Test du jeu MUSEUM PICTURA - le meilleur conservateur !

Test et avis illustré sur le jeu de société MUSEUM PICTURA

2-4 joueurs

Préférence pour les parties à 3 4 joueurs, car plus d'échanges au niveau des cartes. 

10 ans et plus

On suggère plutôt 12/14 + (thème un tantinet adulte malgré l'intérêt culturel certain)

Mécanismes

Collection 
Gestion de main

Editeur

Holy Grail Games / Synapses Jeux
Auteur : Olivier Mélison, Eric Dubus
Illustrateur : Collectif

40-80 minutes environ

prévoir 20 min par joueur

Complexité

Moyenne (2.5 / 5 )


45 €.

Voir chez Philibert 

Lien affilié : aucun changement pour vous. Pour notre site c'est un coup de pouce chez cette boutique en ligne.

Parution

2022

Un jeu magnifique sur le thème des beaux arts. 

180 oeuvres mises en avant, certes en petite taille mais quel plaisir de se retrouver autour d'une table à jouer entourés de ces classiques de la peinture. 

Niveau jeu c'est du familial légèrement avancé qui fera mouche pour tout amateur de la chose artistique !

Museum Pictura note : 8

Jeu dans une sélection : 

Lever de rideau sur ce jeu magnifique qui met à l’honneur 180 tableaux et leurs peintres parmi les plus connus : Delacroix, Léonard de Vinci, Cézanne, Van Gogh…
En tant que conservateur avisé saurez-vous profiter au mieux des tendances du moment ? Des réserves des autres joueurs ? Des mécénats et petites faveurs qui vous aideront à accrocher au mieux vos œuvres dans votre musée pour proposer de belles allées thématiques appréciées des visiteurs ?

Test du jeu MUSEUM PICTURA : principe et but du jeu

Vous l'emportez avec le plus de points de prestige à la fin du jeu qui se déclenche dès qu'un joueur franchit les 50 points sur la piste de score. De nombreux points additionnels se rajoutent par la suite.

Côté mécanisme Museum Pictura est un jeu de collection : les œuvres ont toutes une couleur (période artistique), un nombre (peintre) et un symbole (genre nature morte, paysage…). 3 critères donc.

En fin de partie, toutes les collections de plus de 4 cartes seront valorisées selon un barème classique qui forcément donnera plus de points aux grosses collections. 

Pendant la partie vous piochez des cartes, les échangez avec les grands musées en grappillant si possible des points pour profiter des tendances de chaque musée. 

Les 4 musées internationaux ont chacun leur tendance (un bonus par peintre, période, genre). 

Vous avez également une spécialité/tendance secrète dans votre musée qui sera dévoilée en fin de partie.

Difficile de savoir initialement si ce que vous placez dans votre réserve… n’est pas une offrande très utile à un autre joueur !

Test du jeu MUSEUM PICTURA : le tour de jeu

Quand vient votre tour, après la pioche de 2 cartes, vous avez droit à :

- Une courte phase d'échange (pour tous les joueurs, à tour de rôle, obligatoire uniquement pour le joueur actif). Vous devez troquer 1 carte avec un musée central, avec bonus/malus de points selon la tendance de ce musée.

- Une action principale (ci-dessous)

- Une action gratuite qui peut venir avant ou après l'action principale

3 actions principales sont proposées à chaque joueur :

1 - exposer une ou plusieurs œuvres dans votre musée (et garnir d’autant de cartes votre réserve-défausse qui sera accessible aux autres joueurs…). C'est le coeur du jeu, on y gagnera plein de points qui ne seront comptabilisés qu'à la fin.

2 - créer une expo temporaire pour valoriser une collection (points + jetons spéciaux, mais attention la fin de partie arrive vite !)

3 - faire un inventaire (passer son tour) pour récupérer les cartes de votre défausse

On peut parfois récupérer un mécène (points/effet bonus) ou jouer une carte bonus qui vous apporte en général des cartes ou points.

Opportunisme mais aussi observation sont de mise : vous aurez à dénicher le bon tableau à récupérer entre les musées au centre et les défausses adverse pour optimiser vos collections ! 

Et votre œil aiguisé de conservateur sera sollicité dans tous les coins de la table ! Le jeu prend de la place !
Un grand plateau central + 2 ajouts de part et d'autre (jetons expos temporaires + mécènes), des plateaux personnels et... pour une pleine immersion on utilise des chevalets pour les défausses joueurs, simple mais efficace non ?


Des actions gratuites sont possibles comme jouer 1 faveur par exemple, ou récupérer 1 carte mécène, si les conditions sont réunies. 
Le but est souvent d'obtenir ou d'exposer des cartes-tableaux qui sont le nerf de la guerre. Pas de cartes, pas de séries dans votre musée et peu de points à la fin...

Test du jeu Museum Pictura : les arts, c'est tendance

Dans Museum Pictura, les cartes Tendance indiquent 3 critères à la mode en ce moment : un peintre (3 pts), un genre (2pts) et 1 époque (1pt). Les cartes tendances interviennent en plusieurs lieux du jeu : 

Tendance des Musées internationaux.

Les cartes tendances sont fixes pour toute la partie dans les 4 musées du plateau central. 

Chaque musée possède 2 galeries : l'une tendance, l'autre pas. Les échanges avec les musées du plateau central seront parfois payants : si vous prenez une carte qui était tendance pour ce musée, vous perdrez quelques points de prestige (3 par exemple si vous prenez la Joconde au musée fan de DaVinci).

En même temps, si vous y placez en échange une carte encore plus tendance, vous êtes gagnant. Les échanges avec les musées permettent de grapiller des points rapidement et d'exposer dans la foulée chez vous si certains critères communs sont trouvés (entre tendance secrète de votre musée, tendance publique et collections que vous faites, il y a de quoi cogiter !). 

A noter qu'à trop prendre de petits points... on déclenche bien vite la fin, on y revient dans le bilan d'ailleurs.


Tendance publique.

La tendance publique change à chaque tour de table. Elle sert quand vous exposez dans votre musée : si vous êtes dans la tendance... points bonus illico ! De quoi relancer complètement les tableaux placés dans les défausses adverses un ou deux tours plus tôt !

A noter que dans Pictura, vous n'avez PAS accès à votre défausse, mis à part une action inventaire (et vous passez votre tour), ou des cartes Faveurs spéciales par exemple.

Test du jeu Musem Pictura : focus plateau personnel.

Votre plateau c'est votre musée avec ses multiples allées où vous allez exposer les tableaux (= cartes) que vous avez pu récupérer. Bon en pratique c'est un rectangle de 5 sur 5 cases pour y placer vos cartes. 
On peut modifier à tout moment et revoir les positionnements des cartes (pendant qu'un joueur joue ses actions par exemple) pour améliorer vos séries. 

Les allées sont dessinées sur le plateau sont purement décoratives : on peut faire des collections dans tous les sens du moment que 2 cartes sont adjacentes, verticalement ou horizontalement.

Une défausse, visible des autres joueurs, est à prévoir également. par ici elle est personnalisée avec des chevalets, plus visibles à la ronde quand on joue à 4 joueurs. 

Rajoutez à cela vos quelques cartes mécènes et votre tapis de 90x90 sera insuffisant en largeur.

Le plateau central lui-même étant plus adapté à un tapis de 120 cm pour info. 

Votre musée, avec ses cartes, ce sont un peu des allées que parcourent les visiteurs : allez-vous leur proposer une thématique nature morte ? ou une thématique romantisme ? et pourquoi pas les deux pour scorer sur les deux tableaux…? 

Alors ces cartes-tableaux sur votre plateau, elles viennent d’où ? 

- Soit de votre main, en choisissant une action « exposer » (vous défaussez une carte pour une carte exposée)
- Soit de la défausse d’un autre joueur (d’où l’intérêt des chevalets), avec cette action « exposer » également, moyennant un petit don de prestige qui sera souvent rentabilisé si cela améliore une ou deux de vos collections. 
- On peut aussi exposer une carte gratuitement par le biais d’une carte faveur jouée en plus de votre action principale

Les cartes ne sont pas seulement piochées, plusieurs phases d’échanges sont possibles (pendant votre tour mais aussi celui des autres joueurs !). 

Et le petit truc qui relance sans cesse les phases d’observation et de repérages de bons coups, ce sont les tendances abordées plus haut qui moduleront la valeur nette de chaque tableau !
De quoi faire carburer vos yeux à tout moment, dès qu'un joueur joue et échange une carte, cela peut vous intéresser (pour votre tendance secrète).

Museum Pictura : focus mécanismes additionnels

Expos temporaires
C'est l'une des actions principales. Après la phase d'échange, vous décidez de collecter les points liés à une de vos collections. Nature morte ? Peintre impressionnistes ? Série de portraits ? Et vous prenez le jeton associé. 
2 conséquences : vous augmentez d'un coup vos points (surtout si la collection commence a être conséquente) et pouvez par ce biais déclencher la fin de la partie. Et le jeton que vous placez active un pouvoir très utile.

Du coup on hésitera souvent entre : 

faire plusieurs petites expos temporaires pour activer rapidement des jetons (qui par ailleurs vaudront 3 points si vous êtes le premier à lancer une expo sur ce thème).
Cela rapporte peu de points mais on bénéficie d'un pouvoir spécial pour toute la partie ou en fin de partie.
 
faire une seule grosse expo temporaire ou deux, car les points collectés + les poins obtenus en jouant les échanges par exemple... font qu'on passe rapidement les 50 points fatidiques. 


Faveurs
Ces cartes au dos violet se jouent n'importe quand pendant votre tour, 1 carte par tour. On les gagne à chaque palier de 10 points sur le plateau de jeu. Bien utiles pour récupérer ou exposer des cartes à peu de frais.

Mécènes : ici les mécènes sont accessibles à chaque tour. Si vous remplissez les conditions indiquées, vous gagnez la carte mécène et prenez soit les points, soit le pouvoir indiqué. Encore une fois, gagner des points c'est bien...mais si cela ne termine pas trop vite la partie ! 

Test du jeu Museum Pictura : ressenti et bilan

Quelques retours d'expérience ludique à chaud, on écrit ces quelques lignes après une petite dizaine de partie principalement à 3 joueurs.

Museum Pictura est un jeu de collection on l'a écrit plus haut mais c'est aussi un jeu d'observation. A tout moment on cherchera dans les musées du plateau central ou dans les défausses le ou les tableaux qui pourraient arranger vos affaires.
Entre peintre, époque et genre, ça fait pas mal de critères à vérifier un peu partout autour de la table de jeu.

Et on est tout heureux de trouver la "bonne" affaire, avec 2 critères d'un coup sur une carte, une tendance publique ET pourquoi pas une tendance secrète commune. 

Ce besoin d'observation a pu ralentir certaines de nos parties, avec de nouveaux joueurs qui passaient un temps certain à tout vérifier... et là, le plaisir ludique peut en prendre un coup. Certes c'est important de ne pas laisser passer de belles affaires mais cela reste un jeu familial avec une place certaine pour le hasard.

On aura pris bien plus de plaisir lors de ne parties entre joueurs qui connaissaient le jeu qu'à le faire découvrir, ce n'est pas toujours ainsi mais il faut "digérer" les 3 composantes des cartes et la multitudes d'endroits à observer à chaque fois qu'un joueur provoque un échange (et c'est incessant). 

Collection et observation intensive. On a la chance d'avoir un bon éclairage pour jouer, on déconseille ce jeu en ambiance tamisée (d'ailleurs à part les jeux à boire...on préfère y voir clair, on assume notre âge au passage).

Deuxièmement, il y a parfois un petit côté "Augustus / Bingo" très plaisant quand on dévoile la nouvelle tendance publique du nouveau tour de table. Certaines cartes qui dormaient dans les défausses peuvent immédiatement être convoitées par plusieurs joueurs. D'où l'importance de la possibilité d'échanger lors de la phase d'échange de tout joueur. Surtout que le joueur actif ne peut pas piocher dans sa défausse, c'est assez peu réaliste mais bien pratique en termes de jeu !

Et niveau défausses, celles ci sont vite un handicap en fin de partie car elles apportent des malus ! Du coup il faut parfois savoir passer son tour (inventaire) pour récupérer 8 cartes (ou 10 si option activée) en main ! Et pouvoir continuer à exposer à nouveau. C'est le côté gestion de main, plus on expose, plus on défausse, et mine de rien on se retrouve vite.. à sec ! 

Collection, Observation et Gestion de main donc.

Enfin le jeu sera hasardeux. Sur certaines parties un joueur peut être toujours "en décalé" des tirages, tendances et bonnes affaires. Pour nous ce n'est aucunement un souci car Museum Pictura est un jeu familial légèrement avancé malgré ses apparences complexes.
Quelques parties et c'est très fluide, presque trop court à jouer ! Alors que la première partie peut durer bien plus d'une heure à 4 joueurs !

Les parties suivantes peuvent aller vite. Très vite. Si certains se mettent à choisir des cartes qui sont tendance et gagner des points de ci et de là, les 50 points sont vite franchis.

Vous lancez une exposition temporaire avec une petite collection de natures mortes ? Boum, ce sera 10 points de plus. Du coup le tempo dépendra de ce que font les joueurs, si tous se mettent à optimiser leur musée sans trop prendre de points lors des échanges, cela peut durer un peu plus, mais le jeu est presque trop court et parfois frustrant : on a souvent cette sensation de manquer de 2 ou 3 tours de jeu pour lancer telle expo temporaire et du coup, les tirages sont parfois essentiels pour optimiser les actions d'exposition dans son musée. Heureusement on peut réorganiser le tout jusqu'au moment du décompte, un peu comme si on accrochait une dernière fois nos toiles dans les allées.

Le thème est essentiel au niveau du plaisir ludique ressenti et notre avis est peut être biaisé par le fait qu'on fréquente plutôt fréquemment des expos en tous genres. Vu que le hasard est quand même bien présent malgré les possibilités d'échanges fréquentes et que l'issue est souvent incertaine malgré tous vos efforts pour être le meilleur conservateur local, le jeu peut déplaire aux amateurs de gestion fine de leurs cartes. 

Il sera plutôt à recommander à tous ceux touchés par l'univers graphique proposé, avec tant de tableaux subtilement mis en valeur sur de simples cartes à jouer, à ceux qui veulent passer un bon moment dans cette ambiance "artistique" tout en faisant aussi bien fonctionner leurs neurones et leurs yeux pour tenter d'associer au mieux les cartes avec leurs 3 composantes. 
Le rendu à table est vraiment superbe, avec ou sans chevalets (mais on vous conseille de verticaliser les défausses) et le petit plus culturel est bien là avec les informations présentes sur chaque carte (lieu où voir l'oeuvre notamment). Niveau note on serait pour nous entre 7 et 8 sur Bgg sur un plan strictement ludique mais on bascule aisément à 8 vu que le thème nous parle vraiment !  

Avec des enfants ?
Pas évident que cela plaise avant 10/12 ans voire plus. Car beaucoup de choses à observer, c'est étendu sur la table donc pas toujours facile à suivre pour les jeunes. Le jeu n'est pas "fun" mais assez culturel et posé. On le conseille plutôt au delà de 14 ans même si la mécanique tournera dès 8/9 ans.

A 2 joueurs ?

C'est une configuration très rapide à jouer (30 min entre connaisseurs) mais on voit moins de défausses donc moins de cartes à "piocher" chez un autre joueur pour les exposer chez soi.  Mais cela tourne très bien quand même.

3 - 4 joueurs ?
Notre configuration préférée est 3 joueurs. Et entre joueurs qui le connaissent. Sinon c'est longuet si le quatrième joueur découvre le jeu... on n'est donc pas vraiment dans le jeu familial qu'on sortira facilement le dimanche !

Interaction ? 
Légère et indirecte. Alors même qu'il est plutôt avisé de guetter sans cesse les musées adverses et surtout leurs défausses. Mais rien ne vous empêche de jouer dans votre coin, le nez sur votre plateau à organiser vos cartes. On ne se vole rien (si ce n'est parfois une carte ou deux dans une défausse, moyennant un échange d'un point de prestige) et on ne se fait pas de crasses, hormis la "prise" d'une toile que d'autres pouvaient convoiter. 

Et si on a déjà Museum, avec les objets ? 

Joué à sa sortie VF, Museum est très proche visuellement (plateaux, encombrements, principe de jeu, vocable...) mais pas mal de petits changements ont été apportés. La version Pictura est un peu plus "poussée" au niveau de plusieurs curseurs sans tomber dans le jeu vraiment plus complexe. Défausse, mécènes, compositions des cartes sur 3 variables, davantage de possibilités sont offertes en cours de partie.

Pour ceux qui jouent parfois avec des enfants on garderait plutôt le premier plus abordable.

Entre adultes, ce sera clairement le nouveau venu. Posséder les deux n'est pas incongru mais par ici on a tendance à épurer nos armoires après une longue période de cumul de jeux très proches car issus d'un même concept (Azul 1, 2, 3, 4 bientôt... on ne garde que le 1). Bref bon choix à vous et surtout bonnes parties ! 


Si cet article sans publicité invasive comme tout le site d'ailleurs vous a été utile et que vous souhaitez acheter ce jeu, n'hésitez pas à utiliser nos liens directs vers les fiches de jeu chez Philibert : cela ne change rien pour vous (ni tarif, ni réductions éventuelles) mais le petit retour nous permet de poursuivre l'édition de ce site avec zéro publicité !

Museum Pictura chez Philibert : lien direct, prix et disponibilité

D'autres chouettes jeux de ce calibre : beaux ET familial légèrement "+" ?