Test du Combat des Chefs - extension pour Dinner in Paris
De l'interaction. Partout. De quoi occuper le terrain bien plus rapidement et souvent... sous le nez de vos partenaires de jeu. Amateurs de zizanie et d'interaction, cette extension est faite pour vous, le détail après ces quelques photos !
Dinner in Paris, le combat des chefs !
Vous trouviez le jeu de base trop paisible ? La place centrale longtemps vide avant le milieu de partie ? Vous aimez les accrochages en terrasse ? Cette extension très orientée "friction" devrait vous plaire !
Comme dans un plat qu'on voudrait réhausser, cette extension ajoute de tout, un peu (cartes pigeon, objectifs, majorité et quelques tuiles associées) et surtout 4 food trucks qui vont s'installer où bon vous semblera sur la place ! Avec évidemment possibilité d'étaler vos terrasses très près de celles de vos partenaires de jeu !
Ajoutez à cela un plateau de jeu toujours légèrement différent avec des bouches de métro installées en début de partie, des cartes pigeons à haute valeur "poisse" ajoutée (travaux, contrôles sanitaires ou autres clients mécontents) vous avez là de quoi jouer des coudes dès le début de partie avec vos voisins.
Pour éviter les combats de chefs trop venimeux, 3 modes sont proposés, évidemment on s'est immédiatement amusés à jouer au mode "Menu Explosif" et disons que ce n'est plus la même ambiance feutrée ! Mais si vous connaissez bien le jeu de base, c'est une façon de dynamiser (et pas qu'un peu) les parties !
Test Le Combat des Chefs - Au fait, et les food trucks alors ?
Au nombre de 4, un par joueur (sauf à 2), ce sont des restaurants... qui n'ont pas de réelle contrainte de pose. Terminé la bordure pour les restaurant, le truck s'installe où bon lui semble ! Bon on respecte les fleurs et les pigeons donc on les placera sur une zone de la place de votre choix, sans rien recouvrir. Et il faut un peu de renommée pour prétendre à un food truck (5 de revenu requis).
Mais de là... on peut dérouler une terrasse... qui peut totalement bloquer un autre joueur. Du coup, dès qu'on voit un camion débarquer devant vos restos, ça va devenir tendu en terrasse !
A noter qu'un seul Food Truck crêperie n'est possible, même chose pour les pizzas ou autres crêpes et fruits de mer. Une fois les ingrédients nécessaires défaussés vous le placez avec son petit toit à votre couleur, ils ne génèrent pas de revenus, rapportent quelques points, comptent comme 1 resto (pour déclencher la fin)... et interviennent dans diverses cartes objectifs.
Test et avis Le Combat des Chefs : alors c'est bien ?
Oui, ou non, tout dépend du public avec lequel vous jouez. Débutants ou plus connaisseurs.
Si vous découvrez le jeu de base (ou bien certains joueurs y jouent pour la première fois), on ne vous conseille que les trucks et quelques objectifs associés. Avec les trucks vous aurez déjà un bon potentiel d'enquiquinage une fois leurs terrasses en cours de déploiement !
Le jeu de base nous semble toutefois amplement suffisant et riche pour des parties de découverte avec des novices !
Maintenant, si vous jouez entre joueurs plus habitués, les cartes "pigeons" additionnelles valent le détour pour le haut niveau de "friction" qu'elles apportent. Les joueurs experts vont largement préférer cette version "épicée".
A vous de voir d'ailleurs si vous préférez la version douce, relevée ou explosive proposée par le carnet de règles (une dose plus ou moins importante de nouvelles cartes pigeon).
Quitte à voir du changement, testez le mode explosif, c'est...piquant. Mais cela peut frustrer certains joueurs, du genre bloqués sur plusieurs direction par 2 autres joueurs...l'extension fait ainsi sortir le jeu de base de sa relative ambiance bienveillance pour un côté affrontement plus marqué !
Si cela ne vous gêne aucunement, cette petite boîte est alors faite pour vous et apportera ce petit truc épicé qui pouvait manquer à Dinner in Paris en termes d'interaction frontale !
Quoiqu'il en soit, on trouve cette extension plutôt complète et bienvenue pour ce qui nous concerne, chaque aspect du jeu de base se voit rajouter des contenus additionnels que vous pouvez décider ou pas de rajouter (en triant les cartes pigeons) pour en faire "votre" dîner à Paris sur mesure ! Si vous aimiez le ressenti des milieux-fin de partie de Dinner in Paris (quand vos terrasses et celles de vos voisins se gênent mutuellement pour atteindre tel pigeon ou tel secteur), et bien là, ce sera encore plus rapidement que vous allez devoir en découdre : une extension qui augmente le curseur "interaction" d'un gros cran ! Un Très Bon 8 de notre part sur le site Bgg pour ce Combat des Chefs !
----
Si cette article sans publicité invasive ni cookie vous a plu et que vous pensez acheter cette extension, nous proposons un lien affilié avec Philibert Jeux : cela ne change RIEN pour vous (top prix, points fidélité...) mais quelques centimes sont reversés au site et participent à la maintenance technique, merci par avance !