Test et avis sur le jeu TEMPLE CODE, le chaînon manquant entre MASTERMIND et TURING MACHINE ?
1-4 joueurs / 25 min / 8 ans et + / 16 €
(article prévu pour une lecture paysage)
TEMPLE CODE est un jeu familial de déduction logique que plaira sans doute (c'est même certain) aux amateurs de jeux tels que Mastermind, Break the Code, Cryptide ou autres Turing Machine.
Mais en plus subtil que Mastermind et moins complexe ou froid que Turing Machine.
C'est d'ailleurs l'un des auteurs de Turing Machine qui est aux manettes de ce Temple Code.
Alors comment ça marche, ce Temple Code, et pourquoi on en parle ici (et oui, on découvre des dizaines de jeux chaque mois mais on publie peu !) : c'est juste après les photos !
Le but dans TEMPLE CODE : être le premier à décoder 2 cartes indices... que tous les joueurs voient sauf son propriétaire (système de chapiteau). Oui, 2 cartes, car on peut avoir un peu de chance, parfois, lors du choix de la première carte indice... libre à vous de monter à 3 décodages pour l'emporter mais on a trouvé que 2 c'était pas mal déjà ! Et on a souvent fait 2 parties avec plusieurs groupes de joueurs aux profils différents car une partie dure 30 minutes maximum.
TEMPLE CODE comporte une astuce extra qui se cache au dos des cartes (mais on ne s'étonne plus avec cet auteur) : en juxtaposant les zones inférieures et supérieures de 2 cartes, n'importe lesquelles, un index vous indique si ces deux cartes ont des symboles communs, à la bonne place (point bleu) ou à des places différentes (triangle rouge).
Du coup c'est comme si le Mastermind se décodait tout seul, sans joueur maître... ici on décode tous en même temps ou presque, on peut vérifier, re-vérifier autant qu'on le veut...sachant qu'à tout moment un joueur peut faire une proposition de code, même hors de son tour de jeu !
Par ailleurs les joueurs voient les cartes codes de leurs adversaires... ainsi que les 2 cartes posées devant chaque joueur. Cela peut orienter vos choix notamment en début de partie puisqu'on n'a aucune information sur notre propre carte codée mais on voit parfaitement ce qu'il faut éviter de laisser aux autres joueurs (les symboles communs entre la carte secrète de chaque joueur et celles posées devant lui peuvent fortement les aider : autant les prendre non ?)
Le jeu se déroule très simplement : un joueur choisit une des deux cartes de décodage située devant un autre joueur et ce dernier prend la carte restante. Puis c'est au tour du joueur suivant et ainsi de suite sachant qu'on peut à tout moment annoncer qu'on veut proposer un code !
2 petits exemples : si après avoir pris une des cartes disponibles vous découvrez :
- aucun indice, ni triangle rouge, ni rond bleu : impeccable ! Vous pouvez en déduire que les 3 symboles de cette carte ne sont PAS présents dans votre code à vous (et ça, c'est déjà pas mal comme indice)
- un point bleu et un triangle rouge : vous avez 2 de vos 3 symboles sur cette carte... l'un est bien placé, l'autre non : bref vous y êtes presque !
Du coup et selon les parties, de 2 à 5 cartes indices vous aideront à trouver votre code en entrecroisant les informations que vous récupérez à chaque fois !
Et pour éviter qu'un coup de bol (qui arrive quand même parfois) aide de trop l'un des joueurs, vous devez donc résoudre 2 cartes codées pour l'emporter !
Au gré des parties et des indices disponibles, qui parfois seront totalement inutiles pour votre code, vous allez soit vous trouver monstrueusement intelligent (résolution en 2 ou 3 coups) soit totalement planté, à côté de la plaque (par exemple toujours rien de découvert après 5 cartes utilisées !). Cette présence inévitable d'une part d'aléas n'est pas gênante il faut juste le savoir (ce n'est pas aussi impitoyable qu'une partie d'échecs contre un expert). Parfois malgré tous vos efforts vous ne pourrez pas gagner contre un junior car il aura eu de meilleurs choix autour de la table que vous !
Rare reproche, les feuillets sont certes recto verso et nombreux, on voit notre pile fondre au soleil à force de présenter le jeu : pensez à plastifier quelques exemplaires pour jouer en mode "stylo effaçable" !
TEMPLE CODE est en définitive un excellent jeu de déduction, accessible au niveau familial dès 8-10 ans, pas aussi pointu ou exigeant qu'un Turing Machine par exemple, plutôt rapide à expliquer et moins long qu'un Cryptide. Et avec plus d'interaction que ce bon vieux Mastermind !
TEMPLE CODE se joue et s'apprécie aussi bien entre adultes (excellent ce petit stress induit par cette course au décodage) qu'avec des enfants, même jeunes, pour peu que la subtilité et la chose déductive ne les fasse pas fuir. Du coup ce sera plutôt pour enfants déjà joueurs et/ou amateurs de logique et de mathématiques (et quoi qu'on entende partout : les jeunes aiment la logique et la déduction, on le constate chaque jour !!!).
Note Temple Code
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