Test et avis sur le jeu MARIPOSAS

Test du jeu MARIPOSAS : le grand voyage du monarque !

2-5 joueurs uniquement

Un peu long à 4/5 joueurs, on apprécie beaucoup à 2-3 avec la règle additionnelle proposée en bas d'article.

12 ans et plus

On peut sans doute jouer un peu avant...

Mécanismes

Mouvement sur un damier
Gestion de main
Collection

Editeur

Gigamic
Auteur : Elizaberth Hargrave
Illustrateur : Indi Maverick, Matt Paquette

45 minutes environ

60 min à 4 joueurs qui connaissent le jeu 

Chaque joueur jouera environ 15 actions en tout, peu importe le nombre de joueurs. 

Complexité

Assez léger  2/5


Parution

2020

On aime :

- Thème bien rendu

- Simple mais pas simpliste

- Rendu visuel de l'ensemble

Dommage :

- Pas de compte tours 

- Pas de marqueur premier joueur

- Relais limités dans la règle de base

Note Mariposas 8

Test du jeu : MARIPOSAS

Ce jeu s'inspire de l'incroyable cycle de vie du monarque, ce papillon qui doucement remonte vers le nord en Amérique sur plusieurs génération et subitement fonce sur les hauts plateaux mexicains pour passer l'hiver !

Jeu dans une sélection : 

Test du jeu MARIPOSAS : but du jeu

On gagne de façon très banale : obtenir le plus de points à la fin de la partie !


Et quid du thème ? MARIPOSAS se joue en 3 saisons vu qu'en hiver les papillons sont en dormance : la partie commence donc au printemps ! Et le but sera de faire se développer votre petite colonie de papillons, les faire butiner, se reproduire ... et filer en fin de partie se réfugier au Mexique !


Tout commence avec 1 petit papillon de votre couleur. Ensuite c'est très cadré :


Le printemps dure 4 tours de jeu. 4 actions par joueur, pas plus.


L'été dure 5 tours de jeu...et le plateau est grand...et il y a plein d'objectifs, de naissances à faire, de butinages à terminer...


L'automne dure 6 tours de jeu et vos papillons de dernière génération n'auront  qu'une envie : filer au Mexique.... 

Test et avis sur MARIPOSAS : comment ça se joue ?

Le joueur actif joue 1 carte parmi les deux qu'il possède. Il déplace alors UN ou PLUSIEURS papillons, selon la carte jouée. Quand son papillon se pose, il BUTINE et récupère un jeton fleur. 


Un symbole hexagonal sur les cartes action permet de voir combien de "butinages" vont avoir lieu....ce seront autant de JETONS FLEURS récupérés.


1 seul papillon, on fait quoi des autres ???


Quand votre papillon de première génération se pose et butine, il PEUT donner naissance à un nouveau papillon de génération supérieure dans certaines conditions.


Les conditions sont logiques : un symbole naissance doit être voisin ET le joueur doit pouvoir échanger assez de fleurs selon la génération de papillon obtenue. 2 fleurs identiques (ou 3 au choix) pour un papillon de 2ème génération et ainsi de suite.


A noter : à chaque changement de saison, une naissance gratuite est possible s'il vous reste un papillon de génération supérieure. Et après cela...on retire tous les papillons de la génération la plus ancienne, ils meurent d'épuisement sans doute !



Et les relais éparpillés sur le plateau ? 


Ces relais sont en lien avec un projet de sauvegarde et protection du monarque, dans la vraie vie. Dans le jeu, les relais  sont des jetons "bonus", le premier joueur qui y posera un papillon retourne le jeton qui reste actif pour les autres joueur. Il prend la carte "cycle de vie" associée et gagne une fleur (selon le lancer de dés).


Une carte vaut 1 point et une série de carte offre un bonus. 

Les futurs joueurs qui s'y poseraient n'auront que la carte...et pas de fleur. Vu que chaque déplacement est précieux, on a vite trouvé que les relais n'étaient intéressants que pour les premier à s'y poser, et encore...Et le hasard a voulu qu'on découvre une petite règle en plus qui redonne de l'intérêt aux cartes cycle de vie (car les tuiles bonus sont franchement dures à obtenir !).


Pour être complets 3 cartes spéciales sont disponibles dans les relais et offrent un petit coup de pouce bienvenu lors des déplacements des papillons. Hélas tout étant caché au départ, c'est un peu pile ou face pour obtenir une de ces cartes fort utiles pourtant !

Test du jeu Mariposas : focus sur les cartes action

Les joueurs n'ont que 2 cartes en main. 1 est jouée par tour, c'est tout. 


Si jamais elles sont identiques un joueur peut en changer 1 ou 2 (très utile en fin de partie quand on doit foncer plutôt que butiner, enfin en général...).


Souples d'usage, ces petites cartes : une série de 3 mouvements de 1 case peut, si besoin, être répartie sur 1, 2 ou 3 papillons.


A chaque hexagone dessiné, c'est un butinage et donc une fleur récupérée. 


Les jetons fleurs s'échangent lors des naissances (un papillon de 4ème génération demandera 4 fleurs identiques ou 5 dépareillées...alors qu'un 2ème génération se contentera de 2 fleurs identiques).


Les jetons fleurs servent aussi à valider certains objectifs. 


Et dans la proposition de règle additionnelle ils servent aussi à acquérir des cartes cycles de vie. 


Mariposas : focus sur les cartes objectifs saisonniers

Les objectifs des 3 saisons seront l'une des principales sources de points dans MARIPOSAS.


On gagne aussi quelques points avec les cartes "cycle de vie", 1 point par carte.


Et une moitié des points (en gros) se joue au nombre de papillons sauvés après l'automne, selon un tableau de score imprimé sur le plateau.


Ce sont eux qui vont guider vos papillons au cours des saisons sachant que pour la dernière, il y aura forcément une majorité d'actions employées à faire revenir...quelques papillons de 4ème génération vers le Mexique !


Petit détail : des papillons de chaque joueur sont posés sur les objectifs de l'été et de l'automne...ce n'est qu'après une naissance pour chacun qu'on dévoile les prochains objectifs. 

Précision (validée par les auteurs) : pour un objectif avec 2 tuiles orange (photo 1) il faut bien 1 papillon 1 tuile orange et 1 autre papillon sur une AUTRE tuile orange (et non 2 papillons superposés sur 1 seule et même tuile orange).

MARIPOSAS : ce petit truc qu'on rajoute à la règle ...

On trouvait qu'il manquait un petit truc aux relais dans ce jeu. Dur de réussir à dévoiler de nombreux relais...et encore plus dur d'acquérir toute une série d'une même couleur pour une tuile bonus parfois intéressante mais pas renversante.

Une variante lue sur un forum nous a intéressé et une fois essayée...elle a immédiatement ajouté un zeste de stratégie, de souplesse... impossible de jouer sans ce point de règle en plus.


L'idée : rendre les cartes cycles de vie accessibles moyennant quelques fleurs...


Prenez 7 jetons fleurs (5 différents + 2 au hasard).

Placez autour du plateau de cartes cycle de vie, au bout des lignes et des colonnes. 

Si lors du tour d'un joueur ce dernier veut "acheter" une carte, il peut, en donnant les 2 jetons fleur qui correspondent à la ligne / colonne de cette carte.


Après 5 ou 6 nouvelles parties avec cette variante, on approche souvent des 50 points, on peut enfin valider les bonus (et c'est même une petite course pour certains bonus) et la nature des jetons fleurs est encore plus utile !


Bref on n'y trouve que des avantages, les relais n'étaient pas super intéressants dans le jeu car trop aléatoires et très rarement révélés dans leur totalité.


Bon on vous laisse essayer mais ici on a trouvé que cela dynamisait vraiment le jeu !

Test du jeu MARIPOSAS : notre bilan

Ce magnifique jeu est un jeu familial qu'on a trouvé un poil longuet à 4 joueurs, il y a un peu trop d'attente lors de certains tours et comme c'est un jeu sans interaction entre les joueurs et avec 2 cartes en main (+ parfois une carte bonus) on a quand même assez vite fait de prévoir ce qu'on veut faire quand notre tour reviendra.


C'est à 2 ou 3 joueurs qu'on prend beaucoup de plaisir à y jouer.


Une fois le principe du jeu et les symboles des cartes assimilés (certains objectifs sont un peu mystérieux au début), et bien c'est fluide, rapide, les 15 actions réparties en 3 saisons s'enchaînent (trop) vite et bien.


On apprécie tout particulièrement le petit côté "sacrifice" de la plupart des papillons, pour aller chercher divers objectifs au bord des plateaux... on sait  que la plupart d'entre eux ne reviendront pas, faute de temps et d'actions et on "prépare" déjà le retour des 2 ou 3 survivants de dernière génération.


MARIPOSAS se joue en 2 temps bien distincts, sur 3 saisons.


Au printemps et début d'été c'est une envolée d'exploration sur le plateau pour viser les objectifs printaniers... et déjà se positionner pour ceux de l'été quand ils sont dévoilés.


Les naissances viennent en fin de printemps et en été, trop tôt ce serait handicapant de faire bouger toute cette troupe en bas du plateau, trop tard également car les objectifs à atteindre nécessitent souvent divers papillons...


Et en fin d'été - automne c'est en général la course pour "récupérer" quelques monarques de dernière génération (la 4ème, avec un intérêt évident pour les papillons qui volent en duo...). Les autres papillons pourront astucieusement se sacrifier...pour atteindre les objectifs de l'automne, cela dépendra vraiment des parties. 


Sur toutes nos parties on aura "sauvé" seulement 4-5 papillons (souvent 2 paires de 2), rarement davantage et parfois bien moins !


Les autres disparaissent au cours des saisons et en fin de partie on les abandonne sur le plateau soit comme des malpropres soit pour en tirer une dernière fois quelques points. 


Le thème est très présent : du butinage, avec parfois ce petit saut que les papillons font pour butiner la fleur voisine, juste avant de filer faire un plus grand trajet vers une fleur éloignée... jusqu'à ce rush final pour se protéger du froid en hiver sur la fin de partie, cette grande migration vers le Mexique avec tant de papillons qui n'y parviendront jamais. On enchaîne les actions en comptant soigneusement les cases manquantes...pour sauver ce qui peut l'être... tout en essayant d'optimiser le placement des quelques papillons sacrifiés pour atteindre certains des derniers objectifs. 

(la suite s'entend avec l'ajout de la règle maison). 


Une fois bien en main le jeu est tactique et fonctionne parfaitement pour le public familial visé, les choix sont simples mais nombreux (quelle fleur ? quelle carte jouer ? quelle carte garder pour plus tard ? quels jetons dépenser pour tels achats ou conserver pour tels objectifs ?)


On apprécie de jouer sur 3 tableaux au niveau scoring pour ce jeu familial : les objectifs au cours des saisons, les cartes cycle de vie (et les tuiles bonus parfois récupérables) et enfin les papillons sauvés à l'automne. Et le sauvetage final est quand même sacrément essentiel pour l'emporter, mais pas toujours suffisant ! 


Vous l'aurez compris, c'est un TRES BON qu'on associe à ce très beau jeu (avec modif de règle) qu'on intègre d'ailleurs dans notre top beaux jeux en cours de préparation. 


MARIPOSAS c'est un jeu plein poésie qui vous fera voyager en restant confiné, le temps d'une partie...et pourquoi pas découvrir plus en détail la vie de ce papillon aujourd'hui menacé. Et quelques dernières photos pour la route ;-)


----


Si cet article sans publicité comme tout le site d'ailleurs vous a été utile et que vous souhaitez acheter ce jeu, n'hésitez pas à utiliser nos liens directs vers les fiches de jeu chez Philibert : cela ne change rien pour vous (ni tarif, ni réductions éventuelles) mais le petit retour nous permet de poursuivre l'édition de ce site avec zéro publicité !

MARIPOSAS chez Philibert : voir prix et dispo !

D'autres chouettes jeux sur des thèmes "nature friendly" ?

(liens inactifs, articles prochainement insérés)