Test et avis sur le jeu ASSOCIATION 10 Dés,

Test et avis sur le jeu de société : Association 10 Dés

2-8 joueurs

2 modes de jeux. Aucun problème si les équipes n'ont pas le même nombre de joueurs. 

8 ans et plus

Utilisable en milieu scolaire, en famille ou entre amis. Le mélange adulte - enfant ne sera par contre pas évident pour les enfants.

Mécanismes

Association d'idées
Jeu de mots
Vocabulaire

Editeur

Act in Games
Auteur : Yves Hirschfeld, Thierru Saeys
Illustrateur : Vincent Joassin

30 minutes environ

-

Complexité

Léger à moyen

Tout dépend des associations imaginées par les joueurs !

Parution

2020

Découvert avec grand intérêt dans la chaleur de Paris Est Ludique 2019, le jeu a pris des couleurs et est aussi attirant visuellement qu'intéressant intellectuellement. Amateurs de Dixit et autres Compatibility, ne passez pas à côté !

Note jeu association 10 Dés 8

Jeu dans une sélection : 

ASSOCIATION 10 Dés : un principe, 2 jeux

Deux modes de jeu assez différents sont proposés dans Association 10 Dés, basés sur le même principe d'association d'idée.


Dans les deux cas, de beaux gros dés jaunes avec des mots vont servir d'appui à des associations d'idées (tiens c'est justement le titre du jeu !)


En mode compétitif : 2 équipes s'affrontent, un joueur tente de faire deviner une idée (cela peut être 1 ou plusieurs mots) à l'aide de certains dés. Un tirage de 10 dés permet à chacun de se lancer et de devenir.


En mode coopératif (à 2 ou 3 joueurs par exemple) : on joue pour remplir et déborder d'un damier...la mission est de plus en plus corsée et chaque erreur se paye !


2 premiers exemples ci-dessous, indices sous les images.

Indice : boule / pays 

Test du jeu Association 10 Dés : le mode compétitif

Notre mode préféré. Avec l'application facultative qui fonctionne très bien, pas invasive et bien souple en cas d'erreur de "touch". 


A 4, 5, 7 joueurs, peu importe, on fait 2 équipes et hop, une est rouge, l'autre bleue. Une fois les dés lancés tout le monde cherche en même temps.


Au début, on jouera avec 2 dés, c'est indiqué sur la piste.


Une fois qu'un joueur trouve une idée avec 2 dés, hop il les prend et écrit secrètement son idée et annonce en combien de mots tient cette idée.


Son équipe doit rapidement, après concertation, faire 1 proposition.  Si l'équipe active se trompe, l'équipe adverse peut à son tour faire 1 proposition. 


Si toujours personne n'a trouvé... le joueur doit donner 1 mot indice...et hop dernière chance en commençant par sa propre équipe évidemment.


Bon si ce n'est pas trouvé, c'est que l'idée était trop tordue sans doute...et les dés sont remis en place et une petite pénalité de 30s permet à l'autre équipe de tenter sa chance...ou pas ! Une simple touche sur l'application à chaque fois et on sait exactement où on en est.


Quand tout se passe bien : les joueurs trouvent...et on avance le pion de l'équipe.


V
u que sur la fin et les idées devront se baser sur 3, puis 4 et enfin 5 dés parmi les 10 dans la piscine à dés ce sera de plus en plus corsé ! .

Pas évident au début... mais on finit par y parvenir. Avec la complicité malheureuse des adversaires parfois !

En image 2, le dernier challenge pour l'emporter, 5 mots. Vous l'avez ? 

Test du jeu Association 10 Dés : le mode coopératif

Les joueurs utilisent l'autre côté du plateau. Un carré de 9 cases est visible, on pose un dé en plein centre.


Ue premier joueur (pas d'ordre précis), celui qui "a une idée" prend 1 dé et le pose sur une case.


Les autres joueurs doivent tenter de trouver le mot en associant le dé posé et les dés immédiatement adjacents.


En cas d'erreur, le pion se rapproche doucement de la zone "défaite" ! 

4 erreurs (en tout !) et la partie est terminée. Bref avant de prendre un dé...il faut avoir une belle proposition !


Ensuite c'est très simple : quand on pose un dé c'est toujours pour l'associer aux dés immédiatement adjacents.  On aura donc souvent 2 voire 3 dés à associer.


Et si vous avez pu compléter le carré en entier (bravo) un dernier défi : l'alignement des 4 dés.


Posez le dés hors du carré, pour faire une ligne ou une colonne de 4 dés... un joueur trouvera-t-il un lien entre ces 4 dés ?


Difficile mais pas impossible. Les amateurs de jeux de vocabulaire, même simplement à 2, avec un café, seront ravis. 


Quelques exemples supplémentaires ci-dessous, ... en photo 1 ça oscille entre souris, cadavres et réfrigérateur entre autres.

Association 10 Dés : pourquoi on aime ?

Association d'idée innove au niveau du matériel pour jeux de mots, un style de jeu qu'on apprécie tout particulièrement que ce soit en famille, entre amis ou au travail en milieu scolaire.


On avait déjà des jeux d'associations d'idées basés sur les images (Dixit, Compatibility, Yessss et quelques autres comme Qui Paire Gagne...).


Et on possède évidemment d'excellents jeux d'associations d'idées basés sur les mots (Codenames, Linq, Decrypto...) .


Tous ces jeux sont basés sur des cartes.


Association 10 Dés rajoute le côté ludique et indéniable des dés, qu'on manipule, qu'on lance. De gros dés jaunes bien visibles et très agréables à manipuler de temps en temps pendant la partie.


Ce sont 144 mots au total qui ont été inclus dans le jeu (sur 24 dés), certains dés étant thématiques (une couleur par face) d'autres au contenu plus aléatoire. 


Mais ces mots forcément "courants" ont justement été choisis pour ouvrir au maximum le champ des possibles.


Sachez que ce sont assez souvent des titres (films, chansons, oeuvres littéraires) ou des expressions qui vous aideront à remplir votre mission, notamment dans les fins de partie, que ce soit en mode compétitif (avec 4 ou 5 dés à mixer) ou en mode coopératif (avec 2 ou 3 dés à mixer le plus souvent...voire 4 à la fin). 


C'est bien sur ce point qu'association d'idées (et non de mots) se démarque : plus on joue et plus on remarquera qu'il est plus "sûr" de chercher des idées en plusieurs mots quand on doit associer 3 à 5 dés.


Encore faut-il en trouver, des titres qui collent aux faces visibles de la piscine à dés ! Et c'est là qu'on doit signaler que ce jeu est déjà d'un certain niveau, les associations ne sont pas toujours "évidentes" et si on joue en mode coopératif, pas facile du tout de ne presque pas faire d'erreurs !


Le jeu est donc parfait entre adultes. Avec des joueurs plus jeunes (cycle 3 ou cycle 4), c'est tout à fait envisageable mais en tenant compte de cette difficulté, c'est un jeu bien plus exigeant qu'un Compatibility basé sur les photos par exemple.


Une certaine richesse lexicale sera requise et pour cette raison on suggère fortement le mode compétitif, déjà pour "jouer la gagne", ensuite parce qu'on peut gérer 2 équipes de nombres variés et surtout parce qu'on peut mettre des adultes avec les élèves/enfants ce qui permet de les sortir de certaines situations d'échec. 


Voilà, pour nous c'est un excellent jeu à posséder si vous aimez les titres cités en cours d'article, et puis... faire fourmiller l'imaginaire à partir de quelques gros cubes jaunes c'est quand même magique non ?


Pour les plus rapides qui zappent vers la conclusion...le jeu est jouable en démo en ligne voir le lien en début d'article (sur ordinateur, la version mobile est réduite). 


D'autres chouettes jeux de cette famille ?