AdayAgame - Conseils et tests de jeux de société AdayAgame - Conseils et tests de jeux de société Jouons en famille et à l'école !

Test et avis sur le jeu MYTIKAS, plus près des cieux !

Test et avis sur le jeu MYTIKAS : plus près des cieux !

Icône nombre de joueurs

2-4 joueurs

Icone âge des joueurs

14 ans et plus

Indiqué 10 ans et plus, on trouve que 14 ans serait plus indiqué !
Icone mécanisme du jeu

Mécanismes

Pose d'ouvrier
Gestion de ressources
Cartes à effets


 
Icone éditeur du jeu

Editeur

FUNNYFOX
Auteur : Augusto Rocha
Illustrateur : Alain Boyer
 
Icône durée du jeu

40-60 minutes environ

-
Icône complexité du jeu

Complexité

3 / 5 - Jeu pour initiés et familles déjà bien joueuses

Parution

2023 VF

Un thème commun avec Akropolis, on prend aussi de la hauteur et on fait quelques multiplications pour les scores... mais à part ça, le jeu n'a rien à voir ! Pose d'ouvriers, ressources et cartes à effets, un mix grec bien sympa avec une interaction bien présente !

Avis jeu My City Roll Write

Test et avis sur le jeu Mytikas ! Principe du jeu

2-4 joueurs / 60 min / 14+

Mytikas est de sortie, un jeu déjà aperçu sur divers festivals en 2023. La grèce antique nous avait offert Akropolis l'an passé, on part cette fois sur les pentes du Mont Olympe pour tenter de se rapprocher des cieux en bâtissant divers monuments et courtisant les divinités grecques... 

L'entrée en matière commence bien dans Mytikas : on adore les jeux avec des plateaux personnels et du matériel ici composé de bâtiments divers en bois, gros meeple, ressources et plateau original. De quoi susciter l'envie de pas mal de nos joueurs de passage. 2-3 bémols ceci dit niveau matériel à retrouver plus bas dans l'article.

Mytikas est au départ un jeu de pose d'ouvrier. Tour après tour, chaque joueur posera puis déplacera son unique ouvrier sur une zone libre du plateau d'actions (8 zones, à 3 ou 4 joueurs). 

Il pourra alors faire jusqu'à 2 actions (celle indiquée et le bonus, non négligeable, accordé par le simple fait de possèder un jeton faveur de la bonne couleur). 

Une fois son tour joué, les autres joueurs peuvent copier l'action principale du joueur actif... mais à condition de dépenser un jeton faveur de la bonne couleur. Et pas questions de copier une action bonus, seules les actions principales peuvent ainsi être copiées. 

Copier l'action du joueur actif est parfois la seule façon d'accéder rapidement à une action principale convoitée de plusieurs joueurs.

Les jetons faveurs sont un des points clés du jeu :
les posséder devant soi vous donne une action bonus à chaque tour sans les dépenser. Il est possible de posséder plusieurs jetons de la même couleur... Les dépenser permet de gagner une action principale. Et on peut se les voler... quand la réserve centrale est épuisée... ce qui arrive souvent.

Des actions, pour quoi faire ?

Et bien il faut le peupler, ce mont Olympe. Chaque étage n'a qu'un nombre limité de bâtiments à accueillir... et pour chaque type de bâtiment (petite ou grande cité, petit ou grand temple), les ressources à dépenser ne seront pas les mêmes. Et puis il faut qu'elles soient acheminées au bon étage, ces ressources... qui sont de trois types : pierre, marbre et or.

Les actions du jeu vont donc porter sur l'apport de ressources, le déplacement de ces ressources vers les hauteurs, la construction de bâtiments et la gestion des offrandes pour les divinités. A noter qu'à chaque bâtiment construit, vous débloquez un petit bonus indiqué sur votre plateau personnel.  Et que les zones pour choisir chaque action étant parfois bloquées par un autre joueur, mieux vaudra mettre en place 2 ou 3 axes à développer (cité, temples, offrandes...) pour éviter de se retrouver à choisir une action peu utile et sans bonus ou combo...

On en vient ici au deuxième aspect important du jeu : les cartes divinités.

Vous disposez en début de partie d'une carte divinité, choisie par draft ou au hasard. Cette divinité n'est pas forcément à vous pour toute la partie, il suffit d'une offrande adverse supérieure à la vôtre pour qu'elle parte chez l'ennemi. Le système d'offrandes est intéressant : ces jetons que vous collectez durant la partie se trouvent soit dans votre réserve, soit sur une carte pour la sécuriser temporairement contre un vol...et vous reviennent si le vol a eu lieu... par contre vous perdez vos jetons quand vous cadenassez une divinité chez vous (et rendez ainsi librement accessible une nouvelle divinité du marché).

Les divinités offrent des pouvoir de début ou de fin de tour, ou permanents, ainsi que des points de victoire. Certains joueurs les négligent et se focalisent sur le duo classique gestion de ressources / construction de bâtiments et s'en mordent les doigts en fin de partie, pas mal de points de d'actions étant offertes par le biais de ces cartes. 

Et comment on gagne, dans Mytikas ?

Alors classiquement avec le plus de points une fois la fin de jeu déclenchée. 

Cela survient quand tout le mont Olympe est bétonné, ou presque (un seul niveau encore dispo). Quand un joueur a posé toutes ses constructions. Ou enfin quand le dernier cadenas protégeant le marché des divinités est récupéré par un joueur.

Au niveau du scoring, vos cartes divinités encore présentes chez vous, vos bâtiments sur chaque étage rapportent notamment quand ils sont en hauteur (et de catégorie élevée), rappelant de loin le scoring dans Akropolis, où les zones en hauteur génèrent aussi pas mal de points.

Notre ressenti ludique et avis après quelques photos du matériel !

Test et avis sur le jeu Mytikas : ressenti ludique

Une fois n'est pas coutume, on commencera par les bémols et critiques.

Pas mal de petites choses notées au cours de nos parties :
 
1/ les ressources sont des cubes à l'ancienne, pratiques à utiliser mais on a vu bien mieux pour les meeples ressources dans bien des jeux... dommage car pour le reste du matériel c'est réussi, même si un thermo tout simple (en papier-cartonné, façon origamis) aurait aidé au rangement.

2/ L'iconographie est peu évidente. C'est LE retour après chaque première partie. Il faut au moins 3 parties pour décoder les cartes et effets intuitivement. Début de tour, fin de tour, c'est très logiquement fait mais peu intuitif. Et assez gênant pour la découverte du jeu bref le jeu gagne à être sorti à plusieurs reprises.

3/ Trop gentils s'abstenir. Dans Mytikas, vous devez voler des faveurs, et mieux encore, piquer et sécuriser les divinités parfois puissantes des autres joueurs pour faire s'effondrer leur petit moteur à ressources pour l'un ou à offrandes ou faveurs pour l'autre.  Mytikas est un jeu de gestion économique classique avec une présence de l'interaction directe facultative mais nécessaire pour gagner. Le joueur le moins "aggressif" n'a jamais terminé devant dans nos parties et peut finir frustré d'ailleurs. Mais pas sur que ce soit un bémol pour les joueurs compétitifs :-)

4/ Le plus gros bémol maintenant : l'asymétrie des cartes divinités et comment s'opère le choix de la carte de départ. Normalement, c'est une distribution au hasard de 1 carte pour chaque joueur. Et vu que certaines cartes sont quand même bien plus sympas que d'autres... on a tout essayé. Hasard. Draft. Choix parmi 3 cartes. 2 cartes de départ d'un coup parmi 4.

Le problème est que certaines divinités semblent plus polyvalentes et pratiques que d'autres... par exemple une carte  offre de l'upgrade de ressources et ça, c'est vraiment pratique surtout que les actions du plateau ne le proposent pas... bref de quoi attiser les convoitises autour de la table. C'est sans doute voulu par l'auteur pour générer de l'interaction... mais on a quand même l'impression que c'est plus facile de démarrer avec certaines divinités...

Sinon pour le reste... on a adoré jouer à Mytikas durant cet été ! Oui en petits veinards on a pu filer en vacances avec ce jeu et manque de place oblige, un de nos rares jeux un peu experts à dispo : les parties ont défilé. Le jeu est tendu, subtil, on doit jouer sur 2 ou 3 axes pour éviter les tours à blanc, bref on cogite et on doit souvent prendre la moins mauvaise option, sans en être bien sûr d'ailleurs.

Ce jeu est plus sympa, à notre avis, à 3 voire 2 joueurs. Un peu trop de blocages et de contraintes à 4 joueurs et aussi un rythme moindre.

Dans Mytikas on doit être attentif à bien des choses, à commencer par le plateau central : les zones de construction sont limitées et vous devez oeuvrer pour faire grimper les ressources requises pour construire un bâtiment sur votre plateau personnel.
Du coup on a vite fait de vous voir venir et de vous bloquer l'action de construction espérée et parfois vous chiper la place. Le rythme de chaque partie peut étrangement s'accélérer, quand les places commencent à manquer sur un niveau donné...puis ralentir, le temps d'aller gérer les divinités en collectant des offrandes. 

Dans Mytikas on ne quitte pas non plus des yeux les divinités présentes autour de la table et les jetons faveurs disponibles. Histoire de ne pas offrir trop aisément d'action de suivi aux autres joueurs... ni d'actions bonus.

 Le jeu est une course aux constructions mais aussi aux offrandes, aux jetons, aux divinités, et il peut s'avérer punitif si on a toujours quelques coups de retard. Chaque joueur aura parfois des tours "pourris" mais l'idée est d'en avoir moins que les autres et de réussir à être en décalage avec les choix des autres joueurs.
On ragera parfois quand on n'a pas de faveur de la couleur de votre action à venir donc pas d'action bonus... et qu'on voit dans la foulée d'autres joueurs bénéficier ET du bonus, ET suivre l'action d'un autre joueur... soit presque 3 actions en un tour. De la combo en décalé en quelque sorte avec ces jetons faveurs. A vous de trouver comment avoir 2 axes de progression pour ne pas être trop contraint par les choix réduits du plateau d'actions quand ce sera votre prochain tour. 

Certains pourront tenter de l'emporter classiquement en provoquant la fin de partie par le quasi remplissage du mont Olympe... mais laisseront du coup filer pas mal de points sur les cartes. Ce sera pourtant et généralement le joueur qui aura le mieux géré bâtiments ET cartes divinités qui l'emportera, bref à vous de faire les moins mauvais choix le plus souvent et quelques bons tours bien garnis en action pour prendre le dessus sur les autres joueurs.

Le nombre de divinités présentes permet un certain renouvellement des parties (les scores sont parfois très serrés, autour de 40 points, parfois assez ridicules...  tout dépend l'orientation prise par votre partie).

Niveau durée, on restera autour de l'heure de jeu, un peu moins à 2 joueurs connaissant le jeu évidemment.

C'est au niveau de l'âge indiqué sur la boîte qu'on a quelques doutes, 10 ans, comment dire, c'est trop ardu et stratégique, jouable certes mais pas fun pour cet âge. On est selon nous sur du 12 - 14 ans et plus.

Au final, Mytikas mêle habilement les classiques du jeu de gestion, le thème choisi (faire grimper les ressources pour construire en hauteur, les offrandes et autres divinités) et apporte un système de faveurs qui ont un double apport, bonus pendant son tour pour un coût nul ou clonage d'action si on le dépense. 

La couche supplémentaire "divinité, cadenas + offrandes" amène le jeu dans le "initié-familial ++" ou du expert assez léger. Les amateurs de jeu de gestion avec de l'interaction apprécieront par ailleurs le fait de partager le plateau central aux emplacements limités et "l'emprunt" cordial et régulier des divinités et faveurs. Un solide 8/10 pour ce jeu qui semble être le plus "joueur" du catalogue de ce jeune éditeur, un peu devant Dinner in Paris ou Ceylan !

---
Si cet article "Test et avis sur le jeu Mytikas" vous a plu (aucune publicité intrusive) et que vous pensez commander ce jeu, sachez que nous proposons un lien affilié chez Philibert qui nous reverse de quoi tout juste héberger ce site ! Merci à vous ! 

MYTIKAS sur Philibert c'est par ici ! 

3 autres très bons jeux de complexité moyenne (autour de 3 / 5 )