tuiles de même couleur (et de forme différente)
ou alors en posant une ou plusieurs de même forme (et de couleur différente)
Rien ne correspond ou vous trouvez votre main miteuse ? vous pouvez mettre de côté certaines tuiles, en piocher pour les remplacer et mettre vos anciennes tuiles dans le sac. Mais vous aurez perdu un tour...
Vous marquez 5 points si la ligne que vous complétez comporte 5 éléments. Et si en même temps vous complétez par ce biais une colonne, vous marquez également des points.
Un qwirkle c'est quoi ? Bonus de 6 points. Si vous terminez une ligne (par exemple toute une ligne verte, voir photo) ou alors une ligne de trèfles (photo), vous marquez les 6 points de la ligne complète + 6 points bonus.
Si vous faites un coup de maître ce sont donc plus de 20 points d'un coup que vous marquez...
La seule petite "contrainte" du jeu est qu'un joueur tient le carnet de scores.
Test du jeu QWIRKLE : fin de partie ?
Les joueurs jouent jusqu'à épuisement de la pioche (il y a 108 tuiles exactement : 6 couleurs, 6 formes, et 3 exemplaires de chaque). Si vous voyez 3 carrés jaune par exemple déjà en jeu...inutile d'espérer en piocher un autre !
Si un joueur a vidé sa réglette OU ne peut plus jouer, c'est terminé ! On regarde le carnet de score et le vainqueur est immédiatement connu !
Test et avis sur QWIRKLE : pourquoi c'est super ?
On joue à Qwirkle depuis sa sortie en vo (et dans de multiples éditions....) et à chaque fois on se dit : il est quand même sacrément bien ce jeu !
D'apparence simpliste (les formes et les couleurs ça rappelle les premiers jeux des plus petits !) Qwirkle dévoile sa profondeur dès le deuxième tour de jeu.
Placer telles tuiles au risque de "servir" les joueurs suivants ? jouer ces deux formes jaunes ou ces 3 trèfles d'un coup ? attendre un peu pour faire coup double ? Un jeu de placement de tuiles qui plaît immédiatement dès 7 ans, rassurant par ses règles toutes simples et prenant car on a l'impression qu'on va pouvoir faire un bon coup à chaque tour ou presque !
Et pour un jeu abstrait c'est graphiquement dépouillé mais plaisant à manipuler comme à regarder (bon on évitera de jouer sur une nappe bariolée !)
Ce jeu est vraiment une valeur sûre en famille ET en milieu scolaire (ateliers jeux), ce n'est certes pas un jeu d'ambiance, ici ce sera feutré, studieux, neuronal avec une course aux "qwirkles" car on comprend bien vite que les scores seront très serrés jusqu'à ce que les joueurs valident divers bonus !
Alors cette édition ?
Superbe boîte en thème dark qui change des classiques fonds blanc des nombreuses déclinaisons du jeu (on a retiré le thermoformage trop ajusté histoire de ranger le tout vite fait), des supports de tuiles et un crayon complètent les habituels sacs, carnets et 108 éléments en bois peint.
Si vous l'avez déjà évidemment on ne voit pas trop l'intérêt d'en changer, par contre c'est une superbe proposition de cadeau pour passer un excellent moment en famille. En ces temps confinés ce jeu peut accrocher même des "pas très joueurs" !
Jouable à l'école ? quel niveau ?
Qwirkle "passe" très bien dès 7/8 ans (autour du CE1/CE2, voire avant). Parfait dans le cadre d'ateliers ludiques en autonomie ou activités parents-enfants sur le thème du jeu. Repérage dans l'espace et un zeste de dénombrement font partie des compétences travaillées. Evidemment on reste dans du ludique avant tout (on finalise une fiche sur Globe Twister actuellement et c'est à l'inverse un peu trop ... scolaire. Du coup, le jeu est moins réclamé.).
Et avec tonton et mamie ?
Même chose qu'avec les petits : les jeux a explications ultra courtes sont appréciés. Ici les pièces et leurs symboles sont clairement lisibles, aisément manipulables et les 6 couleurs en général bien distinctes (on a toutefois eu des soucis avec le bleu/violet). Une bonne idée de jeu à proposer aux plus anciens. Tout comme un Just One, c'est un "classique" des repas multi générations autour de nous !
Alors pourquoi 9 et pas 10 ?
Et bien on trouve que parfois les parties peuvent durer "un poil" trop. On aime les enchaînements dynamiques de jeux et Qwirkle est parfois un peu longuet. Et surtout il n'y a qu'une très légère interaction indirecte (on "occupe" des emplacements de pose parfois convoités par les autres et c'est tout). On aurait bien vu une règle plus avancée avec un coup de jarnac ou ce genre : si un joueur joue certaines tuiles et qu'il aurait pu, ailleurs, faire davantage de points ou alors un qwirkle avec l'une ou l'autre de ces tuiles et bien hop le différentiel de ces points est pour nous ! (sans rien modifier par ailleurs des tuiles posées). Bref du détail à la marge donc !