Test et avis sur le jeu La Forêt de Savernake
La forêt de Savernake, un jeu en hommage à cette forêt située dans le comté de Wiltshire, en Angleterre. Forêt ancienne réputée pour être l'une des plus vastes et mieux préservées du Royaume-Uni.
Et le jeu ? Bientôt dispo en VF chez @iello_france, il s’agit d’un jeu de pose de tuiles, 16 exactement, à destination des familles débutantes en matière de jeu et/ou avec enfants, dès 8 ans plutôt que les 10 indiqués sur la boîte.
Un jeu petit format mais avec un matériel généreux pour le prix (autour de 16€ en France, à 12€ en Espagne on n'avait pas hésité une minute après y avoir joué mais cela reste très correct pour cette belle petite boîte bien remplie).
L'intérêt sera surtout de découvrir avec les plus jeunes les les prémices de jeux déjà plus complexes.
Ici vous choisissez 1 des 4 tuiles du marché et vous la posez dans votre forêt… sachant que 3 tuiles sont des chemins et 1 tuile sera un animal.
Choisir une tuile « chemin » vous offre un jeton bonus en regard de la tuile (le gros meeple coq pour passer premier joueur, essentiel dans ce jeu / de l’eau pour améliorer les points apportés par les aliments / un abri pour améliorer la capacité de stockage d’un animal).
Une tuile animal permet de récolter quelques aliments de préférence appréciés par l’animal, la quantité dépendre de la capacité de stockage de l’animal.
Pas de côté casse-tête de placement, les chemins peuvent s’interrompre, il faut juste éviter que 2 animaux ne partagent le même chemin.
Le décompte est astucieux, chaque animal parcourt le chemin et collecte un nombre d’aliments qui dépendra de la capacité de stockage atteinte en fin de partie (base + jetons bonus). On multipliera par la valeur desdits aliments (+bonus éventuels).
Une partie dure 20 minutes environ et avec des enfants c’est très sympathique : déjà c'est tout mignon et mine de rien, il y a plusieurs petits éléments de jeux plus consistants, que ce soit le choix sur un marché de 4 cartes, les quelques options stratégiques pour optimiser vos multiplicateurs (en plus on fait des maths lors du décompte final), le fait de priver un joueur d'une denrée recherchée, le jeton premier joueur... ce jeu peut sans doute se jouer dès 6 ans mais on ne l'a pas essayé sur ces âges ! Et sinon vous aimez les balades en forêt ?
Si cet article Test et avis sur le jeu La Forêt de Savernake vous a plu, les liens proposés sur ce site sont affiliés chez Philibert : aucun changement pour vous mais le marchand nous reverse quelques centimes qui servent à maintenir ce site, merci par avance !