Test et avis sur le jeu HARMONIES, paysages stylisés !
1-4 joueurs / 40 min / 10 ans et + / 33 €
(article prévu pour une lecture paysage)
HARMONIES c'est le tout nouveau titre des éditions Libellud, vous savez ceux qui ont commis Dixit, Dice Forge, Seasons ou encore Mysterium...entre autres.
Dans HARMONIES, vous composez des paysages à l'aide de galets en bois colorés et tentez d'attirer un maximum d'animaux dans vos contrées. On marque des points au niveau des paysages réalisés puis au niveau des animaux.
Facile en apparence non ?
Détrompez-vous, il s'agit ici d'un magnifique chauffe-neurones, juste ce qu'il faut ceci dit pour brasser large à la fois sur la durée (moins d'une heure à 4 joueurs) et en accessibilité (jouable par toutes les familles un peu joueuses)... et il fonctionne magnifiquement à 2 joueurs.
Côté complexité on le placera plutôt du côté des Azul, Calico, Reef ou des Petites bourgades (des jeux qu'on aime beaucoup par ici) même si son style et mécanisme fait aussi penser à Dreamscape qui lui est plus long et surtout plus difficile d'accès...le tout avec une identité forte acquise par le biais du fonctionnement des cartes animaux, du scoring des paysages et des quelques ajouts (esprits de la forêt, face B du plateau joueur et l'impressionnant travail graphique réalisé au niveau des cartes).
Après ces quelques images, le principe (et c'est très court) et notre avis après une dizaine de parties dans toutes les configurations sauf solo.
Test du jeu Harmonies : le principe !
Votre tour de jeu consiste tout d'abord à prendre obligatoirement les 3 galets d'un des 5 emplacements du plateau central.
Charge à vous de les placer astucieusement sur votre plateau personnel pour tenter de former des paysages "propices" à la venue de quelques animaux. Vous pourrez aussi optionnellement prendre une carte animal voire déployer un ou plusieurs animaux dans vos paysages.
Pour déployer un animal il "suffit" que son paysage de prédilection soit présent chez vous avec un galet libre pour accueillir le cube-animal. Par la suite le paysage peut évoluer et vous ne perdez pas vos animaux même si leur 'habitat' est modifié. Certaines zones peuvent ainsi monter d'un ou deux niveaux (montagnes par exemple) et servir à composer de nouveaux paysages et attirer de nouveaux animaux.
Vous l'aurez deviné, plus on attire d'animaux d'une certaine espèce plus on marquera des points, le défi est toutefois de taille dans certains cas !
La partie se termine de 2 façons : épuisement des galets ou alors plateau personnel presque rempli (2 ou moins emplacements restants pour un joueur). Ressenti ludique et avis après les photos !
Aussi coloré soit-il, Harmonies est un jeu abstrait avec une sacrée dose de repérage dans l'espace au programme, le tout dans un temps de jeu assez contraint ! On a de quoi cogiter entre les cartes animaux, souvent renouvelées, à mettre en regard de la réalité de votre paysage, de vos cartes animaux actives et de l'offre actuelle en jetons... parvenir à mixer / emboîter le tout mentalement est un réel défi pas évident à mener à bien !
Certains habitats des cartes animaux nous semblent plus faciles à réaliser que d'autres, la difficulté étant d'attirer plusieurs animaux ici de la même carte pour débloquer la zone de points supérieure, la plus généreuse... sans trop prendre de temps ou de place sur le plateau car le jeu est somme toute assez rapide et on ne pourra pas tout optimiser !
Au cours de la partie on tentera évidemment d'imbriquer 2 ou 3 cartes animaux quand c'est possible (le marché des cartes comme celui des jetons peut être taquin)... histoire de bénéficier de divers éléments de paysages communs. Bien malin cependant celui qui saura s'il est devant au moment du décompte des points, on a souvent 2 joueurs (sur 3 ou 4 qui se tiennent en moins de 10 points sur 100) !
Le jeu évite l'écueil de trop chauffer les neurones et de devenir indigeste : les plateaux personnels sont justement de taille contenue, on se retrouvera donc très vite à faire des choix entre les diverses cartes animaux actives histoire d'en optimiser quelques unes, vous n'aurez pas la place ni le temps de tout optimiser ! Reste à faire les bons choix en guettant les plateaux adverses et le plateau central, c'est ici que se niche la rare touche d'interaction : personne ne viendra défaire ou toucher à votre paysage en cours de réalisation mais on peut vous prendre (et sans faire exprès) les jetons que vous convoitiez !
et les cartes Esprits de la forêt ?
Ces cartes peuvent se rajouter dès la deuxième partie. Il s'agit tout simplement d'animaux supplémentaires avec un pouvoir bonus (conseil perso : distribuez équitablement tout le paquet histoire de choisir 1 carte parmi 3 ou 4)
Une fois l'animal "installé" dans votre paysage, il suffit d'une seule apparition de son habitat spécifique pour valider cette carte et surtout profiter d'un petit bonus de points lié à certains groupes de couleur.
Les cartes "esprit de la forêt" vont ainsi souvent orienter votre jeu au niveau du choix des animaux futurs ou plutôt des couleurs de jetons impliqués... avec plus ou moins de bonheur selon les parties.
Face B, les îles ?
Une bonne idée que cette face B car la rivière nous semble assez puissante quand vous parvenez à en créer une qui rapporte 19 points par exemple, de quoi aider à l'emporter.
Avec les îles, on sera plutôt focus sur les animaux faisant intervenir des jetons rivière et on pourra plus facilement contrer un joueur avec beaucoup de bleu (il est facile d'obtenir 10 voire 15 points avec peu de jetons bleus). C'est comme si cette face laissait penser que la face A offre trop de points pour la rivière !
A 2 joueurs ?
Ce sera peut être la meilleure configuration testée. Rapide, tendu, avec un marché plus contrôlé (on a 5 zones et forcément, on peut compter sur certains jetons de façon plus certaine qu'à 4 joueurs). Davantage d'habitats sont construits avant le déclenchement de la fin de partie, bref à essayer sans tarder pour les amateurs de jeux calmes à deux.
A 3 joueurs ?
Nos parties se terminent en général peu avant l'épuisement de la pioche, quand un plateau se remplit ou presque. Configuration très plaisante, on peut espérer retrouver certains jetons au tour suivant même si les couleurs rares (et cela change selon les parties) seront plus ou moins convoitées en même temps. Quand on voit deux joueurs à fond sur une couleur, on sait qu'on a les coudées franches sur quelques autres...
A 4 joueurs ?
La partie se termine ici plutôt par l'épuisement de la pioche des jetons. Le jeu demeure très plaisant mais évidemment on attend parfois son tour (quand on a trouvé ce qu'on voulait faire, quitte à parfois oublier le moment de jouer venu !)
Le jeu est moins contrôlable ceci dit car 3 des 5 emplacements du marché peuvent avoir changé.. bref on est moins fans de cette configuration même si les joueurs qui ont découvert Harmonies à 4 l'ont fortement apprécié malgré tout. Mais pour les joueurs plus avertis, on ne va pas au bout des choses vu qu'on épuise les jetons plus rapidement... et dommage de n'avoir pas 1 ou 2 zones de marché supplémentaires pour cette configuration histoire de moins dépendre des prises adverses, sur ce point on trouve qu'Azul et ses fabriques ajustées selon le nombre de joueurs était plus cohérent.
En famille avec enfants ?
Harmonies est un jeu posé, zen, neuronal, calme. Si vous cherchez un jeu familial avec un peu d'animation, d'interaction, d'ambiance, passez votre chemin. On est ici sur du jeu de plateau où chacun sera concentré sur son plateau justement, guettant quand même chaque nouvelle carte animal mise au marché ainsi que les nouveaux jetons à prendre sur le plateau central... mais point de coups tordus, de vols de jetons ou autres éléments de pertubation, on est concentré du début à la fin.
On le disait en intro, les amateurs de jeux comme Azul / Calico vont apprécier... ainsi que les fans de jeux totalement différents comme Akropolis qui est un jeu également posé et calme et très apprécié en famille.
Et en solo ?
Non essayé, un mode dédié existe mais vu que le jeu en lui-même est déjà très solo, il doit être bien sympa pour les amateurs du genre !
En conclusion
C'est un solide défi de logique spatiale que propose Harmonies, dissimulé derrière les superbes cartes proposées et les nombreux jetons colorés inclus. Un défi calme, sans interaction, presque un solo multijoueur ! Si vous aimez construire dans votre coin sans être dérangé par des actions adverses, cela vous ira parfaitement.
Chaque joueur tentera ainsi de composer au mieux avec les jetons disponibles en essayant de combiner plusieurs situations de scoring, paysages et animaux ayant chacun leurs prérequis pour vous offrir quelques points. Si vous privez le joueur suivant de jetons bleus ou rouge, ce sera surtout parce que vous en avez besoin : dans Harmonies il n'y a ni la place ni le temps pour prendre des jetons pour embêter les autres.
La durée du jeu est justement très bien adaptée à la complexité "moyenne" de l'ensemble : on aura le temps de se creuser, un peu mais sans y passer non plus des heures. 30 minutes indiquées sur la boîte, on est plutôt sur 45 min selon les configurations (et découverte ou non du jeu).
A noter aussi que tirage de jetons et de cartes oblige il faudra savoir étaler les risques pour éviter certains blocages pénibles ou tours de jeu un peu inutiles (conseil maison : pour le premier marché aux animaux, vérifiez qu'un moins 3-4 couleurs différentes sont représentées).
Autre détail, les gros doigts provoquent parfois quelques catastrophes (notamment quand un cube animal tombe entre plusieurs montagnes...) bref c'est anecdotique mais deux velus ont pesté alors que les jetons eux-mêmes sont de taille très correcte.
Harmonies réussit donc à proposer un jeu à la fois très beau (vraiment, et stylé avec les jetons qui composent arbres imaginaires, chaînes de montagnes et autres prairies), avec un challenge bien réel, dense, sans temps mort et le tout avec des règles somme toute très simples, on commence presque illico à jouer après deux minutes d'explications et une fois les marchés (cartes, jetons) en place.
Harmonies est en définitive un titre à la fois beau en termes d'illustration et de matériel proposé et bon en matière de mécanismes : rien de jamais vu mais un ensemble de belle qualité qui synthétise en quelque sorte ce qu'on peut attendre d'un jeu abouti en 2024. Un titre qu'on ne peut que vous recommander si les jeux évoqués plus haut et du genre "un peu abstrait quand même" vous plaisent (on préfère le préciser : certains joueurs sont allergiques à Azul ou Les Petites Bourgades).
Aux critères Bgg qu'on utilise sur ce site on est sur un solide 8/10 voire 9/10 à 2 joueurs, le jeu est depuis Cannes fort attendu et c'est vrai qu'ils ont fait du beau boulot (mention spéciale à l'illustratrice). Et de toute façon le plus simple sera de l'essayer en vrai : les festivals ludiques ou bars à jeux ne manqueront pas de le mettre en avant ! Assez rapide, très beau, vite expliqué, il a tout pour vous séduire et vous attirer à juste titre une fois la boîte ouverte !