MLEM : Space Agency
Celestia fait des émules
MLEM, c’est un jeu magnifique avec presque zéro règle à expliquer avant de jouer (contrairement à Celestia). On lance les dés, on avance la fusée et on continue ou pas notre voyage. Une fois la première mission terminée tous les joueurs ont saisi l'utilité de la face spéciale des dés (bien pratique pour aller loin...) mais il faut quelques missions pour saisir de petites astuces au niveau du choix des dés et du placement sur les lunes et planètes.
Par rapport à Celestia/Cloud 9 dont MLEM s’inspire quand même abusivement on enlève un peu de stop ou encore et on ajoute du contrôle de territoires, des majorités, des courses aux objectifs, avec ceci dit davantage de hasard encore car aucune carte à effet ne vient contrebalancer les tirages.
Ici c’est le rôle de vos astronautes qui donnera, pour chaque mission, un petit effet « spécial » à chaque joueur mais ce sont bien les dés qui décideront du sort de votre mission, les joueurs allergiques au hasard passeront forcément leur chemin par contre en famille avec des enfants encore jeunes, il plait beaucoup ce MLEM !
Alors, possesseurs de Celestia, que penser de ce jeu ? MLEM est plus beau, plus family-friendly, plaira davantage encore avec des jeunes dès 8 ans. Par contre sur divers retours et entre adultes only, c’est presque toujours Celestia qui est préféré car les fourberies du bon vieux Celestia sont bien plus méchantes et pénalisantes que dans MLEM !
Reste que le prix demandé pour ce jeu MLEM Space Agency est très ajusté : on obtient dans la boîte un tapis de toute beauté, un paquet de matériel et des heures de fun en famille avec les enfants même peu joueurs !
Ne boudons pas notre plaisir ce chouette jeu est à essayer pour les amateurs de « beaux jeux » familiaux surtout si vous avez des jeunots à la maison !