Test et avis sur le jeu Peaky Blinders - Escape Game
2-8 joueurs
12 ans et plus
Mécanismes
Editeur
60 minutes et +
Complexité
Moyenne.
Des énigmes plaisantes car bien calibrées, jamais tirées par les cheveux. Sans doute trop "simples" pour des experts en la matière mais adaptées au plus grand nombre.
16 € approx.
Parution
2020
Un jeu de cartes (3 formats) avec les visuels de la série.
12 étapes et autant d'énigmes à résoudre composent ce jeu qui devrait beaucoup plaire aux amateurs des Peaky, la saison 1 est parcourue à travers cette première boîte.
Jeu dans une sélection :
Test du jeu Peaky Blinders - principe et but du jeu !
A travers 12 étapes et autant d'énigmes à résoudre, le jeu retrace la saison 1 de cette série TV bien connue (5 saisons à ce jour). ouvrez 12 codes à 4 chiffres.
Le but du jeu : terminer les 12 missions en validant 12 codes à 4 chiffres.
On prend évidemment plaisir à retrouver les personnages, lieux, événements de cette saison 1 déjà bien lointaine ! Mais on peut tout à faire réussir les 12 missions sans connaître cette série qui se déroule dans un Birmingham industriel des années 20.
Alors quid du "en 60 minutes" : c'est vous qui voyez, mais franchement, pourquoi s'imposer du stress en jouant ? on a adoré terminer cette aventure en découvrant tranquillement les 12 énigmes, sans vraiment s'inquiéter du chrono.
L'aide et la vérification de codes trouvés peut se faire de 2 façons : on a utilisé la page internet claire et sobre qui est proposée pour valider les codes et obtenir de l'aide.
Aucune installation d'application n'est requise le lien se trouve dans le manuel par ailleurs fort lisible. Les aides et solutions détaillées sont également disponibles dans ce manuel.
Test du jeu Peaky Blinders - comment on joue ?
1/ Les joueurs se répartissent les 7 cartes personnages proposées, celle de Thomas Shelby n'étant pas utilisée en début de partie. Et oui les chefs ça ne se mouille pas trop ;-)
Notre découverte a été faite à 2 ou 3 joueurs (en 3 fois 4 énigmes). On préfère largement ce format pour les escape games de salon (Unlock et autres) que 4-5 joueurs qui attentent de voir les cartes et ne sont pas toujours actifs. Le jeu indique 8 joueurs... certes c'est possible mais ce sera autant de papotages et d'attente que de jeu réel.
2/ La première étape est lue et plante le décor, sur de belles cartes au format XXL.
Quelques mots en gras vous mettent sur la piste pour découvrir un code à 4 chiffres.
Certaines cartes indices sont à piocher et voilà votre première énigme qui commence.
Test du jeu Peaky Blinders Escape Game - difficulté
Les énigmes sont de niveau tout à fait abordable en étant observateur et un brin astucieux. Comme toujours pour les escape de salon mieux vaut jouer avec un bon éclairage surtout que ce jeu est imprimé dans des teintes sombres.
A noter : à aucun moment des équations ou autres astuces mathématiques tordues ne seront nécessaires : tout est souvent question d'observation, de logique, de manipulation des cartes et des indices fournis.
Les sérial escapeurs trouveront sans doute le tout trop facile et très linéaire.
Au contraire les amateurs de la série mais totalement novices en énigmes auront bien plus de difficultés... mais c'est bien à eux que s'adresse ce jeu ainsi qu'à un public un peu joueur (un ou deux unlock par exemple).
On trouve que le curseur a été plutôt bien positionné ! (le jeu est vendu en librairie et, pour l'instant, pas en boutique pour joueurs velus).
Sur les 12 énigmes seule une est un peu trop facile et inversement une plus corsée, c'est ce qui ressortait de notre partie.
Sans rien dévoiler du contenu sachez que la première énigme concernera la passion des chevaux propre à cette bande des Peaky Blinders.
Notre énigme préférée sera l'avant dernière, on aura mis un bon quart d'heure alors que cela semble si évident par la suite, elle correspond à un moment fort de la saison 1 !
Rien n'est totalement tiré par les cheveux : on sait qu'on cherche 4 chiffres et on finit toujours pas trouver une piste puis une autre pour terminer l'énigme. Alors certes c'est guidé, mais au moins on sait un peu quoi chercher. Et les quelques mots en gras aident également à y voir plus clair...
L'aide proposée (site ou manuel) ne donne propose 3 petits coups de pouce progressifs qui permettent de débloquer une situation.
Les étapes sont linéaires mais si vous êtes bloqués... rien ne vous empêche vraiment de passer à une autre étape... même si l'esprit du jeu et l'histoire propose d'avancer d'étape en étape.
Peaky Blinders escape game : pourquoi c'est bien ?
Le contenu de chacune des 12 étapes parle évidemment aux amateurs de la série que nous sommes.
Force est de constater que le travail de conception et d’adaptation a été soigneusement effectué : c’est propre, efficace, bien dosé niveau difficulté pour une diffusion assez grand public déjà un brin joueur. Une bonne surprise car avec les jeux sous licence, on tombe parfois sur des jeux tellement basiques que l'expérience de jeu ressentie est très limitée. En plus c'est très joliment édité, même le carton intérieur du couvercle est illustré de petits motifs dans le thème du jeu.
Aucune destruction de cartes / plan n'est nécessaire dans ce jeu ce qui est appréciable, on a un gros à priori sur la série EXIT par exemple pour cette raison.
On l'écrivait plus haut : sur les 12 énigmes seule une est franchement facile à résoudre et une un poil ardue. Pour notre part malgré diverses hésitations l’aide n’aura servi que pour 1 énigme.
Toutes ces énigmes sont raccrochées (parfois de loin) à un moment de la saison 1 de cette série.
Certes comme tous les escape le jeu est à usage unique. Passé les bons moments des résolutions on est forcément un peu triste de se dire que si on y retourne, ce ne sera pas avant 2 ans, le temps d'oublier...
On trouve que le joli plan aurait pu servir de support à une ou deux énigmes supplémentaires, on aimait se creuser les méninges dans les ruelles et autres canaux de Birmingham.
Quoi qu'il en soit le rapport qualité / prix / expérience de jeu est très positif et on voit déjà deux personnes à qui l'offrir en cette fin d'année à priori confinée, on espère déjà des déclinaisons pour les saisons suivantes !
PS du relecteur : on a repéré dans notre librairie voisine quelques verres gravés et autres gadgets, visiblement la bande des Peaky se diversifie même hors du petit écran !
---
Si cet article (sans aucun pub, comme tout ce site) vous a plu, nous proposons ici un lien affilié vers Amazon : pour vous aucun changement de tarif, pour nous quelques centimes reversés par le marchand qui aident à découvrir de nouveaux jeux dans notre groupe !