Quelques retours d'expérience ludique à chaud, on écrit ces quelques lignes après une petite dizaine de partie principalement à 3 joueurs.
Museum Pictura est un jeu de collection on l'a écrit plus haut mais c'est aussi un jeu d'observation. A tout moment on cherchera dans les musées du plateau central ou dans les défausses le ou les tableaux qui pourraient arranger vos affaires.
Entre peintre, époque et genre, ça fait pas mal de critères à vérifier un peu partout autour de la table de jeu.
Et on est tout heureux de trouver la "bonne" affaire, avec 2 critères d'un coup sur une carte, une tendance publique ET pourquoi pas une tendance secrète commune.
Ce besoin d'observation a pu ralentir certaines de nos parties, avec de nouveaux joueurs qui passaient un temps certain à tout vérifier... et là, le plaisir ludique peut en prendre un coup. Certes c'est important de ne pas laisser passer de belles affaires mais cela reste un jeu familial avec une place certaine pour le hasard.
On aura pris bien plus de plaisir lors de ne parties entre joueurs qui connaissaient le jeu qu'à le faire découvrir, ce n'est pas toujours ainsi mais il faut "digérer" les 3 composantes des cartes et la multitudes d'endroits à observer à chaque fois qu'un joueur provoque un échange (et c'est incessant).
Collection et observation intensive. On a la chance d'avoir un bon éclairage pour jouer, on déconseille ce jeu en ambiance tamisée (d'ailleurs à part les jeux à boire...on préfère y voir clair, on assume notre âge au passage).
Deuxièmement, il y a parfois un petit côté "Augustus / Bingo" très plaisant quand on dévoile la nouvelle tendance publique du nouveau tour de table. Certaines cartes qui dormaient dans les défausses peuvent immédiatement être convoitées par plusieurs joueurs. D'où l'importance de la possibilité d'échanger lors de la phase d'échange de tout joueur. Surtout que le joueur actif ne peut pas piocher dans sa défausse, c'est assez peu réaliste mais bien pratique en termes de jeu !
Et niveau défausses, celles ci sont vite un handicap en fin de partie car elles apportent des malus ! Du coup il faut parfois savoir passer son tour (inventaire) pour récupérer 8 cartes (ou 10 si option activée) en main ! Et pouvoir continuer à exposer à nouveau. C'est le côté gestion de main, plus on expose, plus on défausse, et mine de rien on se retrouve vite.. à sec !
Collection, Observation et Gestion de main donc.
Enfin le jeu sera hasardeux. Sur certaines parties un joueur peut être toujours "en décalé" des tirages, tendances et bonnes affaires. Pour nous ce n'est aucunement un souci car Museum Pictura est un jeu familial légèrement avancé malgré ses apparences complexes.
Quelques parties et c'est très fluide, presque trop court à jouer ! Alors que la première partie peut durer bien plus d'une heure à 4 joueurs !
Les parties suivantes peuvent aller vite. Très vite. Si certains se mettent à choisir des cartes qui sont tendance et gagner des points de ci et de là, les 50 points sont vite franchis.
Vous lancez une exposition temporaire avec une petite collection de natures mortes ? Boum, ce sera 10 points de plus. Du coup le tempo dépendra de ce que font les joueurs, si tous se mettent à optimiser leur musée sans trop prendre de points lors des échanges, cela peut durer un peu plus, mais le jeu est presque trop court et parfois frustrant : on a souvent cette sensation de manquer de 2 ou 3 tours de jeu pour lancer telle expo temporaire et du coup, les tirages sont parfois essentiels pour optimiser les actions d'exposition dans son musée. Heureusement on peut réorganiser le tout jusqu'au moment du décompte, un peu comme si on accrochait une dernière fois nos toiles dans les allées.
Le thème est essentiel au niveau du plaisir ludique ressenti et notre avis est peut être biaisé par le fait qu'on fréquente plutôt fréquemment des expos en tous genres. Vu que le hasard est quand même bien présent malgré les possibilités d'échanges fréquentes et que l'issue est souvent incertaine malgré tous vos efforts pour être le meilleur conservateur local, le jeu peut déplaire aux amateurs de gestion fine de leurs cartes.
Il sera plutôt à recommander à tous ceux touchés par l'univers graphique proposé, avec tant de tableaux subtilement mis en valeur sur de simples cartes à jouer, à ceux qui veulent passer un bon moment dans cette ambiance "artistique" tout en faisant aussi bien fonctionner leurs neurones et leurs yeux pour tenter d'associer au mieux les cartes avec leurs 3 composantes.
Le rendu à table est vraiment superbe, avec ou sans chevalets (mais on vous conseille de verticaliser les défausses) et le petit plus culturel est bien là avec les informations présentes sur chaque carte (lieu où voir l'oeuvre notamment). Niveau note on serait pour nous entre 7 et 8 sur Bgg sur un plan strictement ludique mais on bascule aisément à 8 vu que le thème nous parle vraiment !
Avec des enfants ?
Pas évident que cela plaise avant 10/12 ans voire plus. Car beaucoup de choses à observer, c'est étendu sur la table donc pas toujours facile à suivre pour les jeunes. Le jeu n'est pas "fun" mais assez culturel et posé. On le conseille plutôt au delà de 14 ans même si la mécanique tournera dès 8/9 ans.
A 2 joueurs ?
C'est une configuration très rapide à jouer (30 min entre connaisseurs) mais on voit moins de défausses donc moins de cartes à "piocher" chez un autre joueur pour les exposer chez soi. Mais cela tourne très bien quand même.
3 - 4 joueurs ?
Notre configuration préférée est 3 joueurs. Et entre joueurs qui le connaissent. Sinon c'est longuet si le quatrième joueur découvre le jeu... on n'est donc pas vraiment dans le jeu familial qu'on sortira facilement le dimanche !
Interaction ?
Légère et indirecte. Alors même qu'il est plutôt avisé de guetter sans cesse les musées adverses et surtout leurs défausses. Mais rien ne vous empêche de jouer dans votre coin, le nez sur votre plateau à organiser vos cartes. On ne se vole rien (si ce n'est parfois une carte ou deux dans une défausse, moyennant un échange d'un point de prestige) et on ne se fait pas de crasses, hormis la "prise" d'une toile que d'autres pouvaient convoiter.
Et si on a déjà Museum, avec les objets ?
Joué à sa sortie VF, Museum est très proche visuellement (plateaux, encombrements, principe de jeu, vocable...) mais pas mal de petits changements ont été apportés. La version Pictura est un peu plus "poussée" au niveau de plusieurs curseurs sans tomber dans le jeu vraiment plus complexe. Défausse, mécènes, compositions des cartes sur 3 variables, davantage de possibilités sont offertes en cours de partie.
Pour ceux qui jouent parfois avec des enfants on garderait plutôt le premier plus abordable.
Entre adultes, ce sera clairement le nouveau venu. Posséder les deux n'est pas incongru mais par ici on a tendance à épurer nos armoires après une longue période de cumul de jeux très proches car issus d'un même concept (Azul 1, 2, 3, 4 bientôt... on ne garde que le 1). Bref bon choix à vous et surtout bonnes parties !